Aller au contenu

proportionnalité


gwenadroop

Messages recommandés

Tu as écrit :

"Petite question bête mais il me semble que les nouveaux programmes ne sont pas appliqués encore (du moins de manière obligatoire en CM2) alors qu'est ce que je fais? je les suis quand même non??"

Dans la mesure où il s'agit pour cette séance de l'introduction d'une notion nouvelle, je ne vois pas pourquoi tu ne suivrais pas les "nouveaux" programmes. (ceci dit, reste à savoir ce qu'ils on fait en CM1)

Tu as aussi écrit :

"Donc, s'il n'utilise pas le coef de proportionnalité n'est-ce pas génant. Ou faut-il que je donne un autre problème pour l'utiliser."

Si aucun n'a pensé à chercher le prix d'un gâteau, tu peux toujours après la mise en commun de leurs différentes méthodes, leur demander le prix d'un gâteau (mais seulement à ce moment là) et éventuellement retrouver les résultats aux questions posées en utilisant le prix d'un gâteau (et une calculatrice). A toi de voir.

Tu as aussi écrit :

"Peut être que je peux faire une synthèse des procédures utilisés à l'oral sans affiche et que j'attends d'en refaire d'autres problèmes pour qu'ils s'habituent et notamment de voir le coef de proport avant de faire une trace écrite."

J'irais plutôt dans ce sens ... ce qui ne veut pas dire que la personne qui te rendra visite aura la même opinion ! Mais l'important c'est que tu puisses, lors de l'entretien, montrer que tu avais réfléchi aux différentes possibilités avant la séance et expliquer les raisons qui t'ont poussé à faire tel ou tel choix (et éventuellement modifier ton opinion à la lumière de ce qui s'est passé durant la séance).

Enfin, tu as écrit :

"je voulais fair eune trace écrit epour lors de la prochaine séance la rappeler voir les méthodes et que les enfants les appliquent. Mais c'est moi intéressant que de ne rien dire de les laisser faire les problèmes et de voir ce qu'ils ont retenu de la première séance. Non? Je sais pas si je suis claire??"

Il me semble effectivement souhaitable de résoudre plusieurs problèmes avant d'institutionnaliser les diverse procédures ( remarque : ceci ne veut pas dire nécessairement de ne garder aucune trace de ce qui a été fait) ... mais, encore une fois, ce n'est qu'un avis. A toi de voir en pesant le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose que je n'ai pas compris: tu parles de procédure erronée par addition. Mais pourtant, l'addition et la soustraction font partie de la proportionnalité. Ou alors j'ai mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines procédures additives ne sont pas corrects. Mais là j'avoue ne pas en trouver comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...