Aller au contenu

pas d'erreurs possibles en GS?


nad76

Messages recommandés

j'ai été étonnée de savoir que ma fille qui est en gs doit cet après-midi continuer sontravail de ce matin car elle à fait ce travail mais il y a une erreur. n'a-ton pas le droit de réaliser un travail et de commettre une erreur en gs, cela me semble étrange... en tant que futur pe, j'espère, je ne conçoit pas de faire la classe comme ça et je me souviens que lorsque j'étais enfant, si on avait fait une faute, on avait soit une pastille de couleur orange soit une petite t^te non souriante. j'aimerai avoir votre avis sur cette méthode de travail qui me semble un peu sévère pour ce niveau. cette après midi ma fille sera donc privée de sport et ira dans la classe des petits pour finir ce travail...

je sais aussi qu'elle n'est pas très rapide pour travailler mais que sinon elle n'a pas de difficultés particulières, pensez vous que cela peut être très gènant?

je stresse!!!

(j'ai oublié de préciser, elle à une classe à double niveau GS, CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • esterella

    9

  • nad76

    9

  • elsa.uzy

    2

  • medosee

    1

Continuer un atelier non terminé, j'ai déjà demandé cela à mes élèves mais certainement pas au détriment d'une autre activité.

Et oui, l'erreur est possible (à tous les niveaux de l'école pour moi)...

N'y a t'il pas autre chose (comportement par exemple)? Cela me semble un peu démesuré... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère proposer aux enfants de refaire leur travail quand ils ont raté, plutôt que de coller dans le cahier un travail mal fait qui ne correspond pas à ce que l'enfant sait réellement faire. Par contre, dans ma classe, en aucun cas ce n'est une punition! :blink: Personne n'est privé d'un activité pour recommencer un travail, ils le font quand ils ont fini quelquechose en avance ou bien sur une plage horaire spéciale "travail à finir" dans l'emploi du temps! Et généralement, ils sont plutôt volontaires pour recommencer car ils ont envie de montrer qu'ils savent faire.

Mais pour le cas que tu décris, ça paraît un peu rude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille est en GS, CE1 ce qui veut dire que la GS est considérée comme cycle2 et non cycle1. Il m'arrive fréquemment de demander à un enfant de refaire quelque soit le cycle d'ailleurs. Laisser l'enfant sur un non-compris ça me dérange. Je préfère qu'il recommence pour améliorer sa note, surtout quand je sais qu'il peut le faire. Maintenant c'est sûr qu'il faut lui expliquer le pourquoi pour que ce ne soit pas pris comme une punition, mais une chance.

La priver de sport, même si c'est rude, c'est légal. Le mieux c'est de savoir pourquoi elle a été puni, le comportement (du moins je l'espère) doit en être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Esterella: Bizarre...On prive de sport...jamais de grammaire (ou de graphisme, de maths, comme vous voulez!). Le sport est une discipline à part entière (faut-il expliquer cela à un enseignant?!) avec un programme bien défini...Tirez-en les conclusions qui s'imposent! On est pas au resto, les enseignants n'ont pas à choisir le menu qu'ils veulent imposer aux enfants... C'est anti-pédagogique au possible. Il est affligeant de lire ça de la part d'enseignant.

De plus, on ne débute les enseignements du cycle 2 en GS que pour les enfants ayant acquis l'ensemble des compétences de cycle 1. Faut-il aussi rappeler que la GS fait encore partie de l'école maternelle??

Pourriez-vous me donner les références du texte qui dit que l'on peut priver un enfant d'une discipline (en l'occurrence l'EPS) en toute légalité?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également refaire certains travaux ......... mais jamais au détriment d'une autre matière (même le sport :wink: )...

Je pense qu'il y a peut être une autre raison à cette décision (du moins je l'espère).

Et oui le sport n'est pas une sous matière qu'on peut supprimer...

Une ien était venue dans ma classe de Cm2 ,pour menacer les élèves que je ne fasse plus de sport ou d'arts plastiques (sans me demander mon avis , bien sur).

Un de mes élèves qui n'avait pas la langue dans sa poche, lui a répondu qu'elle n'avait pas le droit car ses parents le mettaient à l'école pour qu'on lui enseigne toutes ces matières (qu'elles étaient obligatoires a t il dit )...

Cet élève a montré son comportement naturel, mais sur ce coup , je dois avouer que j'étais bien contente :bleh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Esterella: Bizarre...On prive de sport...jamais de grammaire (ou de graphisme, de maths, comme vous voulez!). Le sport est une discipline à part entière (faut-il expliquer cela à un enseignant?!) avec un programme bien défini...Tirez-en les conclusions qui s'imposent! On est pas au resto, les enseignants n'ont pas à choisir le menu qu'ils veulent imposer aux enfants... C'est anti-pédagogique au possible. Il est affligeant de lire ça de la part d'enseignant.

De plus, on ne débute les enseignements du cycle 2 en GS que pour les enfants ayant acquis l'ensemble des compétences de cycle 1. Faut-il aussi rappeler que la GS fait encore partie de l'école maternelle??

Pourriez-vous me donner les références du texte qui dit que l'on peut priver un enfant d'une discipline (en l'occurrence l'EPS) en toute légalité?!

Oui, mais reconnais que des activités physiques, ils peuvent + facilement en faire hors de l'école, contrairement à de l'orl ou des maths.

Mais tu as tout à fait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Esterella: Bizarre...On prive de sport...jamais de grammaire (ou de graphisme, de maths, comme vous voulez!). Le sport est une discipline à part entière (faut-il expliquer cela à un enseignant?!) avec un programme bien défini...Tirez-en les conclusions qui s'imposent! On est pas au resto, les enseignants n'ont pas à choisir le menu qu'ils veulent imposer aux enfants... C'est anti-pédagogique au possible. Il est affligeant de lire ça de la part d'enseignant.

De plus, on ne débute les enseignements du cycle 2 en GS que pour les enfants ayant acquis l'ensemble des compétences de cycle 1. Faut-il aussi rappeler que la GS fait encore partie de l'école maternelle??

Pourriez-vous me donner les références du texte qui dit que l'on peut priver un enfant d'une discipline (en l'occurrence l'EPS) en toute légalité?!

Calme-toi et modère tes propos. J'ai jamais dit que c'était bien de priver un enfant d'EPS, j'ai juste dit qu'il était légal de mettre un enfant dans une autre classe pour qu'il refasse un travail :wink: . J'ai jamais privé un élève d'EPS et ça ne me viendrait même pas à l'esprit, j'ai trop d'ancienneté pour cela d'ailleurs... et les lois je les connais aussi ! Mais désolée de te dire qu'une décision d'exclusion provisoire d'EPS en accord avec l'IEN j'ai connu, car l'enfant était un danger pour lui-même et les autres ! Il était interdit de toute sortie de l'école, donc piscine et gymnase était exclu pour lui. Sa maîtresse sortait la boule au ventre (il se jetait sur la route entre autre, elle a même du le courser lors d'une fugue, me laissant sa classe et ça lors d'EPS en commun).Et malheureusement de provisoire c'est devenu définitif. Donc oui dans certains cas un élève peut être exclu d'EPS et de spectacle/visites en tout l'égalité. Tu t'imagines bien que l'équipe et l'IEN n'allait pas prendre le risque de se retrouver devant un juge en cas d'accident !

Cette petite a été exclue, si son comportement le justifie, non respect des règles de sécurité entre autre, la maîtresse a peut-être pris cette décision pour éviter qu'il y aie un accident, pour qu'elle comprenne. Là aussi sa responsabilité va être engagée lors d'un accident. Tu dois aussi punir un élève qui s'emporte pendant une séance (coup, insulte ou autre) en l'excluant du jeu et c'est aussi pour éviter un dérapage. Je ne jetterai jamais la pierre à un/une collègue si il/elle met un enfant dangereux pour lui-même ou les autres dans une autre classe pour 1 séance d'EPS pour que l'enfant comprenne qu'il y a des règles de sécurité à respecter. Désolée mais je peux comprendre qu'on n'aie pas envie de finir devant un juge, car les parents eux ne feront pas de cadeau! Et j'ai vu de quoi un enfant est capable avec l'élève de ma collègue.

Maintenant si c'est juste une question de travail non terminé ou d'erreur c'est un manque de tact vis à vis de l'enfant, car ça ne va pas résoudre sa difficulté.

Dans ton raisonnement tu oublies que la GS est à cheval sur les 2 cycles et que les IA la mette de plus en plus dans l'élémentaire (il y a de plus en plus de GS/CP/CE1 chez moi), ces enfants sont inscrits en élémentaire, donc bel et bien considérés comme cycle2 (dixit mon IEN de l'année dernière...), tandis que les PS/MS restent dans la maternelle et y sont inscrits donc considérés comme cycle1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci pour toutes ces réponses et je suis contente d'avoir un point de vue extérieur!

j'ai appris entre temps que le matin de cet évènement, ma fille n'avait déjà eu que la moitié de la récré car elle a du retourner avec les ce1 en classe pour corriger cette fameuse erreur qu'elle avait faite...

l'après-midi, chez les petits, elle a réussi enfin a finir ce travail sans faire d'erreur, elle a donc pu assister à la fin de la séance de sport et ça lui a fait plaisir. le problème c'est qu'elle est lente sinon niveau comportement, elle est polie, respectueuse et ne répond pas aux adultes. elle n'a jamais eu de problèmes de comportement, elle est calme, ce n'est pas le problème, son instit me l'a confirmé. je n'aimerai pas qu'elle soit punie, car c'est comme ça que le dit son instit, tous les jours car elle est lente. ce matin déjà elle ne voulait pas entrer dans la classe car elle m'a dit "c'est trop dur!"

ça m'embête car elle a toujours adoré l'école!!! elle demandait même a y retourner pendant les vacances!

j'espère que ce problème sera passagé et qu'elle va réussir à s'adapter au rythme et au côté strict de cette classe...

merci encore de me faire profiter de votre expérience et de vos pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette lenteur dure et qu'il n'y a pas d'améliorations visibles, il y a peut-être aussi à voir un aménagement du travail donné en lui-même. Lui donner moins en quantité (et l'augmenter progressivement), ex : alléger sa feuille de travail ( 2 lignes de graphisme parfaitement faites valent mieux que 5 bâclées), un exercice de math au lieu de 2.

Moi ce qui me dérange aussi c'est le "c'est trop dur". Demandez-lui pourquoi, si elle ne comprend pas (lui dire qu'il faut qu'elle le dise à sa maîtresse), si il y a trop à faire en quantité, si elle doit trop écrire... c'est important que vous sachiez pour le dire à sa maîtresse :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette lenteur dure et qu'il n'y a pas d'améliorations visibles, il y a peut-être aussi à voir un aménagement du travail donné en lui-même. Lui donner moins en quantité (et l'augmenter progressivement), ex : alléger sa feuille de travail ( 2 lignes de graphisme parfaitement faites valent mieux que 5 bâclées), un exercice de math au lieu de 2.

Moi ce qui me dérange aussi c'est le "c'est trop dur". Demandez-lui pourquoi, si elle ne comprend pas (lui dire qu'il faut qu'elle le dise à sa maîtresse), si il y a trop à faire en quantité, si elle doit trop écrire... c'est important que vous sachiez pour le dire à sa maîtresse :wink: .

merci pour ces conseils bienvenus. je lui ai dit qu'elle avait le droit de demander à la maîtresse en levant la main si elle n'avait pas compris. aujourd'hui, c'était une autre maîtresse et ça a été, après un début en pleurs, elle s'est calmée et ce midi elle était contente d'y retourner. ce soir en voiture elle m'a dit; "c'était même pas dur!" ça fait du bien d'entendre ça! j'attends maintenant la semaine prochaine où elle aura de nouveau sa maîtresse pour voir et si ça ne va pas je lui parlerai de cet aménagement qui pourrait être bénéfique, c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...