xana Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Je n'ai pas vu si le sujet avait déjà été traité ? Bref, moi je suis démolie par les inspections, ça me fait tout remettre en cause, même à vouloir démissionner parce que j'ai l'impression de ne pas y avoir ma place. J'ai entendu dire que l'on pouvait refuser les inspections...quitte à progresser moins vite mais qu'importe ! Quelqu'un a-t-il des infos ??
pepite100 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...er+++inspection http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...er+++inspection http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...er+++inspection Je ne pense pas que l'on puisse refuser toutes les inspections durant sa carrière.
xana Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Merci pour ces recherches. Connais-tu des personnes ayant refusé l'inspection et donc qui sont "tranquilles" depuis de longues années. Une inscription au dossier est-elle si fâcheuse ? Que risque t-on ?
pepite100 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Connais-tu des personnes ayant refusé l'inspection et donc qui sont "tranquilles" depuis de longues années. Non, j'ai juste vu des gens qui étaient "tranquilles" depuis des années car il y avait tellement de gens à inspecter dans une circo que l'inspecteur n'avait pas le temps de les voir.
del-120312 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,Je n'ai pas vu si le sujet avait déjà été traité ? Bref, moi je suis démolie par les inspections, ça me fait tout remettre en cause, même à vouloir démissionner parce que j'ai l'impression de ne pas y avoir ma place. J'ai entendu dire que l'on pouvait refuser les inspections...quitte à progresser moins vite mais qu'importe ! Quelqu'un a-t-il des infos ?? Je suis comme toi, dés qu'un conseiller péda passe, je m'attarde que sur les conseils, les poins à améliorer en oubliant le positif, et je ne pense qu'à ça en me remettant en cause sur tout! C'est l'angoisse avant la visite et la déprime ensuite... Mais au bout de quelques mois, j'oublie! Alors, j'imagine que pour l'inspection, je ferai pareil. Dis toi qu'on n'est pas parfaite, et qu'on aura tjs des choses à nous "reprocher" ou à nous conseiller, même eux ne seraient pas parfaits s'ils avaient une classe!!! Je ne pense qu'à cette inspection cette année , en plus, j'ai deux IEN car deux circos, je ne sais pas où je vais me faire inspecter et j'ai une affectation pourrie, tout pour me rassurer! Dans une des communes où je suis, on a pleins de visites de conseillers avant l'inspection même si on ne les demande pas! Hier , dés le premier jour de mon quart de temps, visite du conseiller...ça détruit bien la journée de prise de contact avec les élèves, ça augmente bien le stress, ça m'a gâché ma première journée... Mais je me dis que je ne pourrai pas y échapper, dis toi la même chose! Surtout que le nouveau gouvernement veut imposer l'inspection tous les deux ans!
hamster Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Voici un lien assez intéressant. Il y a aussi des renseignements sur les sites syndicaux.
patounette Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Très intéressante site tiens? Par contre je suis étonnée, je vois qu' en aucun cas on ne peut avoir 0 point à une inspection pourtant mon dirlo a eu ça l'année dernière...
hamster Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Non, on ne peut pas avoir 0 comme note (0/20). Par contre, on peut ne pas avoir de progression de la note.
del-120312 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Non, on ne peut pas avoir 0 comme note (0/20).Par contre, on peut ne pas avoir de progression de la note. J'ai parlé justement à plein de PE qui me disent ne pas avoir eu de progression de note car les inspecteurs ne voudraient pas les mettre trop haut dans les grilles étant donné que ça voudrait dire qu'on augmente les salaires. Des T2 ont dit également qu'elles n'avaient pas eu la note maximale car y'en avait déjà trop de bonnes notes , donc qu'on faisait en sorte de les descendre! Est ce normal de minimiser une note, ou de ne pas l'augmenter pour éviter les augmentations de salaire?
Caroline13 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Non, on ne peut pas avoir 0 comme note (0/20).Par contre, on peut ne pas avoir de progression de la note. J'ai parlé justement à plein de PE qui me disent ne pas avoir eu de progression de note car les inspecteurs ne voudraient pas les mettre trop haut dans les grilles étant donné que ça voudrait dire qu'on augmente les salaires. Des T2 ont dit également qu'elles n'avaient pas eu la note maximale car y'en avait déjà trop de bonnes notes , donc qu'on faisait en sorte de les descendre! Est ce normal de minimiser une note, ou de ne pas l'augmenter pour éviter les augmentations de salaire? Normal, pas du tout Mais ça se passe. Il y a 3 ans, lors de ma première inspection, quelques collègues ont été également inspectés, et tous (sauf moi mais peut-être parce que je n'avais pas encore de note et que j'aurais du être inspectée l'année d'avant) ont vu les notes attribuées par l'IEN baissées de 1 point par l'IA.
del-120312 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Très intéressante site tiens? Par contre je suis étonnée, je vois qu' en aucun cas on ne peut avoir 0 point à une inspection pourtant mon dirlo a eu ça l'année dernière... 0, je crois pas! Par contre, je viens d'aller sur le site,je suis étonnée, c'est bizarre qu'on puisse refuser l'inspection, je savais pas qu'on avait ce droit!!!!Alors, si on peut refuser l'inspection, je vois que je peux tout à fait refuser les incessantes visites que le conseiller péda veut m'imposer ( sans me demander mon avis) cette année jusqu'à mon inspection et ce dés le début de l'année sans me connaître. C'est un peu dangereux je trouve quand même d'autoriser ce refus d'inspection...Sait-on jamais si l'instit traite mal ses élèves, ou leur apprend rien, je trouve normal qu'on ait ûn contrôle de temps en temps, comme dans beaucoup de professions. Ne serait ce qu'une visite d'une heure, pas de jugement, pas de conseil, pas de reproche à partir du moment où on respecte les programmes et où on ne met pas en danger les enfants, pas de note, juste un contrôle tous les 5 ans comme quoi tout va bien.
pommedamour59 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je suis tout à fait d'accord avec toi Cloé. Une inspection devrait être un contrôle constructif. Les notes nous infantilisent...
Messages recommandés