Aller au contenu

pas d'erreurs possibles en GS?


nad76

Messages recommandés

aujourd'hui, c'était une autre maîtresse et ça a été, après un début en pleurs, elle s'est calmée et ce midi elle était contente d'y retourner. ce soir en voiture elle m'a dit; "c'était même pas dur!"

Là apparaît une angoisse chez ta fille, elle pleure tout de suite. Cette maîtresse a du la mettre en confiance pour qu'elle se calme et y arrive. Essaie de lui dire qu'elle a réussi aujourd'hui, donc qu'elle peut le refaire la semaine prochaine. Si l'angoisse revient, c'est qu'il y a un problème relationnel entre elle et sa maîtresse. Ce n'est pas rare, c'est de l'humain qui travaille avec de l'humain. En parlant avec ta fille essaie de savoir ce qui ne colle pas entre elles. Parfois l'enfant a l'impression qu'il n'est pas reconnu, qu'on ne le croit pas capable d'y arriver, voir qu'on lui a mis une étiquette, ce qui n'est pas le cas. Mais l'enfant voit le monde avec ses yeux, et 5ans c'est tout jeune et il ne comprend pas toujours les réactions des adultes. Ce genre que quiproquo n'est pas rare. Si elle t'exprime ce genre de choses tu pourras lui expliquer la situation et la rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • esterella

    9

  • nad76

    9

  • elsa.uzy

    2

  • medosee

    1

aujourd'hui, c'était une autre maîtresse et ça a été, après un début en pleurs, elle s'est calmée et ce midi elle était contente d'y retourner. ce soir en voiture elle m'a dit; "c'était même pas dur!"

Là apparaît une angoisse chez ta fille, elle pleure tout de suite. Cette maîtresse a du la mettre en confiance pour qu'elle se calme et y arrive. Essaie de lui dire qu'elle a réussi aujourd'hui, donc qu'elle peut le refaire la semaine prochaine. Si l'angoisse revient, c'est qu'il y a un problème relationnel entre elle et sa maîtresse. Ce n'est pas rare, c'est de l'humain qui travaille avec de l'humain. En parlant avec ta fille essaie de savoir ce qui ne colle pas entre elles. Parfois l'enfant a l'impression qu'il n'est pas reconnu, qu'on ne le croit pas capable d'y arriver, voir qu'on lui a mis une étiquette, ce qui n'est pas le cas. Mais l'enfant voit le monde avec ses yeux, et 5ans c'est tout jeune et il ne comprend pas toujours les réactions des adultes. Ce genre que quiproquo n'est pas rare. Si elle t'exprime ce genre de choses tu pourras lui expliquer la situation et la rassurer.

merci! je pense que tu as raison, ce matin, encore des pleurs mais une autre maîtresse (et oui, déjà des stages pour sa maîtresse du lundi, mardi et vendredi) avec qui tout s'est bien passé ensuite. Encore aujourd'hui, elle était contente de sa matinée et m'a dit que c'était du travail facile, du découpage et une histoire qui lui ont beaucoup plu. elle y est retourné cet après-midi, avec le sourire, on verra lundi! je vais suivre tes conseils à la lettre je pense!

merci encore!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, c'était une autre maîtresse et ça a été, après un début en pleurs, elle s'est calmée et ce midi elle était contente d'y retourner. ce soir en voiture elle m'a dit; "c'était même pas dur!"

Là apparaît une angoisse chez ta fille, elle pleure tout de suite. Cette maîtresse a du la mettre en confiance pour qu'elle se calme et y arrive. Essaie de lui dire qu'elle a réussi aujourd'hui, donc qu'elle peut le refaire la semaine prochaine. Si l'angoisse revient, c'est qu'il y a un problème relationnel entre elle et sa maîtresse. Ce n'est pas rare, c'est de l'humain qui travaille avec de l'humain. En parlant avec ta fille essaie de savoir ce qui ne colle pas entre elles. Parfois l'enfant a l'impression qu'il n'est pas reconnu, qu'on ne le croit pas capable d'y arriver, voir qu'on lui a mis une étiquette, ce qui n'est pas le cas. Mais l'enfant voit le monde avec ses yeux, et 5ans c'est tout jeune et il ne comprend pas toujours les réactions des adultes. Ce genre que quiproquo n'est pas rare. Si elle t'exprime ce genre de choses tu pourras lui expliquer la situation et la rassurer.

merci! je pense que tu as raison, ce matin, encore des pleurs mais une autre maîtresse (et oui, déjà des stages pour sa maîtresse du lundi, mardi et vendredi) avec qui tout s'est bien passé ensuite. Encore aujourd'hui, elle était contente de sa matinée et m'a dit que c'était du travail facile, du découpage et une histoire qui lui ont beaucoup plu. elle y est retourné cet après-midi, avec le sourire, on verra lundi! je vais suivre tes conseils à la lettre je pense!

merci encore!!!!! :D

Ca s'est mieux passé pour ta fille hier et aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, c'était une autre maîtresse et ça a été, après un début en pleurs, elle s'est calmée et ce midi elle était contente d'y retourner. ce soir en voiture elle m'a dit; "c'était même pas dur!"

Là apparaît une angoisse chez ta fille, elle pleure tout de suite. Cette maîtresse a du la mettre en confiance pour qu'elle se calme et y arrive. Essaie de lui dire qu'elle a réussi aujourd'hui, donc qu'elle peut le refaire la semaine prochaine. Si l'angoisse revient, c'est qu'il y a un problème relationnel entre elle et sa maîtresse. Ce n'est pas rare, c'est de l'humain qui travaille avec de l'humain. En parlant avec ta fille essaie de savoir ce qui ne colle pas entre elles. Parfois l'enfant a l'impression qu'il n'est pas reconnu, qu'on ne le croit pas capable d'y arriver, voir qu'on lui a mis une étiquette, ce qui n'est pas le cas. Mais l'enfant voit le monde avec ses yeux, et 5ans c'est tout jeune et il ne comprend pas toujours les réactions des adultes. Ce genre que quiproquo n'est pas rare. Si elle t'exprime ce genre de choses tu pourras lui expliquer la situation et la rassurer.

merci! je pense que tu as raison, ce matin, encore des pleurs mais une autre maîtresse (et oui, déjà des stages pour sa maîtresse du lundi, mardi et vendredi) avec qui tout s'est bien passé ensuite. Encore aujourd'hui, elle était contente de sa matinée et m'a dit que c'était du travail facile, du découpage et une histoire qui lui ont beaucoup plu. elle y est retourné cet après-midi, avec le sourire, on verra lundi! je vais suivre tes conseils à la lettre je pense!

merci encore!!!!! :D

Ca s'est mieux passé pour ta fille hier et aujourd'hui ?

un petit peu mieux mais elle pleure avant d'entrer en classe, elle travaille toujours lentement alors elle fini son travail du matin l'après midi et pendant la récré, ça ne change pas son rythme mais elle réussi à finir (ce qui lui plaît bien). je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas le prendre comme une punition. elle a l'air d'avoir compris et je lui dit aussi que l'école s'est fait pour apprendre, qu'elle peut se tromper, que ce n'est pas grave. heureusement elle discute beaucoup avec moi! j'essaie de la rassurer du mieux possible... ça ira jusq'à lundi prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit peu mieux mais elle pleure avant d'entrer en classe, elle travaille toujours lentement alors elle fini son travail du matin l'après midi et pendant la récré, ça ne change pas son rythme mais elle réussi à finir (ce qui lui plaît bien). je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas le prendre comme une punition. elle a l'air d'avoir compris et je lui dit aussi que l'école s'est fait pour apprendre, qu'elle peut se tromper, que ce n'est pas grave. heureusement elle discute beaucoup avec moi! j'essaie de la rassurer du mieux possible... ça ira jusq'à lundi prochain...

Propose aussi de finir le travail à la maison, quand c'est possible (graphisme par exemple). Je donne souvent une leçon à finir de copier à la maison, à des élèves lents, les mamans sont toujours de la partie. Peut-être que cette maîtresse hésite, ne sachant pas comment tu vas réagir.

Je l'ai proposé à la maîtresse de mon fils l'année dernière. Elle me mettait la fiche de graphisme dans une pochette (que j'avais acheté) et il finissait tranquillement à la maison. Qui sait avec toi ça ira peut-être plus vite, parfois les enfants ont besoin que l'adulte soit présent lors d'un travail, juste pour se rassurer.

Heureuse de lire que ça va un petit peu mieux, reste positive surtout :wink: . Il lui faudra peut-être encore quelques semaines d'adaptation à ce nouveau cadre, rythme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère proposer aux enfants de refaire leur travail quand ils ont raté, plutôt que de coller dans le cahier un travail mal fait qui ne correspond pas à ce que l'enfant sait réellement faire. Par contre, dans ma classe, en aucun cas ce n'est une punition! :blink: Personne n'est privé d'un activité pour recommencer un travail, ils le font quand ils ont fini quelquechose en avance ou bien sur une plage horaire spéciale "travail à finir" dans l'emploi du temps! Et généralement, ils sont plutôt volontaires pour recommencer car ils ont envie de montrer qu'ils savent faire.

Mais pour le cas que tu décris, ça paraît un peu rude!

bonjour! je ne vais pas beaucoup vous aider, c'est moi qui ai des questions à la lecture de vos réactions à toutes les 2.

j'ai un CM1/CM2 avec 2 CM1 TRES TRES lents!! mais c'est incroyable!!! le temps qu'ils mettent à copier la date, UN exercice, une trace ecrite!!

ils sont sans cesse "privés" de récré pour finir leur trace ecrite avec la feuille d'un copain à mla garderie , je ne veux personne seul dans la classe.

mais probleme: ils n'ont jamais de récré et en plus, meme à la fin de la récré, ils n'ont pas fini de copier!!!

que faire?

donner la feuille du copain, j'y ai pensé, mais ils les ramenent froissées du coup les autres eleves ne veulent plus preter les feuilles, je les comprends.

je leur ai dit que si ils ramenaient les feuilles de copains froissées, ils devraient leur recopier leur leçon, mais là aussi mes élèves font la tête: ils y perdent au change, sans compter que leur feuille ne revient jamais...avec les jours le retard s'accumule : lecon de geo, histoire, grammaire, maths etc etc

si les feuilles sont ramenées à la maison, je ne vois plus ni celle du cm1 ni celle du copain...

jai pensé à une plage horaire "travail à finir" mais probleme qui se pose à moi: certains n'ont rien à finir! la majorité même puisqu'avant de passer à une autre activité on attend tooujours un peu ces deux-là...

alors que faire des 20 autres élèves??? leur donner du travail en autonomie pendant que les 2 copient leur lecon? là je trouve que c'est pas tres juste pour mes 20 qui travaillent "plus" alors que les 2 autres sont toujours à copier et j'ai peur que ca encourage certains à trainer aussi...

quant à l'idée d'amenager et donner 2 exo de maths au lieu de 5, est-ce vraiment leur rendre service?

(passons sur le fait que les autres vont dire "wah ils en ont que 2, eux!!!!" comment le gerer sans que d'autres ne devienent lents aussi?) ils sont quand même en cm1, et on ne va pas adapter en 6eme!!

ils me reclament des leçons moins longues, alors que je les reduits au max " à cause " d'eux, mes cm2 le disent à chaque fois d'ailleurs : y a rien!!

ou alors je leur donne les exo polycopiés et ils ont juste à noter sur la feuille?? mais là aussi: jalousie et est-ce vraiment rendre service???

merci de vos reponses si il y en a :lol:

Propose aussi de finir le travail à la maison, quand c'est possible (graphisme par exemple). Je donne souvent une leçon à finir de copier à la maison, à des élèves lents, les mamans sont toujours de la partie. Peut-être que cette maîtresse hésite, ne sachant pas comment tu vas réagir.

Je l'ai proposé à la maîtresse de mon fils l'année dernière. Elle me mettait la fiche de graphisme dans une pochette (que j'avais acheté) et il finissait tranquillement à la maison. Qui sait avec toi ça ira peut-être plus vite, parfois les enfants ont besoin que l'adulte soit présent lors d'un travail, juste pour se rassurer.

Heureuse de lire que ça va un petit peu mieux, reste positive surtout :wink: . Il lui faudra peut-être encore quelques semaines d'adaptation à ce nouveau cadre, rythme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je ne vais pas beaucoup vous aider, c'est moi qui ai des questions à la lecture de vos réactions à toutes les 2.

j'ai un CM1/CM2 avec 2 CM1 TRES TRES lents!! mais c'est incroyable!!! le temps qu'ils mettent à copier la date, UN exercice, une trace ecrite!!

ils sont sans cesse "privés" de récré pour finir leur trace ecrite avec la feuille d'un copain à mla garderie , je ne veux personne seul dans la classe.

mais probleme: ils n'ont jamais de récré et en plus, meme à la fin de la récré, ils n'ont pas fini de copier!!!

que faire?

Attention à leur laisser 5min obligatoires :wink: .

donner la feuille du copain, j'y ai pensé, mais ils les ramenent froissées du coup les autres eleves ne veulent plus preter les feuilles, je les comprends.

je leur ai dit que si ils ramenaient les feuilles de copains froissées, ils devraient leur recopier leur leçon, mais là aussi mes élèves font la tête: ils y perdent au change, sans compter que leur feuille ne revient jamais...avec les jours le retard s'accumule : lecon de geo, histoire, grammaire, maths etc etc

si les feuilles sont ramenées à la maison, je ne vois plus ni celle du cm1 ni celle du copain...

Alors à la place de la feuille d'un copain, photocopie la leçon d'un enfant qui écrit très bien, sans trop d'erreurs et donne la photocopie. Ensuite tu peux aussi photocopier la fin de la leçon et leur faire coller, quand ça s'accumule.

Pour revoir les feuilles convoque les parents et explique leur que tu aimerais revoir la leçon de l'enfant, pour pouvoir la corriger, surtout qu'une évaluation va suivre la leçon (évaluation = mot magique en général :D ).

jai pensé à une plage horaire "travail à finir" mais probleme qui se pose à moi: certains n'ont rien à finir! la majorité même puisqu'avant de passer à une autre activité on attend tooujours un peu ces deux-là...

alors que faire des 20 autres élèves??? leur donner du travail en autonomie pendant que les 2 copient leur lecon? là je trouve que c'est pas tres juste pour mes 20 qui travaillent "plus" alors que les 2 autres sont toujours à copier et j'ai peur que ca encourage certains à trainer aussi...

Avec un double niveau et les nouveaux programmes je vois mal quand tu aurais le temps de le faire.

quant à l'idée d'amenager et donner 2 exo de maths au lieu de 5, est-ce vraiment leur rendre service?

(passons sur le fait que les autres vont dire "wah ils en ont que 2, eux!!!!" comment le gerer sans que d'autres ne devienent lents aussi?) ils sont quand même en cm1, et on ne va pas adapter en 6eme!!

ils me reclament des leçons moins longues, alors que je les reduits au max " à cause " d'eux, mes cm2 le disent à chaque fois d'ailleurs : y a rien!!

ou alors je leur donne les exo polycopiés et ils ont juste à noter sur la feuille?? mais là aussi: jalousie et est-ce vraiment rendre service???

Bien sûr que tu peux réduire la quantité d'exercices ou donner des poly, ça s'appelle de la différenciation. Elle est valable de la PS à la fin du CM2 et personne ne pourra te le reprocher. :wink:

Attention tes élèves sont encore de vieux CE2, c'est toi qui va en faire des CM1 durant l'année, donc c'est normal qu'ils soient lents au début. D'ici Noël tu devrais voir une nette amélioration :wink: . Ensuite la 6ème c'est dans 2ans pour eux, 1an c'est déjà énorme comme évolution pour un enfant, alors 2 ne t'inquiète pas. Quand tu vois l'heure de la récré arriver dit "encore 15min, 10min etc... en général ça booste.

merci de vos reponses si il y en a :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

pour le côté positif, pas de problème, en général je positive! et je ne baisse pas facilement les bras (d'où ma 3ème préparation au CRPE :D !

pour cette idée de ramener son travail à la maison c'est vrai que ce pourrait être une solution, c'est même une très bonne idée d'après moi, mais, j'ai un peu peur que sa maîtresse le prenne mal si ça viens de moi. peur qu'elle se dise que je pense faire mieux qu'elle ou quelque chose comme ça... c'est peut-être bête mais comme elle sait que je veux être P.E. elle pourrait se dire que je me pense plus capable qu'elle... mais, si ma fille continue à être privée de récré je pense que je lui en parlerais quand même!

merci encore pour ce nouveau bon conseil! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture de ton post, la première chose qui me viens à l'esprit c'est: "pourvu que ma fille s'adapte au rythme bien avant le CM1!!!"

ça me fait un peu peur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esterella, je n'ai pas de photocopieuse à l'ecole, elle est à l amairie à plusieurs kilometres de là.

je vais peut etre mettre un contrat pour les 2 eleves (copie jusque ..) et mettre à contribution les autres enfants qui ont fini plus vite pour finir de copier la TE à leur lace.

ca tombe bien education civique c'est aujourd'hui. :D

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
A Esterella: Bizarre...On prive de sport...jamais de grammaire (ou de graphisme, de maths, comme vous voulez!). Le sport est une discipline à part entière (faut-il expliquer cela à un enseignant?!) avec un programme bien défini...Tirez-en les conclusions qui s'imposent! On est pas au resto, les enseignants n'ont pas à choisir le menu qu'ils veulent imposer aux enfants... C'est anti-pédagogique au possible. Il est affligeant de lire ça de la part d'enseignant.

De plus, on ne débute les enseignements du cycle 2 en GS que pour les enfants ayant acquis l'ensemble des compétences de cycle 1. Faut-il aussi rappeler que la GS fait encore partie de l'école maternelle??

Pourriez-vous me donner les références du texte qui dit que l'on peut priver un enfant d'une discipline (en l'occurrence l'EPS) en toute légalité?!

Eh bien si, un enfant peut être privé de maths. Nous en faisons la triste expérience avec notre fils depuis vendredi dernier.Mais je vais ouvrir un nouveau post sur le sujet.

Modifié par tontongaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,bah quelques nouvelles après cette petite période passée depuis mon dernier post.

il y a du mieux mais ce n'est pas encore parfait!

je m'explique;

ma fille, Anaïs, allant à l'école en pleurant tous les matins, sa maîtresse a fini par me dire un matin; "ce n'est pas moi quand même qui la met dans cet état?"

je n'ai pas dit non, je me suis contentée de hausser les épaules et je crois qu'elle a compris que ma réponse n'étant pas négative, il y avait une chance pour que je veuille dire"oui".

ensuite, on a réussi à discuter un peu et je lui ai expliqué que ma fille avait peut-être tout simplement du mal à s'adapter au changement de maîtresse car elle avait eu la même pendant 3 ans...

je pense qu'elle a sentis que j'attendais d'elle qu'elle y aie moins brutalement, Anaïs étant habituée à plus de douceur avec son ancienne maîtresse. ensuite, ma fille pleurant toujours, elle a eu une conversation en classe avec elle et je pense que ça a été bénéfique. Anaïs est retournée en classe l'après midi et le jour suivant sans pleurer.

une chose m'inquiète quand même, lors de la réunion de pré-rentrée, la maîtresse a expliqué quelle était très stricte car elle ne voulait pas se laisser débordé comme l'année passée... et dans les jeux de ma fille, je le voit très bien, elle aligne ses poupées et leur fait la classe d'une façon plus qu'autoritaire, elle me ferait presque peur! "tais toi où tu vas au coin!" "recommences ou je déchire ta feuille" "dépêches toi où tu va être puni" "vas finir ton travail chez les petits tu m'énerves!" "tu ne vas pas en récré tu es puni!" "dones moi ta feuille, tout de suite!" et j'en passe! ce ne sont que menaces et haussement de ton...

je me dis que c'est dommage qu'elle ait cette représentation de l'école à son âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...