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Posté(e)

Giga ici on a discuté aussi en conseil des maîtres et notre interrogation était : ce sont des heures de SOUTIEN donc le proposer aux élèves non en difficultés nous pose souci....

On réfléchit chacune de notre coté et on remet l'ouvrage sur le métier dans une semaine....Même pas commencé qu'on se prend déjà la tête.... :mad:

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Posté(e)

Nous travaillons quand même dans une drôle d'Institution.

Le texte régissant la NOS est sorti dans le BO25 du 19 juin 2008:

...

II - L’organisation et la mise en place de l’aide personnalisée

Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves.

L’inspecteur de l’éducation nationale arrête ce dispositif pour l’année scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet d’école selon les procédures en vigueur.

> l'IEN ne peut RIEN imposer.

dans la circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008:

Le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles a été redéfini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Vous trouverez ci-après les précisions nécessaires à l'application de ce texte qui entre en vigueur à la rentrée prochaine. Celles-ci se substituent à la circulaire n° 91-012 du 15 janvier 1991 qui est abrogée.

I - Organisation du service des enseignants du premier degré

...

1)Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

>l'IA ne peut exclure aucun "ÉLÈVE" du dispositif.

la position de l'AGEEM:

Pour l’AGEEM :

Compte tenu du rôle global de prévention des difficultés des élèves assigné à l’école maternelle, nous proposons de mettre en oeuvre les principes suivants :

-les deux heures hebdomadaires doivent être proposées à tous les élèves pour ne pas stigmatiser prématurément des difficultés.

-les journées d’école ne doivent pas être inconsidérément alourdies

-les enseignants des écoles maternelles doivent assurer leur temps de service exclusivement au service des élèves scolarisés à l’école maternelle.

-chaque école doit faire un projet en fonction de son contexte, son environnement et la progression de ses élèves dans les apprentissages.

-ces heures de soutien doivent être un moyen supplémentaire d’atteindre les objectifs définis dans le projet d’école.

Par chez nous rien de bien original:

- 3/4 h (15m de récré) pendant le temps cantine (98% de l'effectif de l'école).

- élèves non francophones.

- lecture d'album pour le PS qui manque de maturité et ont du mal à approcher le grand groupe en classe

- acquérir des compétences d'élèves:

*attention

*soin

*terminer un travail

*parler de son travail

(jeux de patience, à règles, informatique).

Nous en sommes encore au stade de l'élaboration en CM.

Ensuite il faudra négocier avec la municipalité qui utilise les classes pendant le temps cantine, voir avec les parents comment présenter la chose, monter le suivi et l'évaluation et s'assurer du bon fonctionnement (remplacement, sécurité...).

Ce que j'assurerai en tant que dirlo dans le cadre d'un échange de service.

PS: le soutien le soir ou le mercredi présentent, à mes yeux, un défaut majeur: le risque de concurrencer des activités sportives ou culturelles proposées par les assoc.

Posté(e)
- 3/4 h (15m de récré) pendant le temps cantine (98% de l'effectif de l'école).

Sauf que selon notre IEN, une pause d'1h30 est obligatoire à midi pour les élèves (avis personnel ou texte officiel ?). Donc, si on met 1h de soutien à midi, il faut prévoir 1h30 de pause en plus, soit 2h30 au total...!

le soutien le soir ou le mercredi présentent, à mes yeux, un défaut majeur: le risque de concurrencer des activités sportives ou culturelles proposées par les assoc.

Tout à fait. Je sais déjà que parmi les rares élèves qui seront concernés par le soutien, dans mon école, certains devront faire un choix entre leurs activités sportives et le soutien :(

Posté(e)
l'Inspecteur d'Académie ne veut pas que les PS et les MS bénéficient de soutien scolaire

Mon IEN insiste, au contraire, pour qu'ils en bénéficient !!!

Jamais l'Education NATIONALE ne m'aura aussi peu paru Nationale...

Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Ben écoute, je pense qu'on va essayer de voir pour faire changer l'IA d'avis mais ce n'est pas gagné, nous n'avons pas le droit non plus de faire le soutien le mercredi........

Courrier de l'ien hier soir, il nous a transmis une mauvais information, l'IA accepte que les MS soient dans le dispositif, les PS toujours pas.....

Diego j'ai la même lecture du texte que toi et mon syndicat aussi :wink: donc ..................................

Posté(e)

Bon, c'est un peu la galère pour tout le monde je vois.

J'ai une autre petite question : j'ai souhaité faire 4 fois 1/2h (j'ai une pause méridienne de 1 heure seulement, donc pas possible sur ce temps) tous les soirs. J'envisage pour le moment 3 élèves. Est-ce que ces élèves viennent toutes la semaine chez vous (les 2h) ou vous avez des groupes différents suivant les jours... Ça me parait bien lourd 4 fois dans la semaine, non ?

Posté(e)

:D :D

Alors chez nous la municipalité s'est prononcée pour une uniformisation le midi !

Nous allons proposer un soutien autour de la langue avec les MS et les GS de 13h05 à 13h35 (ouverture des portes), 3 jours le quatrième étant réservé aux préparations.

Les enfants qui mangent à la cantine reviennent à 13h15... Tant pis :wink:

Ateliers avec 4 enfants maximum par groupe avec des jeux autour de la concentration et l' attention, l'écoute et la phonologie, les albums, le lexique.

MCD

Posté(e)

As-tu du rédiger un projet pédagogique détaillé Sourimimi ? Notre IEN le réclame

Si oui, peux tu nous le mettre en ligne ici ou sur ton site ?

Merci d'avance.

Posté(e)

SUPER !!!

je vois que les problèmes sont divers et variés ... mais restent des "problèmes" !!!

gros dilemne en réunion de parents de l'école vendredi soir

on a proposé 1/2 heure le midi - accepté par l'IEN

sauf que 90 % des élèves prend le car pour rentrer à la maison (pas de cantine)

et que pour être de retour à l'école à 13 h 20 ... c'st plutot compliqué

et que pour la plupart ils sont des nourrices qui gardent des BB et ne peuvent pas venir à l'école le midi...

les collègues ne veulent ni le soir ni le matin .... de toutes façons , ça poserait aussi des problèmes aux familles... pour raison de transport - pas de modification des horaires de cars ....

ça me fend le coeur de cibler des enfants qui ne pourront donc pas aller au foot ni à la danse le mardi soir ...

COMPLIQUE !!!!! où est le bénef ??? pour qui ????

sur le plan des rythmes biologiques ... quelqu'un connait-il le créneau le mieux adapté ????

merci de votre aide

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste en chronobiologie, mais à mon avis, le bon sens paysan laisse penser que le bon moment n'est ni le matin(on est obligé de faire l'impasse sur les 20 mn d'accueil qui sont quand un moment de transition important pour bien commencer une journée), ni le midi (avant le repas, ça gargouille, après le repas, ça digère!), ni le soir (on a bien travaillé toute la journée, mais ceux qui doivent déjà fournir + d'efforts que les autres ont droit à une rallonge: ah! travailler plus... :wink: ). Allonger la journée de travail pour les enfants me semble plutôt surréaliste: les enfants finissent par avoir une journée plus longue que celle d'un adulte.

Mais bon, comme la mode est au "travailler dans l'urgence", je pense qu'il va falloir tester plusieurs solutions pour choisir "la moins pire"...

Posté(e)
As-tu du rédiger un projet pédagogique détaillé Sourimimi ? Notre IEN le réclame

Si oui, peux tu nous le mettre en ligne ici ou sur ton site ?

Merci d'avance.

:D :D

Oui, il nous demande un projet rédigé sous forme de fiche action à ajouter au projet d'école !

MAIS nous n'en sommes qu'à l'ébauche et ... Pas encore eu le temps de formaliser le truc :wink:

Dès que s'est fait... je mets en ligne :smile:

MCD

Posté(e)
Je ne suis pas spécialiste en chronobiologie, mais à mon avis, le bon sens paysan laisse penser que le bon moment n'est ni le matin(on est obligé de faire l'impasse sur les 20 mn d'accueil qui sont quand un moment de transition important pour bien commencer une journée), ni le midi (avant le repas, ça gargouille, après le repas, ça digère!), ni le soir (on a bien travaillé toute la journée, mais ceux qui doivent déjà fournir + d'efforts que les autres ont droit à une rallonge: ah! travailler plus... :wink: ). Allonger la journée de travail pour les enfants me semble plutôt surréaliste: les enfants finissent par avoir une journée plus longue que celle d'un adulte.

Mais bon, comme la mode est au "travailler dans l'urgence", je pense qu'il va falloir tester plusieurs solutions pour choisir "la moins pire"...

:D :D

La Palice n'aurait pas dit mieux :bleh: et ça fait un certain temps qu'on parle de ça :blink: (excuse-moi mais tu ne nous apprends rien en faisant ce résumé !!!)

Le problème est que le ministre a décidé, que les textes sont sortis et votés et que maintenant, nous n'avons plus qu'à obéir !!!

Il ne nous reste plus qu'à réfléchir pour prévoir quelque chose qui fasse le moins de dégâts possibles sur... les enfants !!!

MCD

Posté(e)
As-tu du rédiger un projet pédagogique détaillé Sourimimi ? Notre IEN le réclame

Si oui, peux tu nous le mettre en ligne ici ou sur ton site ?

Merci d'avance.

:D:D

Oui, il nous demande un projet rédigé sous forme de fiche action à ajouter au projet d'école !

MAIS nous n'en sommes qu'à l'ébauche et ... Pas encore eu le temps de formaliser le truc :wink:

Dès que s'est fait... je mets en ligne :smile:

MCD

Merci ! Je ferai de même et...j'en suis au même point :wink:

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