Aller au contenu

pour qu'un PE2 prenne le droit chemin


raftafari

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être assez synthétique concernant mon premier projet de séquence en langage oral et écrit mais ça ne va pas être facile :blink:

Je voudrais créer une séquence rattachant une progression dans un premier temps en langage oral car je constate que ma classe de G.S rencontre quelques difficultés quant à leur expression, leur syntaxe, leur reformulation de contes, d'évènements vécus.

Ensuite je voudrais faire articuler langage oral et langage écrit et à terme arriver à la réalisation d'un conte de classe.

Le thème rattaché au projet d'école cette année étant les 5 sens et les 4 éléments, je voudrais travailler plutôt sur une thématique écologique, environnementale.

C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes :

- Avez vous des références dans cette thématique (tout supports) pour que je puisse me constituer un petit panel?

- Connaissez vous des liens intéressants proposant des idées de séquences sur l'articulation entre langage oral et langage écrit?

- Si vous avez aussi un vécu sur ces projets, dites moi aussi quelles difficultés vous avez rencontré et qu'est ce vous améliorerez?

Voilà c'est beaucoup demander mais c'est pour permettre à un futur collègue de ne pas être le futur pédagogue boulet que vous pourriez croiser dans votre école.

merci :wink:

P.S : Rassurez vous, je vais quand même essayer d'y réfléchir de mon côté et ne pas me reposer uniquement sur vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être assez synthétique concernant mon premier projet de séquence en langage oral et écrit mais ça ne va pas être facile :blink:

Je voudrais créer une séquence rattachant une progression dans un premier temps en langage oral car je constate que ma classe de G.S rencontre quelques difficultés quant à leur expression, leur syntaxe, leur reformulation de contes, d'évènements vécus.

Ensuite je voudrais faire articuler langage oral et langage écrit et à terme arriver à la réalisation d'un conte de classe.

Le thème rattaché au projet d'école cette année étant les 5 sens et les 4 éléments, je voudrais travailler plutôt sur une thématique écologique, environnementale.

C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes :

- Avez vous des références dans cette thématique (tout supports) pour que je puisse me constituer un petit panel?

- Connaissez vous des liens intéressants proposant des idées de séquences sur l'articulation entre langage oral et langage écrit?

- Si vous avez aussi un vécu sur ces projets, dites moi aussi quelles difficultés vous avez rencontré et qu'est ce vous améliorerez?

Voilà c'est beaucoup demander mais c'est pour permettre à un futur collègue de ne pas être le futur pédagogue boulet que vous pourriez croiser dans votre école.

merci :wink:

P.S : Rassurez vous, je vais quand même essayer d'y réfléchir de mon côté et ne pas me reposer uniquement sur vous!

Je suis entrain de me rendre compte que mon projet me semble un peu ambitieux pour qu'il tienne en une séquence!

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait faisable de créer un conte avec des GS, mais c'est un projet au long cours, et je ne vois pas bien l'intérêt de forcément le relier à la thématique environnementale (ça va être un peu tiré par les cheveux, non?).

La première chose à faire est de les immerger dans un bain de contes, afin de créer des références, une culture communes, et de dégager les caractéristiques essentielles du conte. A toi de choisir quel type de conte tu veux leur faire créer et de choisir ceux que tu veux leur lire en conséquence (traditionnel, randonnée, étiologique...).

ensuite seulement tu pourras leur proposer de créer leur propre conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait faisable de créer un conte avec des GS, mais c'est un projet au long cours, et je ne vois pas bien l'intérêt de forcément le relier à la thématique environnementale (ça va être un peu tiré par les cheveux, non?).

La première chose à faire est de les immerger dans un bain de contes, afin de créer des références, une culture communes, et de dégager les caractéristiques essentielles du conte. A toi de choisir quel type de conte tu veux leur faire créer et de choisir ceux que tu veux leur lire en conséquence (traditionnel, randonnée, étiologique...).

ensuite seulement tu pourras leur proposer de créer leur propre conte.

Merci pour ta réponse Calia :wink:

Pour le fait que ce soit un projet au long cours et que ce soit après une immersion parmi plusieurs références, je suis d'accord!

Dans le fait qu'il faut tout d'abord leur donner les bases et dégager des caractéristiques essentielles, là aussi pas de problèmes.

Mais comme je suis PE2 et que je veux marquer des points :bleh: , je pense que rattacher mon projet à une thématique proche du projet d'école et de son thème annuel peut être un plus pour mes visites, par ailleurs confirmé par ma formatrice.

Je ne pensais pas non plus les sevrer de références "environnementales" mais mon projet est d'aboutir à la réalisation d'un conte autour de cette thématique.

Par contre peux tu me dire ce qu'est un conte de randonnée, étiologique?

merci pour ton aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait:

Les principaux types de contes : à l'école, on utilise surtout... Contes merveilleux (= ce qui est inexplicable de façon naturelle) qui comporte plusieurs branches et en particulier deux :

  • Contes de fées
  • Contes merveilleux religieux (ex : Saint Julien l'Hospitalier, repris par Flaubert) = expression réservée aux récits qui comportent des interventions d'êtres surnaturels de sexe féminin, doués de pouvoirs merveilleux, bons ou mauvais. Le mot fée viendrait de Fat ou fatum, le destin. Les Parques qui tissaient le fil de la vie seraient leur première incarnation. (ex : La Belle au bois dormant)

Contes facétieux, souvent paysans ou traditionnels, stéréotypés, -Corses = paresse- (Ex : Le mari et ce qui était caché dans le grenier…) Contes à formule, randonnée, à accumulation ou en chaîne (ex : La petite poule rousse) Contes étiologiques, des origines ou contes des pourquoi = a pour but d'exposer une certaine chaîne d'actions dans un passé éloigné et ensuite d'en tirer la conséquence qui explique un phénomène donné de la réalité du lecteur "selon M.L. Tenèze. (Ex : L'enfant d'éléphant inventé ou trouvé en Inde par Kipling). Contes d'animaux (ex : Le rat de ville et le rat des champs dont s'est inspiré La Fontaine) Contes initiatiques (ex : Le petit Poucet)= les épreuves permettent de grandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...