dada Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 De retour de la réunion des directeurs et l'Inspecteur d'Académie ne veut pas que les PS et les MS bénéficient de soutien scolaire donc pour nous retour à la case départ....
sandy15 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 En ce qui concerne ma classe, tous les élèves seront concernés, mais le public est particulier Je connais certaines écoles de mon département qui ont décidé aussi de faire ces heures de soutien pour tous leurs élèves (comme les effectifs sont plus réduits, c'est moins difficile à mettre en place) pour ne mettre personne à l'écart... Si on obtient gain de cause au tribunal administatif, on aimerait le faire le mercredi et fonctionnait ainsi. Par contre tu peux en dire plus par rapport au fonctionnement? Ton IEN vous soutient-il? Alors, si tu veux parler du fonctionnement de mon école, c'est l'IEN qui me l'a suggéré. Il faut dire que de toutes façons, la totalité de mes effectifs peut être considérée comme étant en difficulté... Par contre, je ne sais pas du tout comment on l'organisera ça, mais ça c'est encore un problème différent, qui est plus dépendant du public en lui même que de problèmes administratifs... Si tu parles des écoles que j'évoquais qui proposeront le soutien à tous leurs élèves, je peux te donner les grandes lignes de l'école de ma maman (elle aussi PE), en sachant que c'est seulement à titre d'exemple puisque chaque école est "libre" de l'organisation de ces heures de soutien. En fait, sa collègue et elle cibleront les difficultés ou petites faiblesses de chaque élève et proposeront à priori une matière par session. Donc au cours de l'année, chaque élève passera par une ou deux sessions de soutien, selon les matières dans lesquelles ils montrent le plus de points faibles. Je ne sais pas si je suis très claire... Par contre peux-tu m'expliquer cette histoire de tribunal administratif? Est-ce que c'est justement pour le mercredi matin? Car je suis assez étonnée, personne ne parle de faire cette aide personnalisée sur cette matinée justement. Chez nous, c'est majoritairement ce qui se fera pourtant. Dans mon école non, mais c'est une volonté personnelle car l'absentéisme est très fort cette matinée là en particulier (nous travaillions déjà le mercredi matin et non le samedi matin...)
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Chez nous aussi, y'avait classe le mercredi matin. Normalement on devait passer aux 4 jours mais ça n'arrangeait pas la mairie de Toulouse, du moins jusqu'en décembre... Du coup, il y a une dérogaton sur Toulouse et quelques communes de la périphérie. Le problème c'est que l'IA ne veut pas qu'on touche à ses horaires et on n'a pas trouvé de solution. Du coup il y a eu un recours au tribunal administratif. L'avantage du mercredi c'est qu'il peut y avoir un véritable projet. L'incovénient c'est qu'on a aucune idée du nombre d'élèves qui viendront. Première estimation mercredi prochain. Comme tout le monde, on veut qu'il y ait le moins de discrimination possible et c'est un vrai casse-tête...
sandy15 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Ha ben dis donc, c'est compliqué tout de même! Chez nous, quelques dérogations ont aussi été accordées, mais pour le temps scolaire, donc pour la répartition des 24 heures. En ce qui concerne les deux heures d'aide personnalisée, il n'y a pas de dérogation à demander puisqu'il s'agit d'heures hors temps scolaire... C'est fou toutes ces différences, je n'aurais jamais cru avant de venir sur ce forum..
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 l'Inspecteur d'Académie ne veut pas que les PS et les MS bénéficient de soutien scolaire Mon IEN insiste, au contraire, pour qu'ils en bénéficient !!! Jamais l'Education NATIONALE ne m'aura aussi peu paru Nationale... Heureusement que le ridicule ne tue pas !
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 l'Inspecteur d'Académie ne veut pas que les PS et les MS bénéficient de soutien scolaire Mon IEN insiste, au contraire, pour qu'ils en bénéficient !!! Jamais l'Education NATIONALE ne m'aura aussi peu paru Nationale... Heureusement que le ridicule ne tue pas ! C'est clair, chez nous c'est l'IA qui n'est pas trop pour en faire profiter les PS...
fushine Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Chez nous, nous avons des consignes claires et en même temps très floues: 60h de soutien, que l'on peut découper en 48h d'aide et 12H d'organisation (maximum)! En maternelle, le soutien peut avoir lieu sur le temps de midi soit 3x40min (avec 10 min de sortie) de 11H30 à 12H10 soit 4x30min de 12h50 à 13h20 séances réparties sur 24semaines car obligation de faire 2h par semaine! Pour nous, pas possible de le faire le soir, car le centre de loisirs vient chercher les enfants à 16h40 et il est situé loin de l'école, donc pas question de faire 2services de "ramasage" des enfants du centre! Le soutien est pour les PS, MS et GS, sur le langage orale, mais on peut faire des jeux, du moment qu'il y a un objectif langagier derrière. Voilà
dada Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 l'Inspecteur d'Académie ne veut pas que les PS et les MS bénéficient de soutien scolaire Mon IEN insiste, au contraire, pour qu'ils en bénéficient !!! Jamais l'Education NATIONALE ne m'aura aussi peu paru Nationale... Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Ben écoute, je pense qu'on va essayer de voir pour faire changer l'IA d'avis mais ce n'est pas gagné, nous n'avons pas le droit non plus de faire le soutien le mercredi........
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Certaines écoles à Toulouse ont outrepassé la décision de l'IA. Je ne sais pas quel droit on a, quel est le pouvoir du conseil d'école. Quel avenir pour ces passages en force?
cquinette Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Chez nous, long conseil de maîtres hier soir (3h30) pour la "mise au point" du calendrier des concertations ( 30h de conseil des maîtres: un par trimestre, de conseil de cycle: un par période, de conseil d'école: un par trimestre, de réunion desuivi ESS: une par trimestre et de rencontre avec les parents: une par période ) pas facile à organiser! mais aussi organisation de l'aide personnalisée sans avoir de réponses claires (car il y a les mi-temps, les 75%, les décharges de direction, les 100%...= de vrais comptes d'apothicaires: X (50%) fera 30h - 3h pour les préparations, Y (75%) fera 45 h - 4h30 de préparations ...) on n'y a rien compris et surtout rien précisé! Et chez vous ,comment vous organisez-vous? La seule chose arrêtée est AP lundi soir et jeudi soir (harmonisation demandée de l'IEN entre maternelle et élémentaire) pendant une heure (- 15min de goûter) de 16h30 à 17h30
del140330 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Pour nous atelier de langage ou mathématiques proposés à tous les élèves de grande section et langage pour les moyens. J'ai une élève qui ne mange jamais à la cantine, j'ai parlé avec la maman en lui disant que je comprendrais très bien que pour des raisons d'organisation , elle ne souhaitait pas que sa fille participe mais elle m'a dit qu'elle voulait la ramener. J'ai fait la réunion d'école, les parents ont eu l'air de trouver cette organisation intéressante. Demain c'est la réunion de classe, on verra la réaction des parents qui ne sont pas venus hier. Lundi je fais passer un mot pour connaitre la position de chacun et faire mes groupes ... Je connais des collègues qui envisagent d'utiliser ce temps pour faire passer les évaluations GS (pour les élèves participant bien sur).
giga Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Décision prise en Conseil des Maitres aujourd'hui : Nous allons proposer ce temps aux enfants qui mangent à la cantine, de manière à leur "alléger" un peu leur temps en collectivité ... Concrêtement, nous prendrons par groupe de 4 à 5 les enfants qui mangent à la cantine, 1 à 2 fois par semaine chacun. (de 13h00 à 13h30) pour leur proposer des petits jeux de société, des lectures d'albums ... (dans ma classe 13 à 15 "cantiniers" par jour) Et nous pourrons -si besoin- demander à une famille d'emmener son enfant non-cantinier "en difficulté" à 13h00 une fois par semaine aussi et l'integrerons dans le groupe avec les "non en difficultés-cantiniers" ou les "en difficultés-cantiniers" d'ailleurs Bref ! Le but étant qu'au milieu de tout ce mic-mac, cela apporte quelque chose à nos petits bouts ... (dont certains font 7h30-18h30 non stop à l'école )
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