Aller au contenu

conjugaison CM2: notion d'antériorité relative...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tou(te)s !

Pour ceux qui auraient lu mon post précédent sur la grammaire, oui, j'ai l'air un peu obsédée par ce nouveau programme et ses libellés :D ...

Extrait du programme de CM2, début de la partie conjugaison:

"Comprendre la notion d'antériorité relative d'un fait passé par rapport à un autre, d'un fait futur par rapport à un autre "

Avez-vous vous une idée de la façon de traiter cette partie du programme? Avez-vous l'intention de l'aborder au début? Auriez-vous des pistes de travail pour ce sujet? Je feuillette désespérément mes manuels de CM2... Pas évident, de trouver des choses se rapportant à toutes ces dénominations... pfffff... :blink:

Merci d'avance pour vos idées/ témoignages

Posté(e)
Quand il eut fini sa soupe, il se coupa un bout de fromage. = antériorité relative d'un fait passé par rapport à un autre (==> le verbe au passé antérieur raconte un événement précédant celui du verbe au passé simple)

Quand tu auras rangé ta chambre, tu pourras aller rejoindre tes copains au jardin public. = antériorité d'un fait futur par rapport à un autre (==> le verbe au futur antérieur raconte un événement précédant celui du verbe au futur simple).

A faire manipuler à l'oral, ranger sur une ligne du temps, observer au point de vue de la construction (temps composé antérieur au temps simple, auxiliaire du temps composé au temps simple correspondant), reproduire dans des exercices d'application avec des CM2 dans la deuxième moitié de l'année scolaire.

Merci !!!!! :D ; ça me donne des idées.

Quand mon cerveau sera un peu reposé, tout cela me paraitra bien plus clair. :lol: (==>il faut commencer par laisser refroidir le cerveau).

Posté(e)

merci pour l'idée d'activité, c'est tout bête, mais terribement efficace!