Aller au contenu

Thème des ours en TPS/PS


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement PE2 en stage filé tous les lundis chez des TPS/PS. J'avais plein d'idées de thèmes en tête pour commencer l'année, mais après avoir rencontré hier les enfants avec qui je serai seule à partir de lundi prochain, j'ai du trouvé autre chose. Ils sont vraiment très petits, même les PS qui sont les plus jeunes PS de l'école.

J'ai donc choisi de travailler durant cette 1ère période sur un thème vraiment banal; j'ai choisi les ours. Je souhaiterais leur présenter divers ours (Calinours, Petit ours brun, et d'autres incontournables, d'ailleurs si vous avez des idées!!). Je voudrais leur faire peindre un ours fabriqué à partir d'une boîte à camenbert.

Par contre, je suis à la recherche d'une ronde ou autre qui parle des ours..... En effet c'est moi qui m'occuperai des activités motrices à visée artistique. C'est pas évident de relier tous les domaines à un même thème :cry: ...

Je suis preneuse de toutes les idées concernant ce thème.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai une classe unique, soit les 3 niveaux de maternelle. Ma titulaire travaille sur Boucle d'or, et moi je travaille en découverte du monde sur le thême des ours en partant de l'album 'Je suis perdu' de Solotareff. Je vais aborder le schéma corporel avec les ps à partir d'un pantin d'ourson à reconstituer.

Voici un lien qui peut t'interesser, il faut fouiller mais je pense que tu peux récuper quelques trucs

http://trukastuss.over-blog.com/article-11959631.html

Bonne continuation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées! Peux-tu me résumer ce livre? Pourquoi l'as-tu choisi pour aborder le schéma corporel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aborder le schéma corporel avec les ps à partir d'un pantin d'ourson à reconstituer.

Le schéma corporel de l'ours, non ?

Parce qu'après, si on veut proposer des activités sur le schéma corporel humain, il y a peut-être d'autres idées à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici quelques comptines sur les ours ainsi qu'un modèle de Calinours que j'ai utilisé l'an dernier pour faire les portes-manteaux mais plein d'autres utilisations restent envisageables

Merci pour ces idées! Peux-tu me résumer ce livre? Pourquoi l'as-tu choisi pour aborder le schéma corporel?

Comptines_ours.doc

Porte_manteau_Calinours.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien!

Je leur ai lu Calinours lundi........ et :cry: .... 2 seulement ont écouté; je pense que l'histoire était trop longue pour eux. Du coup je laisse un peu tomber le thème de l'ours pour le moment et suis en train de cogiter à ce que je vais mettre en place, pour repartir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien!

Je leur ai lu Calinours lundi........ et :cry: .... 2 seulement ont écouté; je pense que l'histoire était trop longue pour eux. Du coup je laisse un peu tomber le thème de l'ours pour le moment et suis en train de cogiter à ce que je vais mettre en place, pour repartir sur de bonnes bases.

Effectivement, Calinours est trop difficile pour ces niveaux. Par contre, ce n'est pas une raison pour arrêter ton projet. Tu trouveras sûrement un album adapté au niveau des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien!

Je leur ai lu Calinours lundi........ et :cry: .... 2 seulement ont écouté; je pense que l'histoire était trop longue pour eux. Du coup je laisse un peu tomber le thème de l'ours pour le moment et suis en train de cogiter à ce que je vais mettre en place, pour repartir sur de bonnes bases.

N'abandonne pas l'idée de Calinours, ca marche bien même avec des petits, je l'ai testé l'an dernier. Pour l'histoire, tu devrais reprendre le livre par le début... Leur montrer la couverture, donner le nom du personnage et leur poser des questions :que fait il? où peut il bien aller? où est il?... Dans un deuxième temps, ne lis que les 2-3 premières pages et traville dessu avec eux. Puis chaque animal et son activité...

Voilà, juste qqs conseils...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je compte travailler sur les ours à partir de la rentrée. Je n'ai pas su m'y tenir lors de la première période. Je recherche des chants ayant pour thème cet animal, qui soient assez simples pour être chantés par des TPS.

J'ai également l'idée de leur présenter des documentaires sur l'ours afin de leur présenter un nouveau support de lecture, mais comment travailler là-dessus? Est-ce que la simple présentation de ces nouveaux supports suffit chez les TPS/PS? Par exemple un nouveau documentaire chaque lundi. Auriez-vous d'autres idées de supports de lecture?

Je vais leur faire faire une boîte en forme d'ours avec une boîte à camenbert, leur lire des albums pour leur présenter divers ours (Petit ours brun, peut-être Calinours,...), leur faire dire des comptines et chants sur ce thème... J'aimerais faire de la découverte du vivant, mais comment? En leur présentant l'ours blanc et l'ours brun? Je suis preneuse d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici la première ébauche du travail que j'ai prévu pour cette seconde période de stage filé. Qu'en pensez-vous?

les_ours.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...