Aller au contenu

Inspection anticipée en T1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qui parmi vous a déjà tenté une inspection sans attendre la 2e année? Comment ça se passe? Quand faut-il la demander?

Après coup êtes-vous satisfait de votre décision?

J'y pense car je me dis que ça peut m'aider à obtenir mon habilitation pour la direction...

Cécile

Posté(e)

Alors a priori ce n'est pas possible...

L'inspecteur a en général tellement de boulot qu'il n'inspecte pas les T1... Déjà parfois il n'a pas le temps de voir tous les T2 !!

En plus avoir une inspection en T1 ne t'apportera rien pour la liste d'aptitude à la direction d'école vu qu'il faut etre minimum T3 pour la passer.

Donc sincèrement fais ta T1. Et fais toi inspecter en T2. Tu pourras alors passer la liste d'aptitude en T3.

Posté(e)

L'inspecteur a en général tellement de boulot qu'il n'inspecte pas les T1... Déjà parfois il n'a pas le temps de voir tous les T2 !!

En plus avoir une inspection en T1 ne t'apportera rien pour la liste d'aptitude à la direction d'école vu qu'il faut etre minimum T3 pour la passer.

Donc sincèrement fais ta T1. Et fais toi inspecter en T2. Tu pourras alors passer la liste d'aptitude en T3.

Elle peut être accordée avant, mais peut être il faut attendre 1 an.

Réf. : Décret n° 89-122 du 24 février 1989 Décret n° 2002-1164 du 13 septembre 2002.

CAS PARTICULIERS DES FAISANT FONCTION

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d’école pour la durée de l’année scolaire 2007/2008, peuvent être sur leur demande et après avis favorable de l’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription, inscrits de plein droit (sans entretien) sur la liste d’aptitude prenant effet au 1er septembre 2008. La condition d’ancienneté ne leur est pas opposable.

Encore faut-il que personne redemande le poste l'an prochain :(

Posté(e)

J'avais un super poste en t1, ça roulait vraiment bien, j'ai donc demandé à mon ien de venir m'inspecter plus tôt. Il a refusé :wink:

Posté(e)

Elle peut être accordée avant, mais peut être il faut attendre 1 an.

Réf. : Décret n° 89-122 du 24 février 1989 Décret n° 2002-1164 du 13 septembre 2002.

CAS PARTICULIERS DES FAISANT FONCTION

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d’école pour la durée de l’année scolaire 2007/2008, peuvent être sur leur demande et après avis favorable de l’Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription, inscrits de plein droit (sans entretien) sur la liste d’aptitude prenant effet au 1er septembre 2008. La condition d’ancienneté ne leur est pas opposable.

Encore faut-il que personne redemande le poste l'an prochain :(

oui mais uniquement en faisant fonction... et ce n'est pas donné à tt le monde. Et là ce n'est pas le cas et elle parle de l'entretien...

Posté(e)

Si tu fais fonction cette année, ton inscription sur la liste d'aptitude se fait de droit (mais il faut demander à y être inscrit bien sûr). Du coup, pas d'entretien.

Ensuite, je ne sais pas si ça se fait partout, mais chez nous, si tu fais fonction une année et que tu t'inscris sur la liste d'aptitude, tu es prioritaire sur le poste pour la rentrée suivante. C'est ce qui s'est passé pour moi :wink:

Posté(e)

Elle ne semble pas faire fonction cette année.

Ensuite ce n'ets pas vrai que si on fait fonction l'inscription est de droit !!

Peut etre chez toi mais pas partout.

Ici si l'inspecteur donne son accord pas d'entretien, mais sinon il faut passer l'entretien.

Et pour que l'inspecteur donne un avis favorable il faut qu'il y ai de bons retours et souvent que ce soit lui qui ai inspecté la personne.

Posté(e)

J'ai répondu surement un peu trop rapidement et pas assez précisément, tout simplement :wink:

En effet, l'inspecteur doit de toute façon donner un avis favorable pour ne pas avoir à passer par l'entretien. C'est vrai que la formulation est un peu trompeuse, mais je me souviens que dans ce qu'on nous avait envoyé pour l'inscription sur cette liste, c'était dit de cette façon, d'où mon raccourci.

Je pensais que Cecilou faisait fonction car c'est ce qui est écrit dans sa signature...

C'est vrai que les différences sont grandes selon le lieu où l'on exerce... Chez nous, personne ne court après les directions, donc sauf gros problème, les demandes sont très souvent acceptées, y compris chez les T1 pas encore inspectés. :wink:

Posté(e)
Elle ne semble pas faire fonction cette année.

Ensuite ce n'ets pas vrai que si on fait fonction l'inscription est de droit !!

Peut etre chez toi mais pas partout.

Ici si l'inspecteur donne son accord pas d'entretien, mais sinon il faut passer l'entretien.

Et pour que l'inspecteur donne un avis favorable il faut qu'il y ai de bons retours et souvent que ce soit lui qui ai inspecté la personne.

C'est ce que j'avais entendu...

Qu'est-ce que la définition exacte de faire fonction? Avoir un poste de direction? Quoi d'autre?

Posté(e)

Oui c'est ça Cecilou, "faire fonction" c'est assurer la direction sans être inscrit sur cette fameuse liste d'aptitude.

Je finis juste de préciser ce qui était entendu par inscription "de droit" : en fait, en faisant fonction, sauf avis défavorable de l'inspecteur, il n'y a pas d'entretien. Contrairement aux PE s'inscrivant sur cette liste sans avoir fait fonction qui, même si l'inspecteur a un avis favorable, devront obligatoirement passer par cet entretien (toujours chez moi, on est bien d'accord :wink:).

Posté(e)
oui mais uniquement en faisant fonction... et ce n'est pas donné à tt le monde. Et là ce n'est pas le cas et elle parle de l'entretien...

Je comprenais pas par rapport à ce qui était dit plus haut. Merci ;)

Donc je fais fonction vu que j'ai la direction de 5 classes.

Je comprends pas d'ailleurs la phrase " et ce n'est pas donné à tt le monde" parce que les gens ne se battent pas pour les directions et bien que T1 et passant après tout le monde, j'ai eu ce poste au premier mouvement...

Posté(e)

oui pardon, j'avais pas regardé ta signature et dans ton message tu semblais parler de passer l'entretien.

J'ai mal compris ;)

Moi j'ai demandé pas mal de directions au 1er mouvement cette année et je n'ai rien eu. Ca dépend vraiment des endroits et des années.

Donc oui si l'inspecteur donne son avis favorable tu ne passeras pas l'entretien.

Par contre ça m'étonnerai qu'il t'inspecte en T1.