Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour Ce matin, l'association de parents de mon école (qui gère la kermesse, organise des festivités, finance les sorties, etc...) m'a informé qu'elle souhaitait prendre en photo chaque élève de l'école, afin de réaliser ensuite un calendrier (qui sera bien entendu vendu aux familles). Elle m'a donc remis une demande d'autorisation à remplir par les familles. Je m'interroge sur la "légalité" de cette initiative. Puis-je permettre à l'association de prendre des photos individuelles sur le temps scolaire ou dois-je privilégier une photo collective de l'ensemble des élèves ? Merci pour vos conseils.
esterella Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 La photo de classe est à faire si elle doit être payante. On ne peut pas prendre chaque enfant en photo individuellement, c'est forcer les parents à acheter la photo. Il en est de même pour la photo de classe. C'est de la vente forcée. Même si ça se fait encore par certains photographes, c'est à éviter .
geba78 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 BonjourCe matin, l'association de parents de mon école (qui gère la kermesse, organise des festivités, finance les sorties, etc...) m'a informé qu'elle souhaitait prendre en photo chaque élève de l'école, afin de réaliser ensuite un calendrier (qui sera bien entendu vendu aux familles). Elle m'a donc remis une demande d'autorisation à remplir par les familles. Je m'interroge sur la "légalité" de cette initiative. Puis-je permettre à l'association de prendre des photos individuelles sur le temps scolaire ou dois-je privilégier une photo collective de l'ensemble des élèves ? Merci pour vos conseils. Chez nous pas de photo individuelle; seule la photo de groupe prise par un photographe. L'APE fait faire des photos individuelles par un photographe en dehors des heures de classe et en dehors de l'école ( salle des fêtes ). En fin d'année l'APE fait un chèque à la coopé qui est le fruit de différentes actions dont les photos.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Posté(e) 9 septembre 2008 Je rappelle qu'il ne s'agit absolument pas de la photo de classe, mais de photos prises bénévolement par un parent membre de l'association, afin de créer ensuite le traditionnel calendrier (qui comportait l'an passé une photo collective de tous les enfants). Les textes en vigueur réglementent la prise de photos individuelles par un photographe professionnel. Dans le cadre d'un amateur : ??????
Freddd Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 La photo de classe est à faire si elle doit être payante. On ne peut pas prendre chaque enfant en photo individuellement, c'est forcer les parents à acheter la photo. Il en est de même pour la photo de classe. C'est de la vente forcée. Même si ça se fait encore par certains photographes, c'est à éviter . Tu ne fais donc jamais de photo dans ton école ? Je n'ai pas tout compris ... Pour ma part, le seul intérêt de cette photo, c'est de ramener de l'argent à l'école.
esterella Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Tu ne fais donc jamais de photo dans ton école ? Je n'ai pas tout compris ...Pour ma part, le seul intérêt de cette photo, c'est de ramener de l'argent à l'école. Bien sûr que je fais des photos dans l'école, mais je les donne gratuitement aux élèves . La seule qui est payante est la photo de classe.
Messages recommandés