Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne mettez pas votre enfant à l'école, il est trop petit !

Béatrice Guerville

« L’école à 2 ans », cela sonne comme une promesse. Et pourtant, forte de ses vingt ans d’expérience dans des classes de tout-petits, Béatrice Guerville, institutrice, fait un constat sans appel : l’école à deux ans, ça ne marche pas !

En savoir plus :

https://www.efirst.com/XXXdetail.asp?Code=6538268

Posté(e)

et benh moi je suis assez d'accord; en pe2 (module mat) on a visités une crèche (20 enfants pour 4 nounous) et une mat avec des tps (25 une instit et une atsem) y'avait po photo!!!

Posté(e)

PS:

J'ai mis mes enfants en maternelle le plus tard possible! L'ainé est resté en jardin d'enfants jusqu'à 4 ans et le second , y est allé à mi temps à 3 ans.

Dans les 2 cas il est evident que la facture est lourde.......Mais c'est un choix!

Fran

Posté(e)

bien sur qu'on est d'accord n'est ce pas pour cela que l'on demande des effectifs reduits en maternelle :( .tant que les effectifs seront de 28 pour ma classe par exemple sous peine de fermeture l'accueil des enfants de 2 ans sera un accueil de m.......Mais je trouve que ce livre va dans le sens Plus d'accueil des 2 ans a l'ecole voir meme des 3ans.j'ai parfois l'impression que notre metier est en danger _bl_sh_ et vous?

Posté(e) (modifié)

j'avoue que je me suis posé la question... ce livre est-il objectif ou "dans l'air du temps" ?

Ne pourrait-on pas récupérer les postes affectés dans ces classes pour les utiliser ailleurs ? pas simple...

Je précise : certains ne seraient-ils pas tentés de récupérer ...etc... afin de diminuer le budget de l'EN. On sait que des questions sur l'existence même des maternelles sont dans l'air du temps, info ou intox... j'en arrive à la même conclusion : pas simple

Modifié par Moustache
Posté(e)

je suis d'accord, c'est trop tôt. Chez nous ils entrent à 2 ans et demi. J'ai de la chance d'avoir une super puéricultrice et c'est vrai qu'on les materne beaucoup. Et on accepte les enfants pas encore "propres". La classe d'accueil(TPS) c'est vraiment une classe à part.

Et le problème du nombre d'enfants est crucial. Ma directrice a décider que je devais faire passer des enfants en PS pour liberer des places dans ma classe pour pouvoir continuer à inscrire, parce que c'est comme ça qu'on remplit l'école! A ce moment de l'année! je trouve ça débile! Et comment choisir? Par date de naissance ou de capacités?

Posté(e)

J'étais en animation pédagogique samedi matin et l'inspecteur nous a distribué des docs d'accompagnement des programmes : "Pour une scolarisation réussie des tout-petits"! J'ai été surprise vu le contexte et les rumeurs actuelles...

D'autant plus que notre ville possède une classe passerelle (accueil des 2 ans et demi avec effectifs très réduits et présence d'une éducatrice et d'une ATSEM) et que les écoles ayant encore de la place pour les 2 ans et demi sont rares !

Bon je n'ai pas encore lu le doc, je vous raconterai !

Posté(e)

minie je croyais que les 2 ans ne comptaient pas pour les effectifs en maternelle (m'aurait-on menti??)

moustache tu dois savoir ça toi :D

Posté(e)

minie est belge et chez nous les enfants ne peuvent rentrer à l'école que le jour des 2 ans 1/2. Le "comptage" est spécial et très différent de chez vous en France, mais à cet âge, ils comptent dans les effectifs. Malheureusement, en Belgique, nous subissons, bien malgré nous les enseignants un système favorisant le clientellisme :( cryin

lillypause

Posté(e)
minie je croyais que les 2 ans ne comptaient pas pour les effectifs en maternelle (m'aurait-on menti??)

En France, et dans notre département, depuis 2 ou 3 ans, nous recevons un courrier de l'IA qui nous indique le "quota" minimum d'enfants de deux ans que nous devons inscrire. 11 l'an passé, 13 cette année... il est bien indiqué que si nous en prenons plus, ils ne compteront pas pour une ouverture de classe, mais qu'en cas de places disponibles nous pouvons aller au-delà...

La notion même de places disponibles a évolué, il n'y a pas si longtemps, cela correspondait au seuil d'ouverture de classe, cad que tant que nous n'avions pas atteint 33 (ou 34 cela dépendait des seuils et des années) dans chaque classe, nous devions inscrire des 2 ans.

Depuis peu, les places disponibles correspondent aux capacités d'accueil (en particulier couchage).