Aller au contenu

Démission pendant la période d'essai

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de poster pour une amie qui ne trouve pas de réponse à son problème.

Assistante d'éducation depuis septembre 2005 dans le même établissement, son contrat est renouvelé tous les ans au 1er septembre.

Aujourd'hui, elle se trouve dans une situation où elle envisage de démissionner mais se pose quelques questions avant de faire quoi que ce soit :

- Y a t'il une période d'essai à chaque nouveau contrat même si il est renouvelé à chaque fois et sanss jours d'interruption? je pense que oui mais je préfère poser la question!

- Si elle démissionne maintenant (pendant la période d'essai qui est d'un mois me semble t'il) peut-elle prétendre aux ASSEDICS? sachant qu'elle a travailler une année complète à temps plein et deux années à mi-temps

Sa question est assez urgente, alors si certains d'entre vous ont déjà été dans ce cas ou ont des réponses, merci d'avance!!

Posté(e)

Tres bonne question, je suis ds le meme cas que toi et ca m'interresserai vrnt de savoir... si qql peux nous aider... merci.. (dsl pour le faux espoire de reponse..:)

Posté(e)

Bonjour;je n'ai pas de réponse à t'apporter mais ta question m'intéresse car j'ai moi aussi une question concernant la démission pendant la période d'essai:y'a t-il un préavis à respecter ou puis-je partir directement après avoir transmis ma lettre de démission au chef d'établissement?

Merci à ceux qui pourraient me répondre.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vais peut-être pas être d'une grande aide mais bon...

Pour ce qui est de la période d'essai je pense qu'il doit y en avoir une dans la mesure ou c'est un renouvellement de contrat et que ton amie a sans doute signé à nouveau un contrat.

C'était mon cas, et j'avais une période d'essai d'un mois (comme la fois précédente).

Après pour le préavis ça doit dépendre du type de contrat, il n'y a rien de mentionné ?

Pour ce qui est des droits assédics, je n'en ai aucune idée.

Posté(e)

PERSONNE POUR NOUS AIDER????

perso, on m'a renouvelé mon contrat, mais j'ai signé exactement le meme(type) que l'an dernier avec marqué "une période d'essai de 30 jours, enfin de 1/12 du contrat" donc je suppose que meme en renouvellement g cette periode d'essai.. qui m'arrangerait bien... mais si c'est le cas, qu'en est-il des assedics???

HELP...si qql peut nous aider.. merci bcp

Posté(e)

merci de vos réponses!!

je lui transmets!

C'est vrai que c'est assez compliqué toutes ces questions de contrat, et pour les assédics je ne pense pas qu'il y ait grand espoir!

je vous tiendrai au courant

Posté(e)

oui tu as le droit de démissioner sans préavis car tu es justement en période d'essai (cf contrat).

Et non tu n'auras pas droit aus assédics comme pour n'importe quelle démission !

Posté(e)

Merci pour les réponses concernant la démission en période d'essai et le préavis.En faisant quelques recherches sur internet j'ai pu lire qu'il fallait quand même 48h de préavis pour démissionner même en période d'essai,cela dit j'ai porté ma démission aujourd'hui et ça n'a pas posé de problème donc...Sur le contrat rien n'était indiqué,sauf que la période d'essai était d'un mois,mais rien sur le préavis pendant cette période.

Pour les assedics,à mon avis je pense qu'on n'y a pas droit quand on démissionne mais peut-être qu'il y a des cas particuliers?

Posté(e)

Voilà un cas particulier: deux de mes "collègues" de PE1 l'année dernière avaient démissionné pour entrer en PE1 et elles ont toutes les deux eu droit à l'AREF (aide pour le retour à l'emploi via une formation, comme le chômage mais quand on est en formation quoi) pendant toute la durée de la PE1 (puis retour à l'ARE = chômage à l'issue de la période de la formation car elles n'avaient pas épuisé leurs droits).