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- Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit?

Veste posée au sol, capuche vers l'enfant, il passe les bras dans les manches et les lèvent pour essayer de mettre sa veste seule.

Pratique que je déconseille fortement pour deux raisons :

- quand les enfants ont des manches un peu serrées, le manteau mis de cette façon est très inconfortable

- lorsque le sol est mouillé, les parents apprécient beaucoup cette technique ! ;)

Alors, pour moi, on apprend tout de suite à le mettre "normalement" : on enfile une manche, et on cherche l'autre derrière avec le bras… C'est un tout petit peu plus long, mais dans ma classe de PS, beaucoup d'enfants ont déjà compris cette méthode depuis la rentrée…

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- Le temps d'habillage est très long (d'autant plus que beaucoup de vêtements ne sont pas marqués! mais ça je vais le dire à la réunion de parents). Bref, ceux qui sont prêts s'agitent (je leur demande de rester sur les bancs) mais certains retournent jouer. Que puis-je faire?

- Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit?

- Est ce que vous arrivez à les faire se ranger? les miens ne veulent pas donner la main (ce que je comprends au début), ils n'arrivent pas à faire le train. Du coup c'est un vrai troupeau! certains tentent de partir devant moi alors que je leur ai bien répété de tjs rester derrière moi.

Oui, ils commencent dès la rentrée à s'habiller seuls. Au bout de deux semaines, j'en ai déjà qui ferment même seuls la fermeture de leur blouson ! (bon, pas beaucoup tout de même !)

Voici comment se déroule l'habillage chez moi : chacun va chercher son manteau, l'enfile (avec encore un peu d'aide pour l'instant) puis retourne voir l'ATSEM ou moi pour le fermer. Ensuite, ils se rangent par deux les uns derrière les autres. Quand la moitié de la classe est prête, je pars en récréation avec le premier petit train, les autres attendant que l'ATSEM finisse de fermer les blousons (ça motive les traînards). Je marche devant eux à reculons, chaque wagon de 2 doit suivre le précédent. Quand le train "déraille", on s'arrête et je replace les wagons.

Hier, en motricité, on s'est entraîné à faire un joli train de wagons qui se suivent bien. On progresse tout doucement.

- certains ne dorment pas pendant la sieste mais vu que je surveille le dortoir jusqu'à 14h15, je ne peux pas les prendre dans la classe. Avez vous ce problème?

Pas trop de solution : chez moi, quasiment tout le monde dort. jusqu'à 15 h… Mais ce sont les ATSEM qui surveillent le dortoir. On profite de la sieste pour décloisonner.

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je ne vois pas du tout par quoi commencer avec l'approche des nombres, et ce que les autres feront pendant ce temps d'atelier en autonomie. Le plus dur est sûrement de commencer!

Approche du nombre en période 1 : Compter les enfants au regroupement (c'est la maîtresse qui compte) puis en salle de jeu (c'est toujours la maîtresse qui compte et en plus elle en profite pour vérifier qu'elle n'a pas perdu d'enfant) - Rien en atelier jusqu'à la 3ème période.

En autonomie en période 1, je ne propose que des jeux libres (coins, gros légos sur le tapis, clippos, cubes, abaques...) c'est à dire sans aucune consigne. Quand il y a une belle réalisation, je prends une photo. Quelques ateliers à consignes en PS à partir de la période 2 (avec encore beaucoup de jeux). Pour les TPS c'est seulement en fin d'année.

On n'avance pas vite dans les domaines disciplinaires, mais c'est normal.

Je m'étais faite à cette idée car on m'avait dit effectivement que la priorité est qu'ils deviennent élèves mais j'ai un problème: j'ai des PS/MS. Or je voudrais mettre les MS un peu au travail. Ils commencent ç être autonomes devant un coloriage mais ils sont vite parasités par les petits qui viennent les déranger ou qui les incitent à aller jouer. En même temps c'est normal: pourquoi ils devraient travailler alors que les autres s'amusent??

Pour le petit train, il arrive parfois que ça marche pas trop mal mais là encore les MS ne se sentent pas l'âme de meneurs de calme. J'ai beau leur rappeler que c'est eux les grands et qu'ils doivent montrer l'exemple, ça ne marche pas franchement.

Sinon, avec les PS j'ai un gros souci: quand je les regroupe (en petit train ou en coin regroupement), j'en ai toujours qui s'échappent et manifestement c'est un jeu pour eux de voir que je vais les chercher. J'en suis bien consciente et je leur dis chaque fois que je ne rigole pas, que je ne suis pas contente mais ça ne marche pas. Ce sont toujours les mêmes. J'ai bien pensé à les laisser pour leur montrer que je n'irai pas les chercher mais il y a un problème évident de sécurité dans la cour et si je laisse faire en classe, c'est tout le monde qui va se lever du banc et ce sera ingérable. Comment faire?

Autre dernier point: ma chaise du puni semble marcher pour quelques uns mais 3 élèves sont totalement hermétiques à cette sanction: l'un chante avec nous, participe quand même, l'autre est passive de toute façon en coin regroupement donc pour elle ça ne change pas grand chose mais le plus préoccupant est celui qui continue à faire l'andouille et à gêner le groupe même mis à distance. Que faire?? J'ai discuté avec la mère de l'un d'eux hier, on verra si ça porte ses fruits lundi mais j'ai quelques doutes. Suis-je trop exigente avec eux? En même temps, je n'arrive pas à parler alors qu'on parle en même temps et je ne pense pas que ce soit un fonctionnement normal de classe.

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J'ai oublié de parler d'un autre sujet de préoccupation: j'ai encore des pleurs pendant les récréations pour avoir les mamans. En fait j'en ai un qui pleure systématiquement. Il me suit partout dans la cour en pleurant, ce qui fait qu'au bout d'un moment d'autres s'y mettent. J'essaie de ne pas prendre ça pour moi (mais ça donne l'impression qu'ils se sentent mal à l'école, dur à encaisser quand on est leur maitresse) mais je me demande si ce n'est quand même pas un peu ma faute. Pour l'instant, à toutes les récréations j'étais dehors même si je n'étais pas de service. Quand je pars 5 minutes, je reviens et il y en a 3 en pleurs. Est-ce qu'il faut que je les habitue à mon absence quitte à les laisser pleurer ou est-ce que ça viendra petit à petit? Dur dur de ne pas avoir de vision globale de leur évolution!!!

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J'avais juste une question. Je commence la semaine prochaine avec un seul atelier dirigé (les autres sont libres) mais pour faire tourner mes 30 élèves sur l'atelier j'avais pensé en faire passer la moitié le matin et l'autre moitié (ceux qui mangent à la cantine) l'après midi, afin d'avoir bien le temps de faire l'atelier.

Malheureusement j'ai très peu de chance de faire un atelier l'après midi vu l'organisation récré interminable de mon école (cf post de la durée légale des récré) et ma directrice (que je décharge) me dit que de toute façon il est impensable de faire travailler sur quelque chose de réfléxif les petits aprés la sieste avant Paques!

Je suis un peu stressée car à l'iufm la maitre formatrice et tous les formateurs nous parlent des ateliers qui tournent sur la journée, même l'aprem... en PS...Et du coup je ne sais pas trop comment faire car j'ai pas forcément envie de faire 3 semaines de suite la même chose...Je ne vais jamais pouvoir faire un projet si il n'y a qu'un atelier en 3 semaines pour travailler dessus...

Je ne sais pas quoi faire... Faites vous des ateliers l'apres midi? si oui a partir de quand? est ce que se sont les mêmes que le matin?

Je suis un peu perdue à devoir faire la jonction en iufm et école...

Toutes les classes ne sont pas les mêmes et il est donc difficile de te donner une réponse. Le mieux : essaye ! Si ça ne marche pas alors tu trouveras d'autres solutions et des arguments pour défendre tes choix à l'IUFM.

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J'ai oublié de parler d'un autre sujet de préoccupation: j'ai encore des pleurs pendant les récréations pour avoir les mamans. En fait j'en ai un qui pleure systématiquement. Il me suit partout dans la cour en pleurant, ce qui fait qu'au bout d'un moment d'autres s'y mettent. J'essaie de ne pas prendre ça pour moi (mais ça donne l'impression qu'ils se sentent mal à l'école, dur à encaisser quand on est leur maitresse) mais je me demande si ce n'est quand même pas un peu ma faute. Pour l'instant, à toutes les récréations j'étais dehors même si je n'étais pas de service. Quand je pars 5 minutes, je reviens et il y en a 3 en pleurs. Est-ce qu'il faut que je les habitue à mon absence quitte à les laisser pleurer ou est-ce que ça viendra petit à petit? Dur dur de ne pas avoir de vision globale de leur évolution!!!

Tout ceci est normal (l'espace cour leur fait peur et cela n'a rien à voir avec la maîtresse). La situation finit toujours par s'arranger avec le temps (long, très long pour certains). Si tu en a la possibilité, essaye de sortir dans la cour à un autre moment (sans les autres classes) et fait leur "visiter" (on fait le tour en touchant les barrières pour bien en maîtriser les limites; on traverse tous ensemble en diagonale). J'avoue que je n'ai jamais essayé (2 services de récré qui rendent cela impossible) mais je me demande si cela n'est pas une piste à suivre...

Posté(e)
J'ai oublié de parler d'un autre sujet de préoccupation: j'ai encore des pleurs pendant les récréations pour avoir les mamans. En fait j'en ai un qui pleure systématiquement. Il me suit partout dans la cour en pleurant, ce qui fait qu'au bout d'un moment d'autres s'y mettent. J'essaie de ne pas prendre ça pour moi (mais ça donne l'impression qu'ils se sentent mal à l'école, dur à encaisser quand on est leur maitresse) mais je me demande si ce n'est quand même pas un peu ma faute. Pour l'instant, à toutes les récréations j'étais dehors même si je n'étais pas de service. Quand je pars 5 minutes, je reviens et il y en a 3 en pleurs. Est-ce qu'il faut que je les habitue à mon absence quitte à les laisser pleurer ou est-ce que ça viendra petit à petit? Dur dur de ne pas avoir de vision globale de leur évolution!!!

La récréation est le moment le plus difficile pour les PS :

- c'est un nouveau lieu, ouvert, peu rassurant, avec plein d'enfants qui courent partout, crient

- on y est souvent avec un autre adulte que la maîtresse ou l'ATSEM…

Chez nous, deux classes sont ensemble en récréation, avec une maîtresse d'une des classes et l'atsem de l'autre. Comme ça, les enfants ont toujours un point de repère connu.

Posté(e)
Sinon, avec les PS j'ai un gros souci: quand je les regroupe (en petit train ou en coin regroupement), j'en ai toujours qui s'échappent et manifestement c'est un jeu pour eux de voir que je vais les chercher. J'en suis bien consciente et je leur dis chaque fois que je ne rigole pas, que je ne suis pas contente mais ça ne marche pas. Ce sont toujours les mêmes. J'ai bien pensé à les laisser pour leur montrer que je n'irai pas les chercher mais il y a un problème évident de sécurité dans la cour et si je laisse faire en classe, c'est tout le monde qui va se lever du banc et ce sera ingérable. Comment faire?

Peu importe les raisons qui les poussent à agir ainsi (pour certains il n'y a aucune "méchanceté" à agir ainsi) je vais les chercher et puis c'est tout. Un jour tout cela s'arrête sans jamais avoir eu besoin de m'énerver.

Autre dernier point: ma chaise du puni semble marcher pour quelques uns mais 3 élèves sont totalement hermétiques à cette sanction: l'un chante avec nous, participe quand même, l'autre est passive de toute façon en coin regroupement donc pour elle ça ne change pas grand chose mais le plus préoccupant est celui qui continue à faire l'andouille et à gêner le groupe même mis à distance. Que faire?? J'ai discuté avec la mère de l'un d'eux hier, on verra si ça porte ses fruits lundi mais j'ai quelques doutes. Suis-je trop exigente avec eux? En même temps, je n'arrive pas à parler alors qu'on parle en même temps et je ne pense pas que ce soit un fonctionnement normal de classe.

La mise à l'écart doit être exceptionnelle. Si l'enfant continue à participer pendant ce temps à la vie de classe je ne vois pas en quoi cela est "malsain" :idontno: (c'est l'occasion peut être de lui proposer de revenir s'assoir avec les autres) et je ne vois pas ce que fait la "passive" sur une chaise de puni... Pour celui qui fait l'andouille, cela ne va pas se régler du jour au lendemain (peut être jamais d'ailleurs...). Essaye de le confier à la surveillance de l'ATSEM plutôt. Son rôle n'est pas de le punir, c'est plutôt d'essayer de dévier le conflit qui monte et de te permettre de travailler en paix avec les autres pendant ce petit moment.

Je pense qu'effectivement tu es trop exigeante et que par conséquent cela na marche pas.

Pour ce qui est de la prise de parole il est normal qu'elle soit peu organisée. Si tu souhaites être entendue à des moments précis alors demande leur simplement leur attention ("chuut, les enfants, écoutez la maîtresse (ou écoutez moi, selon le niveau de langage), je vais expliquer quelque chose..."), tu interpelles nominativement ceux qui sont passé à travers de cet appel (Lina, écoute) et surtout tu ne parles pas sans qu'ils soient tous un tant soi peu attentifs. Le mieux est de faire une petite comptine à gestes avant car cela les recentre sur toi.

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