Brigitte51 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour Cette année j'ai dans ma classe un TPS, avec 10 ps, des ms et des gs Le tout petit est rentré depuis le début. Il est propre mais ne sait pas toujours quand aller aux toilettes (il faut l'accompagner mais arrivé la bas il change d'avis "pas envie"), donc beaucoup d'aller retours pour rien. Les premiers jours ont été très difficiles: pleurs devant la porte à attendre papa maman, refus de faire quoi que ce soit, tutute dans la bouche et nainain en permanence. les jours avançant il pleure moins et fait quelques activités mais a beaucoup de mal à se séparer de sa tutute. IL se met à pleurer à chaque changement (au moment de l'habillage, au moment d'aller en récré...) Les parents me disent qu'il se réveille la nuit et fait des cauchemars sur l'école Depuis le début j'ai averti les parents que c'était peut être trop tôt pour qu'il aille a l'école (il ne vient que le matin pour l'instant) et que l'on se donnait deux semaines pour voir l'évolution. Les deux semaines se terminent vendredi et je ne sais pas quoi dire aux parents. Après tout il pleure moins et fait plus de choses mais le côté "tutute"m'embête pas mal. Peut être cela viendra t'il avec le temps en fréquentant l'école??? J'ai aussi peur qu'en leur disant de reprendre leur fils à la maison quelques temps ils prennent ça comme un échec et que le retour à la maison ne fasse "retour en arrière" et qu'il faille à nouveau beaucoup le rassurer en janvier. Que feriez-vous à ma place? avez-vous été confrontés à ce genre de cas? Merci pour vos réponses PS: je n'ai pas l'habitude des tous petits, j'en ai eu 3 dans la classe l'année dernière mais ça c'était très bien passé dès le début, alors,je me sens un peu démunie...
Héloïse44 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Il est encore bien petit... mais il a l'air bien parti quand même. Laisse-lui du temps, beaucoup de temps, il grandira doucement et s'intègrera de plus en plus. Pour la sucette, quand tu le sentiras de plus en plus à l'aise, demande-lui de la sortir de la bouche pour parler. Puis, de la mettre dans la poche, à portée de main. Il la reprendra de temps, quand il sera fatigué, puis il la tâtera seulement de temps en temps pour se rassurer. Du temps, du temps, et encore du temps, rien que du temps pour grandir doucement. Après tout, ça ne fait que 5 jours de classe, c'est très long pour un tout-petit, et si court pourtant. Quand tu le regarderas au printemps prochain, tu seras hébahie des progrès qu'il aura accumulés, et fière de lui... et aussi de toi, parce que tu y seras pour quelque chose!
Charivari Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Ptit bonhomme Déjà que c'est tôt, mais en plus avec tous ces grands...! Maintenant ce n'est pas facile pour toi, s'il est tout seul dans ce cas. Je dirais comme les autres (arrêter l'école, ce ne serait pas facile à faire sans sentiment d'échec, grosse crainte la rentrée suivante) mais essayer de faire en sorte pour lui que l'école soit un endroit chouette, où il y a plein de jeux, plein de copains et plein d'affection "des" maitresses. Si tu veux lui demander de laisser sa tétine, j'attendrais au moins la Toussaint, je pense, parce que ce serait un gros gros stress (et puis les étapes d'Héloise sont douces ). Notre IEN nous demande de l'autoriser à la sieste même pour les PS (en demandant aux parents de fournir des petites boites individuelles marquées) Quant à la propreté, ben ce que tu nous décris me semble très normal pour un enfant de deux ans.
Brigitte51 Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Quant à la propreté, ben ce que tu nous décris me semble très normal pour un enfant de deux ans. Je sais bien que c'est normal, c'était juste pour dire que comme il est seul dans ce cas, il nécessite beaucoup d'attention... Après ça prend du temps mais c'est gérable... Merci pour toutes vos réponses, j'espère ne pas passer pour une girouette ou une maîtresse qui ne sait pas ce qui est bien pour les enfants auprès des parents car je les vois régulièrement et comme je ne sais pas trop quoi leur dire... (a part qu'il fait des progrès mais qu'il a encore beaucoup besoin du côté affectif... ) Je n'arrive pas à me tenir à une position, ça m'enerve, je voudrais que tout le monde soit content sans faire d'erreur...
cath056 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Pareil ! Laisse lui du temps, ça va venir petit à petit. J'ai une TPS dans le même style cette année. Elle a moins pleuré hier... Et niveau propreté, pendant la récréation j'ai dit aux TPS et PS "Allez, vous allez faire pipi !", et là hop, elle commence à baisser son pantalon et sa culotte en plein milieu de la cour... :lol: Euh.... c'est moi qui me suis mal exprimée sur ce coup là !
Messages recommandés