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Posté(e)

eh bien, je vois que c'est encore un sujet actuel.

dans notre école, depuis septembre, plus de TPS ! ils sont refusés. Il faut dire que nous avons une classe par cycle et en maternelle, on frôle la trentaine entre ps, ms et gs.

franchement, j'ai accompagné les maternelles en sortie pendant plusieurs années, piscine et cie, c'est trop dur des tps. J'avoue que j'ai mis mes trois enfants à 2 ans à l'école, mais maintenant, que je vais passer de l'autre côté ! ça m'a bien fait réfléchir....

Posté(e)

:D:D

Alors on débat sans moi ??? Ah, vous croyiez y échapper ? <_<

Allez j'y mets mon nez...

Moi aussi je suis un peu d'accord avec ce qui est dit dans le résumé du bouquin ( il faut que je l'achète pour voir plus loin !)

MAIS je suis en ZEP et chez nous les deux ans sont accueills de droit et comptabilisés comme les autres. Dans mon école de 5 classes, je n'ai pas de classe de 2 ans simple, ils sont en cours double et je jongle avec les inscriptions pour essayer de garder un équilibre profitable et bénéfique à tous: 13 PS avec 12 TPS. C'est un moindre mal !

Il est vrai que nous n'avons ni les structures, ni le personnel, ni les conditions de scolarisation idéales pour ces petits bouts mais nos instences utilisent ensuite ces arguments pour nous les retourner ensuite en nous expliquant que l'école n'est pas faite pour ces enfants . C'est commode ainsi d'abattre le chien à qui on a innoculé la rage.

Je continue à dire toutefois que l'école maternelle peut être un moyen d'éviter ou de réduire le fossé social. Je scolarise des 2 ans qui sont arrivés ne comprenant rien de notre discours ( et ils sont français ! ), n'ayant comme horizon que leur cage d'escalier et le poste de TV et qui ont découvert les autres, les échanges, les livres, et tout ce qui fait la vie d'autres enfants ( dits un peu favorisés ) qui eux peuvent se passer de l'école à cet âge.

MCD

Posté(e)

lu sur l'express de cette semaine: 2 positions sur la scolarisation des 2 ans: une conseillère pédagogique et l'institutrice dont parlait Moustache plus haut.

Je me rangerai plus du côté de la CP.

Ce que dit l'instit' est affligeant: comme si l'on comptait les 2 ans que pour des histoires de carte scolaire...

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier....asp?ida=426865

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Sourimimi.

Dans le 93 l'IA (même en ZEP) ne tient plus du tout compte des enfants de 2 ans y compris ceux nés en janvier ou février (3 ans moins 3 mois à la rentrée) et qui auront donc presque 4 ans quand ils entreront à l'école l'annnée suivante. C'est un peu tard surtout dans les quartiers défavorisés où les enfants auront encore plus de "retard" par rapport à des enfants stimulés à la maison (livres et jeux éducatifs à la maison, sorties culturelles avec les parents, langage correct etc...).

Le service enseignement de notre commune a reçu en février une circulaire de l'IA l'informant que les petits (pas les tout-petits !) nés après septembre 2001 ne seraient pas scolarisés l'an prochain. Mon inspecteur m'a confirmé l'existence de cette circulaire et le syndicat départemental aussi. L'IA serait revenu sur cette décision il y a environ deux semaines.

Dans la commune voisine il n'y a plus de place dans les écoles maternelle et une vingtaine d'enfants de 3 à 4 ans n'ont pas été scolarisés cette année.

On supprime peu à peu l'école maternelle. C'est prévu depuis longtemps et maintenant cela accélère. Bietôt il n'y aura plus que les moyens à supprimer et nous serons alignés sur tous les autres pays avec jardins d'enfants payants avant 5 ans. Pourqupi croyez-vous que les grandes sections appartiennent au cycle 2 depuis 1989 ? On aura besoin des instits de maternelle pour remplacer les départs massifs en retraite à venir puisqu'on ne veutpas remplacer les départs en retr

Posté(e)

Désolée j'ai fait une mauvaise manip ... je termine donc.

Il n'est pas prévu de remplacer les départs en retraite des fonctionnaires par des embauches alors comme la formation est la même nous constituons une réserve.

Si on le voulait bien, on trouverait les moyens de réduire les effectifs dans les classes de 2 à 3 ans. De plus on n'oblige personne à scolariser son enfant à cet âge. C'est bien que chacun ait le choix. Mais tout le monde n'aura pas les moyens de payer une structure privée et là ce ne sera plus un choix. Cela ne va pas dans le sens de l'égalité des chances.

Cordialement

Danièle

Posté(e)

:D:D

L'état aimerait bien se décharger ( loi de décentralisation oblige ) sur les communes de l'accueil des 2 et 3 ans. Certaines choses se dessinent à droite et à gauche, comme des classes de petits accueillis seulement le matin, ce qui dégage du personnel dans d'autres écoles...

A ceux qui renaclent, on oppose ( come ça a été dit plus haut ) : " A quoi sert un enseignant qui surveille la sieste ? "

Le problème est qu'en défendant l'accueil des TPS ( et de PS ) au même titre que les autres, c'est défendre leur intégration totale et complète, donc la nomination d'un enseignant ( et d'une ATSEM ).

Cet enseignant , au demeurant, n'est nulle part tenu de regarder les enfants dormir . Il y a beaucoup d'activités à mener en équipe éducative ( ateliers décloisonnés, petits groupes de langage, théâtre, informatique... ) tout ce qu'on ne peut faire avec des effectifs chargés... :)

Et de plus, ça contribue à notre combat, déjà ancien, du plus de maîtres que de classes :rolleyes:

Si on arrive à une telle situation, il sera possible un jour de glisser aussi les 4 ans vers les collectivités territoriales, les 5 ans vers l'école élémentaire ( étant donné qu'on leur apprend à lire à 3 ans , n'est ce pas ??? !!! :P ) et hop ! CQFD... :(

MCD

Posté(e)

je rejoins tous les points de vues exprimés ici. Il faut savoir que c'est un débat mené au niveau européen, mais ou celà nous mènera...

Pour ce qui est de ma classe, je ne pourrais sans doute plus acceuillir de TPS l'an prochain: dans l'école, il y a un cycle par classe. Je pense avoir au moins 30 enfants dans la classe, sans les TPS! la solution était de passer les GS avec les autres cycles 2 (qui seront 10!), mais l'inspecteur n'est pas pour! affaire à suivre!

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