Aller au contenu

Grève ou pas?

Messages recommandés

Posté(e)

Y'a t-il la grève nationale prévue le 11 septembre, une vraie grève ou simplement des petits rassemblements locaux?

Si on veut être gréviste, on doit le dire demain pour jeudi...

Et vu la suppression de postes, je trouve que cette grève est vraiment justifiée mais personne en parle dans les médias? :blink:

Posté(e)

Lu sur le site du SGEN :

"Journée nationale d'action dans l'éducation le jeudi 11 septembre à l'appel des organisations syndicales Sgen-CFDT, FSU, UNSA, CGT, SUD, FAEN, Cé et UNEF

Cette journée annonce une mobilisation qui doit aller en s’amplifiant jusqu’au moment du vote du budget en novembre (rappelons qu’il est actuellement prévu 13500 suppressions de postes dans l’Education nationale).

Il n'y a ni mot d'ordre de grève national ou régional mais des préavis seront déposés afin de couvrir d'éventuelles actions locales".

Source : http://sgen-cfdt.org/actu/article1743.html

Commentaire personnel : avec ça, Xavier Darcos ne doit pas être trop inquiet ...

Posté(e)

Chez nous (je ne sais pas si c'est national), c'est une journée d'action et non une journée de grève qui est prévue. Il y aura un rassemblement devant l'inspection académique après la journée de classe.

Je pense que tu devrais trouver des infos sur les sites des syndicats de ton département :wink:

Posté(e)
Chez nous (je ne sais pas si c'est national), c'est une journée d'action et non une journée de grève qui est prévue. Il y aura un rassemblement devant l'inspection académique après la journée de classe.

Je pense que tu devrais trouver des infos sur les sites des syndicats de ton département :wink:

Même chose dans l'isère :cry: mais je trouve ça un peu "mou"

Posté(e)

Pas grève.

Posté(e)

Franchement avec tout ce qui se passe dans notre métier j'ai bien envie de bouger mais j'en ai assez de faire des journées d'action comme ça de manière sporadique, tout le monde s'en fout :voir les services mis en place par les mairies et les récentes déclarations de notre cher président (comme quoi les grèves ne gênent personne) ou celle de Darcos qui a dit que c'était un classique de la rentrée de faire grève comme ça (genre on a pas de motifs de se plaindre)

et puis sur ce coup pas top les syndicats....

Bref moi jeudi je serais dans ma classe mais si jamais on se décide tous à taper une bonne fois pour toute du poing sur la table,à s'organiser de manière à faire changer les choses (et donc à faire grève pas seulement un jour mais jusqu'à l'obtention de résultats positifs) je serais la première à porter une banderole

Posté(e)

Donc pas de grève! :blink:

Pourtant, avec ces suppressions de postes et les avantages qu'on nous retire petit à petit, les postes pourris qu'on donne aux jeunes enseignants etc j'étais motivée bien plus que les autres fois pour faire grève...Ils annoncent une grève nationale et unitaire et ensuite plus rien! En effet, les syndicats ont été très mous pour ce motif des suppressions de postes. Peut être las de voir que les grèves ne servaient plus à rien! :mad:

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi Cloééé.

Ce sera une manifestation qui devrait faire parler d'elle positivement car elle n'incarnera pas la négative du mot "GREVE".

Rien que pour cela, des gens qui ne seraient jamais allé faire "grève" vont y aller (parents, élèves...)

C'est important de montrer son mécontentement. Et pour cela, on est pas obligé de faire grève!

A la base, on fait grève pour paralyser une entreprise et faire monter la pression auprès des dirigeants... Chez nous, ce ne sont que les élèves et les parents qui en pâtissent. Autant trouver une alternative non? (et puis quand tu es enseignant, tu dois ratrapper en classe les jours perdus... et ça c'est super galère! Déjà que l'année est trop courte!)

Manifester et se faire entendre, c'est aussi changer de manière de faire. La grève nous retombe dessus, car elle ne touche pas les personnes concernées. SOIT. Si on agit différemment, on en parlera d'autant plus!

Après l'école, que les enseignants manifestent ! Les parents qui sortent du boulot pourront venir et participer sans rater leur travail, les heures de pointes de circulations seront d'ailleurs un peu perturbées, et on parlera de nous! Et pas 2 secondes au 20 heures, ou personne ne nous a vu manifester entre 15 et 16h avec des banderoles CGT qui prennent le pas sur tout le reste.

Je pense sincèrement qu'il est temps de changer l'esprit "grève" qui est dépassé et n'est plus pris au sérieux. Les parents et les élèves doivent être nos alliers dans cette lutte, ce n'est pas la grève, au sens ou tout le monde l'entend, qui nous aidera. SOYONS TOUS PARTENAIRE contre cette mauvaise politique budjetaire!

Posté(e)

Les formateurs d'iufm de l'académie de Versailles ont décidé, ainsi que quelques PE2, de se mettre en grève ce jeudi 11 Septembre pour manifester leur refus de la masterisation... Aprés je ne sais pas ce qu'il y a ailleurs, mais en tout cas ça va être pas mal suivi sur le site de St germain en laye...

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi Cloééé.

Ce sera une manifestation qui devrait faire parler d'elle positivement car elle n'incarnera pas la négative du mot "GREVE".

Rien que pour cela, des gens qui ne seraient jamais allé faire "grève" vont y aller (parents, élèves...)

C'est important de montrer son mécontentement. Et pour cela, on est pas obligé de faire grève!

A la base, on fait grève pour paralyser une entreprise et faire monter la pression auprès des dirigeants... Chez nous, ce ne sont que les élèves et les parents qui en pâtissent. Autant trouver une alternative non? (et puis quand tu es enseignant, tu dois ratrapper en classe les jours perdus... et ça c'est super galère! Déjà que l'année est trop courte!)

Manifester et se faire entendre, c'est aussi changer de manière de faire. La grève nous retombe dessus, car elle ne touche pas les personnes concernées. SOIT. Si on agit différemment, on en parlera d'autant plus!

Après l'école, que les enseignants manifestent ! Les parents qui sortent du boulot pourront venir et participer sans rater leur travail, les heures de pointes de circulations seront d'ailleurs un peu perturbées, et on parlera de nous! Et pas 2 secondes au 20 heures, ou personne ne nous a vu manifester entre 15 et 16h avec des banderoles CGT qui prennent le pas sur tout le reste.

Je pense sincèrement qu'il est temps de changer l'esprit "grève" qui est dépassé et n'est plus pris au sérieux. Les parents et les élèves doivent être nos alliers dans cette lutte, ce n'est pas la grève, au sens ou tout le monde l'entend, qui nous aidera. SOYONS TOUS PARTENAIRE contre cette mauvaise politique budjetaire!

Des rassemblements entre midi et 14H ou le soir, de manière locale, ne serviront à rien! Encore moins que des grèves! :glare:

Pour ce qui est de paralyser la france, certains fonctionnaires ou assimilés le font régulièrement chaque année pendant des semaines et apparemment, ils obtiennent au moins une partie de leurs revendications! Les enseignants font des journées de grève par ci par là qui n'ont aucun impact, juste embêter comme tu dis les parents qui travaillent et maintenant avec le service minimun, on ne peut pas dire que les PE prennent en otage les familles ...

Il faudrait surtout que les parents et les gens en général respectent un peu plus notre métier pour qu'on ait leur soutien, et qu'on obtienne leur solidarité comme les cheminot l'ont de la part des français chaque année!