Aller au contenu

Grammaire au CM2. Les phrases exclamatives!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tou(te)s,

voilà, en regardant les nouveaux programmes et leurs libellés si précis, je me demandais si il fallait, au CM2, se contenter de travailler sur la phrase exclamative, en laissant de côté les autres types... Cela parait un peu étrange? J'aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet...

Posté(e)

je me pose la meme question, je pense que je vais faire une revision globale sur les autres types de phrases avec mes cm1 et cm2 puis appronfondir pour les cm2 sur l'exclamative... Mais globalement, je les trouve flou ces programmes...

Posté(e)

En fait les autres types de phrase sont traités en CE2 etCM1....mais je pense que refaire les 4 types est tou à fait possible. De plus on parle de construire et pas seulement d'identifier ces types de phrases ce qui est plus difficile

Posté(e)
Bonsoir à tou(te)s,

voilà, en regardant les nouveaux programmes et leurs libellés si précis, je me demandais si il fallait, au CM2, se contenter de travailler sur la phrase exclamative, en laissant de côté les autres types... Cela parait un peu étrange? J'aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet...

Je trouve ça étrange aussi...

Je revois les types de phrases (les reconnaître)(pb avec l'injonctive confondue avec l'exclamative). Je retravaille la construction des phrases interrogatives, et je vais faire quelques essias avec des phrases commençant par comme ou quel???????

Posté(e)

Je revois les types de phrases et ensuite on travaillera plus particulièrement les phrases exclamatives. Les autres types étant vus les années précédentes.

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part j'ai fait d'abord les formes de phrases, puis un rappel sur les types de phrases

et je vais approfondir la phrase interrogative et injonctive.

Posté(e)

Mieux vaut tout revoir. Le plus compliqué (pour ce que je constate dans ma classe) étant la formation de la tournure interrogative :cry: A force de rââââââââââler et d'en manger, ça commence à entrer dans leur tête :devil_2: