calimero67 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 je n'ai pas obtenu de réponse de mon ien et je vous lance les quelques questions qui nous préoccupent, mon équipe et moi: - peut-on réellement parler d'enfants en difficultés en maternelle? En GS, pourquoi pas mais alors en PS... comment allez-vous présenter "la chose" aux parents??? Nous ne nous voyons pas utiliser les termes de soutien, aide, remédiation... - 1 heure le soir après la classe, c'est trop...et surtout que faire pendant cette heure là. Nous devons faire du langage ou du "devenir élève". Très bien, mais qui a déjà fait une séance de langage d'1 heure? surtout avec des enfants qui ont 6 heures de cours dans les pattes... Alors vous, que ferez-vous? L' ien nous a transmis un découpage de cette séance valable pour l'élémentaire (par exemple: 15min de remédiation, 15 min de méthodologie, 15 min d'aide aux devoirs)mais cela nous semble difficilement transposable à la maternelle. J'attends vos suggestions et les retours que vous avez eu dans vos circos, académies de vos Ien ... Merci
natachalala Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 je n'ai pas obtenu de réponse de mon ien et je vous lance les quelques questions qui nous préoccupent, mon équipe et moi:- peut-on réellement parler d'enfants en difficultés en maternelle? En GS, pourquoi pas mais alors en PS... comment allez-vous présenter "la chose" aux parents??? Nous ne nous voyons pas utiliser les termes de soutien, aide, remédiation... - 1 heure le soir après la classe, c'est trop...et surtout que faire pendant cette heure là. Nous devons faire du langage ou du "devenir élève". Très bien, mais qui a déjà fait une séance de langage d'1 heure? surtout avec des enfants qui ont 6 heures de cours dans les pattes... Alors vous, que ferez-vous? L' ien nous a transmis un découpage de cette séance valable pour l'élémentaire (par exemple: 15min de remédiation, 15 min de méthodologie, 15 min d'aide aux devoirs)mais cela nous semble difficilement transposable à la maternelle. J'attends vos suggestions et les retours que vous avez eu dans vos circos, académies de vos Ien ... Merci 1/2 heure tous les soirs (10 minutes de pose compris dans la 1/2 heure) Public visé : les non francophones, pour le langage. Mais nous, on en a. Enfin 2 maîtresses qui souhaitent intervenir en CP et moi au CM2. Soit seulement 2 maîtresses qui se chargeront des élèves de GS.
cath056 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Chez nous le soutien ne commencerait qu'en GS, et ne concernerait pas les PS et MS (sauf cas particuliers de primo-arrivants, mais on n'en a pas)
sandy15 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Une heure, ça me semble beaucoup ici, je préfère comme Natachalala une demi heure tous les soirs, ce sera déjà bien assez dur comme ça... Après pour ce qui est le choix des élèves dits en difficulté et le discours à tenir aux parents, j'avoue ne pas vraiment pouvoir t'aider. En ce qui concerne ma classe, tous les élèves seront concernés, mais le public est particulier Je connais certaines écoles de mon département qui ont décidé aussi de faire ces heures de soutien pour tous leurs élèves (comme les effectifs sont plus réduits, c'est moins difficile à mettre en place) pour ne mettre personne à l'écart...
Scratina Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Peut-être envisager de prendre tous les élèves de GS et de faire des groupes suivant leurs lacunes : langage, graphisme, numération, jeux de sociétés , informatique ... Tout domaine est bon à travailler. En formation directeurs, une ien, nous a dit que ça pouvait être simplement lire une histoire par groupe de 2 ou 3 et en parler. Chez nous, nous allons faire 1 heure . Nous allons faire langage + 1 autre domaine suivant les groupes d'enfants formés. Demain, réunion de directeurs , j'en saurais peut-être plus.
natachalala Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Peut-être envisager de prendre tous les élèves de GS et de faire des groupes suivant leurs lacunes : langage, graphisme, numération, jeux de sociétés , informatique ... Tout domaine est bon à travailler. En formation directeurs, une ien, nous a dit que ça pouvait être simplement lire une histoire par groupe de 2 ou 3 et en parler. Uniquement du langage oral pour la maternelle. Pas question d'envisager autre chose (chez nous).
dada Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Réunion des directeurs demain , on aura sans doute plus de précisions... Pour le moment, on a deux options : 1-Langage , jeux de société, jeux d'imitations avec des enfants ciblés de la PS à la GS ( en majorité) 2- Prendre tous les enfants par petits groupes hétérogènes tout au long de l'année pour travailler le langage. Nous ferons certainement des demi-heures car pour nous cela semble totalement ahurissant de faire une heure de soutien en maternelle après 6H de classe, ça revient à faire 7H de travail, sans compter que nos élèves sont à 80% ( pour les ms-gs) en restauration donc des journées plus longues que certains adultes....Cherchez l'erreur
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 30 minutes d'oral, lecture d'une histoire.... pour les PS/MS selon notre IEN. A caser de préférence à midi, mais uniquement pour les élèves qui restent à la cantine. Pas question de le proposer aux autres enfants, ou alors à un autre moment de la journée. Dans mon école, les collègues de maternelle ne souhaitent pas proposer de soutien à leurs élèves, estimant qu'ils n'en ont pas besoin. Elles veulent donc prendre des élèves de primaire de façon à mettre en place de vrais groupes de besoin, mais l'IEN souhaite vraiment qu'elles prennent des élèves de maternelle, au moins de temps en temps... Ca va pas être simple !!!
Caroline13 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Nous aussi nous pensons axer sur le soutien sur les élèves qui ne parlent pas le français, tout au moins en PS, car nous avons pas mal de petits portugais. Réunion de directeurs pour fixer définitivement les horaires vendredi (en principe à midi), et on commence officiellement la semaine du 22 septembre au lieu de début octobre comme prévu.
aliaslili Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Nous, pas de consigne particulière. Notre IEN souhaite qu'on fasse un bilan en décembre . Nous aurons peut-être alors des consignes Pour l'instant en marternelle, une 1/2 heure chaque soir qui concernera surtout les moyens et les grands Réunion samedi à ce sujet!!! Nous avons plusieurs enfants pour qui nous avons fait des demandes d'avs voire avsi et qui, en attendant ont une aseh. Doit-on intégrer dans ce dispositif des enfants ayant des troubles envahissants du comportement??? et comment? avec ou sans avsi?....
calimero67 Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 merci pour vos réponses je vois que tout le monde se retrouve confronté au mêmes problèmes. Les situations diverses me font halluciner: il est vrai qu'une demi-heure c'est déjà bien. Mais bon, notre ien a décrêté que ce serait 1 heure le soir, et les enseignants de maternelle doivent rester en maternelle..effectivement on serait peut être plus utiles en élémentaire... ce nouveau dispositif a trop de lacunes et ce qui me choque c'est que l'on n'a jamais tenu compte des enfants...mais seulement de "ces nantis" d'instits qui ne feraient pas assez d'heures... on verra ce que ça donnera bon courage à tous!...et à vos petits élèves...
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 En ce qui concerne ma classe, tous les élèves seront concernés, mais le public est particulier Je connais certaines écoles de mon département qui ont décidé aussi de faire ces heures de soutien pour tous leurs élèves (comme les effectifs sont plus réduits, c'est moins difficile à mettre en place) pour ne mettre personne à l'écart... Si on obtient gain de cause au tribunal administatif, on aimerait le faire le mercredi et fonctionnait ainsi. Par contre tu peux en dire plus par rapport au fonctionnement? Ton IEN vous soutient-il? Pour le moment, on a deux options :1-Langage , jeux de société, jeux d'imitations avec des enfants ciblés de la PS à la GS ( en majorité) 2- Prendre tous les enfants par petits groupes hétérogènes tout au long de l'année pour travailler le langage. Nous ferons certainement des demi-heures car pour nous cela semble totalement ahurissant de faire une heure de soutien en maternelle après 6H de classe, ça revient à faire 7H de travail, sans compter que nos élèves sont à 80% ( pour les ms-gs) en restauration donc des journées plus longues que certains adultes....Cherchez l'erreur Sinon on garde nos horaire imposés: 8h30-11h30 et 14h-16h35. Ils sont horribles car la pause méridienne est trop longue. A midi problème de vigilence: certains sont épuisés, d'autres ont faims. Il y a ceux sui déjà réclament leurs parents à la récréation. Avant 14h impossible à cause de la sieste. Le soir avec la pause qu'on a ça fait de très longue journée. Du coup c'est difficle de trouver la solution la moins catastrophique . Pour ce qui est de ta première proposition dada, c'est ce qu'on avait envisagé lors de la première concertation mais on s'est rendu compte que c'était aussi ce qui était fait au CLAE (lecture avec les personnes agées, projet théatre en construction...). Comment ne pas surajouter les dispositifs?
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