CARODEMETZ Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Animation péda pour nous autour de ce cher thème le 8 octobre... on espère que ça nous servira... pour une fois... Merci de me l'apprendre Idem, on est de la même circonscription C'est vrai ça, tu t'es jointe à nous cette année, coooooooooooooooool on se verra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! youpi Profiter d'une conférence pédagogique pour organiser une rencontre EDP ... ça c'est une idée
mariew Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Animation péda pour nous autour de ce cher thème le 8 octobre... on espère que ça nous servira... pour une fois... Merci de me l'apprendre Idem, on est de la même circonscription C'est vrai ça, tu t'es jointe à nous cette année, coooooooooooooooool on se verra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! youpi Profiter d'une conférence pédagogique pour organiser une rencontre EDP ... ça c'est une idée Faut bien s'occuper!
giga Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Décision prise en Conseil des Maitres aujourd'hui : Nous allons proposer ce temps aux enfants qui mangent à la cantine, de manière à leur "alléger" un peu leur temps en collectivité ... Concrêtement, nous prendrons par groupe de 4 à 5 les enfants qui mangent à la cantine, 1 à 2 fois par semaine chacun. (de 13h00 à 13h30) pour leur proposer des petits jeux de société, des lectures d'albums ... (dans ma classe 13 à 15 "cantiniers" par jour) Et nous pourrons -si besoin- demander à une famille d'emmener son enfant non-cantinier "en difficulté" à 13h00 une fois par semaine aussi et l'integrerons dans le groupe avec les "non en difficultés-cantiniers" ou les "en difficultés-cantiniers" d'ailleurs Bref ! Le but étant qu'au milieu de tout ce mic-mac, cela apporte quelque chose à nos petits bouts ... (dont certains font 7h30-18h30 non stop à l'école ) Accord aujourd'hui de l'IEN à qui le dirlo a donc dit que nous privilégierons les cantiniers ...
sandy15 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Réunion des directeurs aujourd'hui, pour nous aussi l'animation péda sera le 8 octobre. En attendant, débrouillez vous... Pas de réponse concrète non plus pour mon cas. "Pour vous? Ha oui mais vous êtes un cas particulier! Vous ferez comme vous pourrez..." Gnnnn...
IsaG Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Tout à fait !! En gros c'est "débrouillez-vous !" !
lutya Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Je suis dans une école de 3 classes. Nous sommes donc 3 instit pour faire l'AP. L'instit des petits va donc prendre des GS de ma classe. J'ai 25 élèves. Nous avons l'AP le mardi et le jeudi soir de 16h30 à 17h20. Est ce que vous prenez les mêmes élèves pour les 2h hebdo ou faites vous des groupes différents? Notre IEN à priori souhaiterai que nous gardions les mêmes élèves et ce pour chaque periode (donc la a priori on commence début octobre jusqu'à Noel) ca ferai pour les élèves concernés ; 2h de + par semaine jusqu'à Noel je trouve ca trés lourd pour des enfants dejà fatigués de leur journée !! de plus si je fais 2 groupes différents (un mardi et un jeudi, il faut en tout que je fasse 4 groupes car ma collegue prend aussi des grands. Ca me ferai donc plus de la moitié de ma classe en AP Vous faites comment vous ? pas en emploi du temps mais en gestion de groupe ? Merci de m'éclairer, je ne suis qu'une pauvre instit bac +5 payé à surveiller des siestes et faire de la peinture...
dada Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Je suis dans une école de 3 classes. Nous sommes donc 3 instit pour faire l'AP. L'instit des petits va donc prendre des GS de ma classe. J'ai 25 élèves. Nous avons l'AP le mardi et le jeudi soir de 16h30 à 17h20. Est ce que vous prenez les mêmes élèves pour les 2h hebdo ou faites vous des groupes différents? Notre IEN à priori souhaiterai que nous gardions les mêmes élèves et ce pour chaque periode (donc la a priori on commence début octobre jusqu'à Noel) ca ferai pour les élèves concernés ; 2h de + par semaine jusqu'à Noel je trouve ca trés lourd pour des enfants dejà fatigués de leur journée !! de plus si je fais 2 groupes différents (un mardi et un jeudi, il faut en tout que je fasse 4 groupes car ma collegue prend aussi des grands. Ca me ferai donc plus de la moitié de ma classe en AP Vous faites comment vous ? pas en emploi du temps mais en gestion de groupe ? Merci de m'éclairer, je ne suis qu'une pauvre instit bac +5 payé à surveiller des siestes et faire de la peinture... Non non là tu en fais trop déjà, c'est surveiller les siestes et changer des couches Bon à part les plaisanteries de mauvais goût.... Ton IEN n'a pas à te dire comment faire, il doit valider mais c'est bien le directeur sur proposition du conseil des maîtres qui organise le soutien. Pour le fond de la question, ben j'en suis au même point que toi, comment gérer les groupes????????????????????????????????????????????et la fatigue des titous même si ici on fonctionne par demi-heure le midi tout cela augmente quand même la journée de nos élèves
mariew Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Je suis dans une école de 3 classes. Nous sommes donc 3 instit pour faire l'AP. L'instit des petits va donc prendre des GS de ma classe. J'ai 25 élèves. Nous avons l'AP le mardi et le jeudi soir de 16h30 à 17h20. Est ce que vous prenez les mêmes élèves pour les 2h hebdo ou faites vous des groupes différents? Notre IEN à priori souhaiterai que nous gardions les mêmes élèves et ce pour chaque periode (donc la a priori on commence début octobre jusqu'à Noel) ca ferai pour les élèves concernés ; 2h de + par semaine jusqu'à Noel je trouve ca trés lourd pour des enfants dejà fatigués de leur journée !! de plus si je fais 2 groupes différents (un mardi et un jeudi, il faut en tout que je fasse 4 groupes car ma collegue prend aussi des grands. Ca me ferai donc plus de la moitié de ma classe en AP Vous faites comment vous ? pas en emploi du temps mais en gestion de groupe ? Merci de m'éclairer, je ne suis qu'une pauvre instit bac +5 payé à surveiller des siestes et faire de la peinture... On vient se prendre la tête avec la même question avec ma collègue ce midi... On fait 2 groupes : lundi et mardi, jeudi et vendredi...avec 3 élèves par groupe. On a galéré pour trouver quels enfants prendre... on trouvait ça absurde de galérer autant... car comment expliquer aux parents que l'enfant doit venir au soutien si nous même on n'en est pas convaincus.. mais bon...
dada Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ici on a décidé de ne pas parler de soutien mais de prévention de la difficulté. En maternelle parler de soutien nous semble ridicule... Et comme toi Mariew, nous allons avoir du mal à être convaincantes en n'étant pas convaincue nous même.....
aro67 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Pour la première période, dans mon école on va attendre de rencontrer les parents (semaine prochaine si possible) pour voir s'ils seraient prêts à ce que leurs enfants viennent 2 fois par semaine. Mais sur les 4 grands à qui je le proposerai , je sais déjà que pour 2 d'entre eux, ce sera déjà bien si les parents acceptent une fois / semaine. Pour les périodes suivantes, on proposera également le soutien aux moyens (impossible pour l'instant dans les 2 classes de MS/GS car ils sont de fin d'année et ont déjà du mal à ne pas faire de sieste l'après-midi!). On aurait donc un soir un groupe de MS et l'autre soir un groupe de GS pour la 2° période (enfin si les parents sont d'accord!). Pour la 1° période on se demande si on ne va pas regrouper les élèves des 2 classes de GS et faire le soutien les 2 maitresses ensemble... C'est flou pour le moment! Anouk
Kikie Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Chez nous, il a bien été spécifié que les textes prévoient 2 heures par semaine pour chaque élève. Impossible donc de faire deux groupes différents et de les répartir sur la semaine. C'est un groupe, pour toute la semaine. Le directeur nous a laissé décider en Conseil de cycle des jours et horaires de notre choix (30 minutes par jour ou 1 heure 2 fois par semaine). Pour les maternelles, ce sera en fait 15 minutes de goûter et 45 minutes de soutien. Même les PS s'y collent ! Perso, je vais prendre 3 élèves de ma classe jusqu'à la Toussaint (j'ai des MS). On fera des jeux, prétextes au langage et des dessins pour mieux maîtriser la tenue du crayon et l'espae de la feuille. Il va falloir que je trouve le temps de bien cadrer mes préps car on nous a bien dit que les Inspections porteront AUSSI su la façon dont nous gérons ce soutien...!
JeanLatreck Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Chez nous, il a bien été spécifié que les textes prévoient 2 heures par semaine pour chaque élève. Impossible donc de faire deux groupes différents et de les répartir sur la semaine. Non, le texte ne dit pas ça: Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficieront de l'aide personnalisée organisée pour répondre à leurs besoins spécifiques, dans la limite de deux heures par semaine. C'est-à-dire "2 h maximum", mais un élève peut très bien faire 1/2 h, 1 h, etc, par semaine...
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