Auxanne Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 allez, je profite aussi du post! Demain, vraie première journée en TPS/PS où je dois commencer les ateliers, et je ne vois pas du tout par quoi commencer avec l'approche des nombres, et ce que les autres feront pendant ce temps d'atelier en autonomie. Le plus dur est sûrement de commencer!
natachalala Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 je ne vois pas du tout par quoi commencer avec l'approche des nombres, et ce que les autres feront pendant ce temps d'atelier en autonomie. Le plus dur est sûrement de commencer! Approche du nombre en période 1 : Compter les enfants au regroupement (c'est la maîtresse qui compte) puis en salle de jeu (c'est toujours la maîtresse qui compte et en plus elle en profite pour vérifier qu'elle n'a pas perdu d'enfant) - Rien en atelier jusqu'à la 3ème période. En autonomie en période 1, je ne propose que des jeux libres (coins, gros légos sur le tapis, clippos, cubes, abaques...) c'est à dire sans aucune consigne. Quand il y a une belle réalisation, je prends une photo. Quelques ateliers à consignes en PS à partir de la période 2 (avec encore beaucoup de jeux). Pour les TPS c'est seulement en fin d'année. On n'avance pas vite dans les domaines disciplinaires, mais c'est normal.
flore Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 merci pour toutes vos réponses, ça me rassure un peu!
natachalala Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,Je profite de ce sujet autour de la PS pour vous exposer une de mes nombreuses interrogations! Quelques élèves pleurent encore beaucoup et refusent de se joindre au groupe. Je découvre donc ce qu'est une rentrée en TPS/PS (T1) et je me demande à partir de quand je peux espérer avoir des vraies séances d'apprentissage. J'ai le sentiment depuis le jour de la rentrée de les occuper plutôt que de leur apprendre quelque chose. J'imagine que derrière les activités proposées, il y a de nombreux apprentissages "devenir élève" (ranger, rester assis, partager, se mêler au groupe, ...) mais comme ils me donnent l'impression de papillonner d'une activité à l'autre, je ne sais pas trop quoi penser. Merci de me rassurer ........... Cela dépend de ce que tu appelles apprentissages. Pour moi cela commence le premier jour.
tchiote Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour à tous,Je voudrais avoir votre avis sur quelques points car j'ai passé une journée difficile avec mes petits: - Le temps d'habillage est très long (d'autant plus que beaucoup de vêtements ne sont pas marqués! mais ça je vais le dire à la réunion de parents). Bref, ceux qui sont prêts s'agitent (je leur demande de rester sur les bancs) mais certains retournent jouer. Que puis-je faire? - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? - Est ce que vous arrivez à les faire se ranger? les miens ne veulent pas donner la main (ce que je comprends au début), ils n'arrivent pas à faire le train. Du coup c'est un vrai troupeau! certains tentent de partir devant moi alors que je leur ai bien répété de tjs rester derrière moi. - certains ne dorment pas pendant la sieste mais vu que je surveille le dortoir jusqu'à 14h15, je ne peux pas les prendre dans la classe. Avez vous ce problème? merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre florence Ca me rassure : tt le monde vit la même situation en PS ! - pour les déplacements, je chante une chanson de train ("Roulez, roulez, ptt train...), je leur demande de se mettre à la queue leuleu et surtt : les mains derrière le dos (bon OK, ça marche pas vraiment pr l'instant ms avec le tps...) ; - pour l'habillage, manteaux posés par terre et capuche vers eux... sinon capuche sur la tête et on enfile les bras ; - pour la sieste, je rencontre le même pb ms je les reprends sinon ils réveillent tt le monde. Bon courage !
elodieh Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, J'ai également une classe de petits pour la première fois et j'avoue que ce n'est pas si évident... Je suis un peu rassurée... "L’effet troupeau" n'est pas que pour ma classe! Même si je trouve que pour un début d'année j'arrive encore bien à le mener... Ils acceptent presque tous de tenir la main ou les épaules d'un copain... Quand à ne pas se lâcher ou se dépasser ca viendra je l'espère... Par contre j'ai un souci l'après midi... Ils font la sieste jusqu'au moins 15h00 mais mes collègues ont avancé leur récréation à 15h! (l'année dernière elle était à 15h30) Par conséquent je ne peux pas être avec mes petits qui se réveillent et en récréation... Elles veulent que je fasse quand même le service de récréation avec elle! Ou sinon je fais tous les matins... J'ai pourtant dit que ca ne peut fonctionner ainsi pour ma classe... mais seule contre trois j'ai un peu de mal! Comment fonctionnez-vous l'après-midi après la sieste? Est-ce que vos petits ont une récréation? Arrivez-vous à faire des ateliers construits (sachant que j'en ai quelque un qui ne viennent pas)? Merci pour vos conseils.
minette62 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 eh oui bienvenue dans le monde de la petite section! pour moi décloisonnement avec les grands l'après midi donc je viens rejoindre l'atsem au dortoir à 15H et on réveille les enfants pour une récréation à 15H15 si tu veux absolument un réveil à la carte il faut "négocier" pour que tu ne sois pas de service l'après midi et proposer par exemple un décloisonnement ou alors tu surveilles ton dortoir et l'atsem va chez les grands!c'est un argument qui pourrait plaire à ta collègue car chez nous pas d'atsem chez les grands
havas Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,Je profite de ce sujet autour de la PS pour vous exposer une de mes nombreuses interrogations! Quelques élèves pleurent encore beaucoup et refusent de se joindre au groupe. Je découvre donc ce qu'est une rentrée en TPS/PS (T1) et je me demande à partir de quand je peux espérer avoir des vraies séances d'apprentissage. J'ai le sentiment depuis le jour de la rentrée de les occuper plutôt que de leur apprendre quelque chose. J'imagine que derrière les activités proposées, il y a de nombreux apprentissages "devenir élève" (ranger, rester assis, partager, se mêler au groupe, ...) mais comme ils me donnent l'impression de papillonner d'une activité à l'autre, je ne sais pas trop quoi penser. Merci de me rassurer ........... Cela dépend de ce que tu appelles apprentissages. Pour moi cela commence le premier jour. Pourrais-tu développer ta réponse, s'il te plait?
calia Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 apprentissage de la vie en collectivité, apprentissage des codes de l'école, apprentissages informels en langage et repérage dans l'espace "école"...
natachalala Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 apprentissage de la vie en collectivité, apprentissage des codes de l'école, apprentissages informels en langage et repérage dans l'espace "école"...
yoyoshanghai Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 un post qui me rassure..... meme si pour moi ce n'est qu'un jour par semaine. je suis en SF car PE2. Aujourd'hui c'était mon 2me jour (sf le jeudi). J avais préparé des activités et à la fin de la matiné un grand sentiment de vide. Comme si rien ne marchait. Aucun "résultat". atelier un atelier peinture avec les TPS pebdabt que j ai laissé les PS en"liberté dans la classe dans les différents ateliers. J ai fini par un livre de tchoupi (oui je sais ce n est pas de la haute littérature), mais nous avons parlé du temps (sujet sur la pluie). et ce soir, surprise!!!! je ressorts le livre^pour faire le "bilan" de ce qu ils avaient compris; Et ils sont tous allés chercher un livre dans le presentoire pour "lire" !! cela m'a mis du baume au coeur
shirmette Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 J'avais juste une question. Je commence la semaine prochaine avec un seul atelier dirigé (les autres sont libres) mais pour faire tourner mes 30 élèves sur l'atelier j'avais pensé en faire passer la moitié le matin et l'autre moitié (ceux qui mangent à la cantine) l'après midi, afin d'avoir bien le temps de faire l'atelier. Malheureusement j'ai très peu de chance de faire un atelier l'après midi vu l'organisation récré interminable de mon école (cf post de la durée légale des récré) et ma directrice (que je décharge) me dit que de toute façon il est impensable de faire travailler sur quelque chose de réfléxif les petits aprés la sieste avant Paques! Je suis un peu stressée car à l'iufm la maitre formatrice et tous les formateurs nous parlent des ateliers qui tournent sur la journée, même l'aprem... en PS...Et du coup je ne sais pas trop comment faire car j'ai pas forcément envie de faire 3 semaines de suite la même chose...Je ne vais jamais pouvoir faire un projet si il n'y a qu'un atelier en 3 semaines pour travailler dessus... Je ne sais pas quoi faire... Faites vous des ateliers l'apres midi? si oui a partir de quand? est ce que se sont les mêmes que le matin? Je suis un peu perdue à devoir faire la jonction en iufm et école...
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