Aller au contenu

Conseils sur les lectures a effectuer


Carot06

Messages recommandés

Bonjour,

Certains livres de la liste font autorité par rapport à d'autre. Quelqu'un pourrait-il me conseiller des lectures de littérature de jeunesse? D'autre part, j'aimerais m'orienter vers une oeuvre de conte pour présenter mon exposé; pensez-vous que ce choix soit adéquat à l'objectif du concours?

Merci de vos réponses,

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les genres de la littérature de jeunesse peuvent être présentés pour le concours, avec un petit bémol pour la BD (certaines académies la déconseille - voir les rapports de jury de ton académie pour savoir). Donc roman, conte, album, poésie, théâtre...

Le conte est un 'bon' genre car très peu représenté par rapport à l'album ou le roman. Mais bon, ce n'est pas pour autant qu'il est plus facile !

Quant aux oeuvres, dirige-toi vers les listes du ministères, pour les 3 cycles (disponibles sur eduscol par exemple). Tu auras un gros aperçu.

Bien sûr, ces listes peuvent être complétées par d'autres lectures hors liste : même auteur, même genre... C'est d'ailleurs en faisant tes réseaux que tu découvres plein d'autres oeuvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je reprends ce post pour y poser mes questions...

Comment choisissez vous les lectures que vous effectuez ? J'ai cru comprendre que beaucoup lisent les plus possible d'oeuvres de jeunesse des listes officielles, est-ce bien ainsi qu'il faut s'y prendre ??

Faut-il en lire des dizaines et des dizaines ou une sélection s'impose ??

Autre question : est-il plus "sûr" de choisir une oeuvre de la liste officielle pour présenter l'exposé ou on peut s'en passer ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis mes lectures en fonction : des listes C2 et C3, plusieurs dans chaque genre et niveau; en fonction de ce que les autres lisent (oeuvres citées dans les posts), et des "coups de coeur" à la bibliothèque. Il y a en aussi que je ne choisis pas (abonnements à l'école des loisirs, titres pris "au hasard").

J'en ai effectivement lu des dizaines et des dizaines, mais avec plusieurs objectifs : pouvoir faire une sélection, faire lire mon fils, et lui lire des histoires (voir la réaction "en direct"). De toutes façons parmi tout ce que j'ai lu, il n'y en qu'une petite vingtaine qui m'a réellement marquée.

Pour ce qui est de la liste officielle, tout dépend dans quel sens on entend le mot "sûr" : - si c'est pour justifier son choix, ou si c'est pour plaire au jury. Dans ce dernier cas, d'après ce que j'ai lu, ce n'est peut-être pas le plus "sûr", car le jury en à marre d'entendre toujours la même chose (même oeuvre, mêmes pistes pédagogiques). Si tu lis les rapports de jury tu vas voir qu'ils aiment aussi l'originalité (cycles 1 ou 2, BD, poésie, théâtre, oeuvres originales pas souvent traitées). L'essentiel dans tout ça est de pouvoir justifier son choix, par des pistes pédagogiques judicieuses, c'est tout l'art de cette matière !!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends ce post pour y poser mes questions...

Comment choisissez vous les lectures que vous effectuez ? J'ai cru comprendre que beaucoup lisent les plus possible d'oeuvres de jeunesse des listes officielles, est-ce bien ainsi qu'il faut s'y prendre ??

Faut-il en lire des dizaines et des dizaines ou une sélection s'impose ??

Autre question : est-il plus "sûr" de choisir une oeuvre de la liste officielle pour présenter l'exposé ou on peut s'en passer ??

Merci d'avance !

Perso, j'essaie de lire un maximum de livre dans la liste en tapant dans toutes les catégories, Après, la selection se fait aussi en fonction des livres dispo à la bibliothèque.

Pour les albums, le plus simple est d'aller 1 h ou 2 à la bibliothèque et les lire sur place car ils se lisent en 2 minutes. Ensuite, tu peux faire des fiches de lecture mais perso, je n'en fais pas pour tous les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Un livre lié à la mort (mais le thème n'est pas traité avec lourdeur) pour début cycle 2 vous semble-t-il possible à proposer ? (il n'est pas dans la liste officielle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de thèmes tabous que l'on ne puisse pas traiter à l'école. Il y a d'ailleurs des oeuvres qui parlent de la mort qui figurent sur les listes du MEN, ou qui y ont figuré, je pense à l'un des livres qui m'a le plus bouleversé : Tu sais siffler Johanna, magnifique (à mon goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de thèmes tabous que l'on ne puisse pas traiter à l'école. Il y a d'ailleurs des oeuvres qui parlent de la mort qui figurent sur les listes du MEN, ou qui y ont figuré, je pense à l'un des livres qui m'a le plus bouleversé : Tu sais siffler Johanna, magnifique (à mon goût).

C'est vrai, mais Miss Girafe parle d'un début de cycle 2, soit GS, voire CP.

Perso, je trouve cela délicat, je ne me sentirais pas à l'aise pour traiter un tel thème avec des si petits.

C'est donc peut-être là la clé, Miss Girafe, pour aborder ce sujet, il faut que tu sois au clair avec toi-même, avec ce que tu entends faire de l'oeuvre, ce que tu comptes faire pour que le sujet reste "léger", pour qu'il ne pèse pas trop lourd sur tes élèves, que tu saches ce que tu ferais de judicieux si tes loupiots venaient à pleurer par exemple, ou que l'un d'entre eux est confronté de plein fouet à la mort d'un de ses parents, ou encore à des parents qui viendraient te reprocher de traiter ce sujet...

Autant de choses à mettre au clair, car le jury ne te loupera pas, je pense ; mais si tu lui montres que tu sais, que tu y as largement réfléchis et trouvé l'arsenal pédagogique et humain pour tout ça, il appréciera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...