galinette Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour à tous, voilà mon soucis: 3 élèves assez difficiles qui ne respectent pas les règles de la classe dont un particulièrement violent et irascible... j'ai décidé de mettre en place un système de régulation, type permis à points mais je ne vois pas vraiment comment l'organiser... je pensais faire une fiche par mois sur laquelle figurerait le nom des élèves, je mettrai un bâton en guise de "sanction" quand l'élève ne respecte pas les règles et au bout de 4 bâtons (dans la semaine) établir une première sanction, oui mais laquelle ? et quelle répercutions sur le permis ? merci de m'aidez par vos témoignages et exemples ou bien autres idées!
galinette Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Posté(e) 9 septembre 2008 aucune réponse!!! :cry: merci de me conseiller!
Manuestrella Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Alors je peux essayer de t expliquer mon systeme: j'ai un tableau dans la classe avec le nom des élèves et les regles a respecter Quand un enfant ne respecte pas une regle je mets des bâtons dans la case correspondante A la fin de la semaine si un enfant a plus de 12 bâtons dans une case c est que la regle n est pas acquise et c'est reporter sur son permis Dans le permis les regles sont classees en 4 categories : respecter autrui, etre poli le metier d eleve et etre bon camarade Chaque permis compte 20 sourires, si l enfant a enfreint une regle de la 1ere categorie il en perd 5, de la 2e il en perd 3, de la 3eme il en perd 2 et de la derniere il en perd 1 Enfin selon le nombre de sourire qu il reste le permis a une couleur : bleu pour + de 16 sourires, vert pour 12 à 15, jaune pour 6 à 11 et rouge pour 5 et - La couleur de permis permet d acceder a des ateliers et a des responsabilités Je rends le permis chaque vendredi et les parents doivent le signer Pour revenir a ton systeme j ai peur que 4 batons sur la semaine ce soit vraiment peu : la a mi semaine dans ma classe j ai des enfants qui ne sont pas loin des 12 batons sur certaines regles
galinette Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 merci pour ta réponse! je suis en train de mettre en forme mon fameux permis à points... merci de me donner vos avis et commentaires pour le faire évoluer! je pars sur le principe de règles à respecter: 1) respect des autres adultes et enfants (pas de moqueries, d'insultes, écouter les adultes et comprendre ce qu'ils me demandent) 2) prendre au sérieux son métier d'élève: j'ai des règles (écouter les enseignants, lever la main avant de prendre la parole, ne pas bavarder) et des droits (participer en classe, dire quand je ne comprends pas quelque chose, respecter le silence quand tout le monde travail) et des droits (participer en classe, dire quand je ne comprends pas quelque chose, me tromper et demander de l’aide). 3) être bon camarade: aider un élève qui en a besoin, ne pas se moquer de ceux qui se trompent ou ont des difficultés sous ces 3 règles, 10 smileys, en cas de "fraude" les élèves reçoivent un bâton (noter au tableau sur une affiche, l'élève peut ainsi visualiser où il en est) au bout de 3 bâtons dans la journée je barre un smiley sur le permis (celui-ci est valide par période), au bout de 5 smileys barrés les parents sont convoqués, je souhaiterais proposer une sanction intermédiaire mais pas d'idée... je ne veux pas les priver de récré (pas le droit de toute manière ) merci!
galinette Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 aucun commentaire ???? :sad: :blink:
malouine Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Je trouve ton systeme pas mal. Pour les sanctions, peut-être les priver de certaines responsabilités, de certains travaux en autonomie qu'ils aiment bien (mandalas, mots-croisés), enfin je veux dire qu'ils aient moins de choix quoi. Dans la mesure où on ne respecte pas les régles imposées à l'école, on ne doit pas avoir les mêmes droits, où en tous cas pas autant, que ceux qui les respectent... J'ai aussi parfois isoler le bureau de l'élève, "tu n'es pas capable de respecter le groupe, donc je t'éliogne du groupe". Voilà, pour qques idées, bon courage !
cpulle14 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonjour, J'utilise moi aussi un permis et voilà comment j'ai procédé (en CM1) Je leur ai demandé de lister par écrit les comportements de leurs camarades qu'ils estimaient les plus gênants pour leur travail et pour la vie de la classe, ainsi que les activités qu'ils aimaient ou aimeraient faire lorsqu'ils ont fini leur travail (dessin, lire, jeux de société...) J'ai ensuite fait une synthèse au tableau des réponses revenant le plus souvent et de celles qui me semblaient primordiales. J'ai donc créé le permis à partir de leurs réponses (plus difficile à enfreindre...). A chaque comportement inadapté ils doivent noter une croix rouge dans la case correspondante. Ils mettent donc la croix eux mêmes (sous vérification de leur voisin) ce qui me permet de ne pas m'arrêter dans ce que je fais (explications aux élèves en difficulté). Au bout de 10 croix rouges, ils perdent leur permis ce qui provoque une perte de leurs droits (voir permis). Ce permis doit être signé tous les week end, s'il ne l'est pas les élèves poursuivent la semaine suivante avec le même permis. S'il l'est je leur distribue un nouveau permis le lundi matin. Je note le nombre de croix chaque semaine ce qui me permet de mettre une note de comportement. EDIT: Je ne suis apparemment pas autorisée à envoyer un document. Si mon permis t'intéresse envoie moi un MP
adine Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 J'utilise aussi un permis à point. Chaque élève a 10 point en début de semaine qu'il doit s'efforcer de conserver en respectant les règles de vie. J'ai alloué un nombre de point à chaque manquement (1 point si bavadarge trop fort à 4 point si violence) Un tableau récapitulatif est affiché en classe , de 1 à 5 point de perdu élèves sont dans le vert pas de sanction, de 6 à 8 point perdu ils sont en orange ils sont sanctionnés ( écrire les règles de vie que l'on ne respectent pas, ils ne peuvent se déplacer librement dans la classe) plus de 8 points perdu, ils sont en rouge ( ils recopient toutes les règles de vie et peuvent être puni une partie de la récréation).La semaine suivante on récupère tous ces points (même si la sanction s'applique dans la semaine) j'attends qu'ils me proposent des solutions pour essayer de regagner un nombre limité de point en faisant une bonne action pour la classe ou ses camarades mais ils n'ont pas d'idées pour le moment ( ça n'est donc pas mis en place) J'espère avoir été assez clair. Dernière chose les parents signent chaque semaine le permis à point et ont le décompte de points perdus selon le manquement aux règles ainsi parents et enfants savent exactement quel comportement pose problème ou est à améliorer. On peut avoir perdu tous ses points parce que l'on est un grand bavard ou parce que l'on n'est violent, ce n'est pas la même gravité! J'attends là aussi de voir si en conseil cela resort sinon je lancerai le débat dessus.( sanction en fonction de la gravité du manquement aux règles)
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