stl59 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 bonjour! je suis PE2 et j'ai mon stage filé en cm1. Je doit m'occuper de l'atelier de lecture ET SEULEMENT ça, je ne dois surtout pas fr la littérature ni de production d'écrit. Le problème, c'est que je dispose l'après midi d'une plage horaire de 1h20+20min d'un demi groupe à fr qq chose en rapport avec avec la BCD (l'autre étant en BCD). je trouve que c'est bcp trop long : je comptais travailler sur un texte documentaire avec comme objectif: traiter des informations. une fiche type ARTHUR ; et une fiche de lecture sur un récit avec des questions de compréhension de texte. mais à y réflechir, je ne peux pas enchainer ses trois activités à la suite, car ils vont en avoir marre! j'ai vu sur des sujets que certains travaillaient en atelier par petit groupe et que ça tournait bien: pouvait vous m'expliquer comment s'organiser:le temps pr chaque atelier, si on enchaine les trois ateliers en même temps, comment corriger , si c'est un travail individuel ou non, comment gérer le groupe classe, et noter ses ateliers, et surtout ma grande question: quelle progression peut on faire en atelier lecture????????? alors la je bug total je ne conçois pas pouvoir créer une progression a pars changer de fiches et de document à chaque fois.
sofy4 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 coucou ! Ne panique pas ! Voici un site super qui te donnera des milliers d'idées : http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html Bon courage
calia Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 toujours le meme problèmeUP!up! Salut, je m'occupe de la lecture compréhension et de la lecture technique en CE1-CE2 et effectivement je travaille en groupe à ce moment-là. J'ai fait des groupes de niveau (2 groupes ce1, 2 groupes ce2). J'ai 2 plages de 40 minutes dans la journée. l'organisation matin : - CE1 faibles : lecture technique avec moi, puis exercices application autonomes - Ce1 bon lecteurs : lecture compréhension autonome, puis correction avec moi - Ce2 en autonomie sur une autre matière AM : - CE2 faibles : lecture technique avec moi, puis exercices application autonomes - Ce2 bon lecteurs : lecture compréhension autonome, puis correction avec moi - CE1 en autonomie sur une autre matière La semaine suivante, j'inverse lecture technique/compréhension. ca demande du boulot car je propose pas la même chose en compréhension ni en lecture technique pour le grou pe des forts, le groupe des faibles, mais j'en suis assez contente pour l'instant car j'ai 2 CE2 tout juste déchiffreurs qui prennent bien confiance de cette façon et qui progressent à vue d'oeil, et des CE1 un peu "poil dans la main" qui attendent toujours que les "bons" répondent, alors là, ça les implique un peu plus. Dans ton cas, pourquoi ne pas faire 2 ateliers (lecture technique/compréhension) dont un en autonomie qui tournent au bout de 30 à 40 minutes?
helenel Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Tu connais ça? du groupe de prévention contre l'illettrisme... pas mal fait... Tu peux travailler aussi des types d'écrits : publicités, tableaux, graphiques, etc...
Auxanne Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Je "up" car je cherche aussi à trouver comment organiser ce type d'activité
Auxanne Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Si j'ai les idées un peu plus claires sur la façon de gérer, je bloque complètement pour créer une programmation:cry:. Vous en faîtes-une? Comment procédez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant