--anonyme-- Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Voilà ce qui m'attend l'an prochain, un triple niveau sur deux cycles.... J'avoue que cette perspective est plutôt effrayante.... par ailleurs, c'est l'année de ma première inspection ! Bref, avez-vous déjà eu ce triple niveau avec un tel effectif ? Connaissez-vous quelqu'un qui a également ces trois classes ? Comment s'en sort-il/elle ? Comment faire pour les activités d'éveil puisque sur deux cycles je devrais encore différencier ? Bref, rassurez-moi..... Merci par avance !
ouioui Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 pauvre princesse et moi qui me plignait l'année dernière avec mes cp/ce2 à 22. Ah oui un truc pour te rassurer je faisais la meme chose en science avec mes cp/ce2 meme le jour de l'inspection (solide/liquide) par groupe mélangés de cp et de ce2 et benh y m'a rien dit et j'ai eu 12,5 alors ne différencie pas trop.
lilie2fr Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 ce qui peut te "rassurer" c'est que tu as déjà eu cette année 2 niveaux de cette future classe...Fo toujours voir les choses du bon coté et pis, ca va ptet te paraitre banale , mais je suis sure que tu vas t'en sortir parfaitement pasque ca va être une sorte de défi pour toi...
laetitia Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 hello l'année dernière en pe2, j'ai eu un ce1/ ce2... l'inspecteur qui m'avait visitée m'avait dit de ne pas différencier les compétences (trop compliqué!!! ) mais de choisir en fonction du niveau des élèves dans tel ou tel domaine une compténce et de différencier son exploitation pour être plus claire , si tes ce1 sont bons en maths, tu choisis de leur faire suivre les objectifs de cycle3 en maths... si tes ce2 sont mauvais en géographie...ils suivent les compétences cycle2... tu dois te dire aussi que lorsque que l'on a un cours triple, il faut essayer au maximum de ne faire que 2 groupes et te dire aussi que tu as 3 années pour faire passer une notion!!!!! et que donc l'ordre d'arrivée des notions dans leur tête n'est pas forcément important (bon....ça dépend des notions évidemment!!!!!) à part ça c'est bizarre comme répartition ...au cm2, ils sont combien?????
--anonyme-- Posté(e) 20 mars 2004 Auteur Posté(e) 20 mars 2004 c'est bizarre comme répartition ...au cm2, ils sont combien????? Ce sera un Cm1-Cm2 à 26 élèves.... Sinon, si ma collègue avait tous les CM ils seraient 32....
Petit_Gizmo Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Pas franchement d'accord avec Laetitia sur les maths. S'il est un domaine où il me semble indispensable de différencier, c'est bien les maths ! Mes Ce1 sont très bons en maths, mais il y a quand même un fossé avec ce que je fais en Ce2. En français, il me semble plus facile de travailler les mêmes contenus (en approfondissant les notions). Idem dans les disciplines d'éveil où pour ma part, je ne différencie quasiment pas cette année (mais je le faisais l'an passé car l'écart entre mes ce2 et mes ce1 étaient trop important). Princesse, nous en avons déjà discuté un peu, je comprends ton angoisse mais sincèrement, je ne pense pas que ce triple niveau soit si redoutable. Je suis persuadé que tu pourras continuer à faire classe comme tu le souhaites, en te montrant aussi perfectionniste qu'actuellement et sans te doper à la caféine. D'autre part, même si chacun réagit forcément à sa façon, je me permets de dire qu'une inspection ce n'est quand même pas un truc abominable... Allez, garde le moral et ne te prends pas la tête pour le moment
--anonyme-- Posté(e) 20 mars 2004 Auteur Posté(e) 20 mars 2004 qu'une inspection ce n'est quand même pas un truc abominable... Ah bon ? _bl_sh_ On m'aurait menti ????? La dame elle va pas venir avec une tronçonneuse, un basuka et un fouet...... ????
dada Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Relativise, nous ne sommes qu'au mois de mars 2004, tu n'as pas encore fini cette année alors laisse un peu l'eau coulée sous le pont et tu vas voir elle deviendra plus limpide et puis tu sais que sur le forum tu trouveras plein de gens pour te donner des tuyaux avant ton inspection (j'y suis passée cette année et je suis encore vivante). En PE2, j'ai fait 3 semaines de stage avec 4 niveaux et j'en garde un très bon souvenir, d'accord il y avait beaucoup de prèp mais en classe c'était vraiment très agréable car les élèves étaient très autonomes alors profite de ta classe cette année monte tous les projets qui te tiennent à coeur et attend le mois de juin pour t'affoler.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Bein Princesse, tu sembles tellement redouter cette première inspection (c'est l'impression que j'ai en te lisant) que je me suis permis de rappeler qu'il faut relativiser ce moment et qu'il n'y a pas lieu d'angoisser à ce sujet (même si je conçois bien que chacun réagisse à sa façon). Quant au triple niveau, l'an prochain j'aurai surement soit un Ce2-Cm1 soit un Ce2-Cm2 avec dans mes Ce2 trois enfants ayant des troubles importants et qui nécessiteront un travail adapté (une élève malentendante, un élève dysphasique et un autre qui ne progresse plus depuis deux ans...). Bref, je serais un peu dans la même situation que toi
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Moi j'aurais 5 élèves ayant un suivi psy .... Dis ! On pourrait monter une assoc' :P "Les super instits" ils arrivent à gérer l'impossible, toujours à l'affut pour aider leurs élèves, leurs noms : "le géant vert" et la "naine bleue"(eh oui "naine" voilà comment m'appelle mon mari pour se moquer de moi ).... Nos aventures seront sans doute traduites en une vingtaine de langues, fini Victor Novak...... Peut-être même qu'on enverra des photos dédicacées à nos fans (les membres du forum of course)..... Bon, là il va falloir songer sérieusement aux produits dérivés (porte-craie, crayons divers avec notre effigie....) :P B)
Béat Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Lorsque j'ai commencé j'avais un CE2 CM1 CM2. J'ai paniqué et je me suis aperçue qu'en faisant des phases de découvertes communes c'était plus gérable que de séparer les 3 niveaux. Je laissais les CE2 travailler au bout d'un moment puis les CM1 et enfin les CM2; je corrigeais avec les CE2 le temps que les autres enfants terminent. J'ai quitté l'école (6 ans plus tard) lorsque je me suis retrouvée avec en plus des petits et des moyens de maternelle. Bon courage.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Euh.... Le "géant vert" c'est pour moi ??? Je vous en ai parlé ??? Je me souvenais même pas.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant