Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cloé. Une inspection devrait être un contrôle constructif. Les notes nous infantilisent...

Et les critiques ou conseils qu'ils donnent sont souvent des divergeances d'opinions...je trouve un peu prétentieux de dire de la part d'un inspecteur ou d'un conseiller à un PE qui a 15 ans de carrière ce qu'il faut faire ou pas...Chacun ses pratiques à partir du moment où elles fonctionnent!

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cloé. Une inspection devrait être un contrôle constructif. Les notes nous infantilisent...

Et les critiques ou conseils qu'ils donnent sont souvent des divergeances d'opinions...je trouve un peu prétentieux de dire de la part d'un inspecteur ou d'un conseiller à un PE qui a 15 ans de carrière ce qu'il faut faire ou pas...Chacun ses pratiques à partir du moment où elles fonctionnent!

Certains IEN n'ont même pas été instit, ils viennent du secondaire, et quand tu entends ce qu'ils te disent de faire en PS, on voit bien qu'ils n'en ont jamais approchés ... de la même trempe que notre ministre ... :mad:

Quant aux conseillers péda, je n'en ai pas vu beaucoup, une seule année dans une circo de Marseille (ailleurs même en demandant ils ne venaient pas), un mec adorable et plein de bons conseils, mais j'ai entendu dire ou lu sur ce forum que certains rendaient visite aux PE (en particulier débutants), uniquement pour leur casser du sucre sur le dos, scandaleux !!!

Posté(e)
Non, on ne peut pas avoir 0 comme note (0/20).

Par contre, on peut ne pas avoir de progression de la note.

J'ai parlé justement à plein de PE qui me disent ne pas avoir eu de progression de note car les inspecteurs ne voudraient pas les mettre trop haut dans les grilles étant donné que ça voudrait dire qu'on augmente les salaires. Des T2 ont dit également qu'elles n'avaient pas eu la note maximale car y'en avait déjà trop de bonnes notes , donc qu'on faisait en sorte de les descendre! :blink:

Est ce normal de minimiser une note, ou de ne pas l'augmenter pour éviter les augmentations de salaire?

Normal, pas du tout :mad:

Mais ça se passe. Il y a 3 ans, lors de ma première inspection, quelques collègues ont été également inspectés, et tous (sauf moi mais peut-être parce que je n'avais pas encore de note et que j'aurais du être inspectée l'année d'avant) ont vu les notes attribuées par l'IEN baissées de 1 point par l'IA.

Première inspection en février 1996, première note : 12. Deuxième inspection en décembre 2005, soit 9 ans et 10 mois plus tard !! J'avais bien demandé une inspection deux ans avant déjà, mais l'inspecteur m'avait répondu qu'il y avait le feu dans certaines écoles et il devait intervenir, alors que chez moi tout allait bien, donc je n'étais pas prioritaire...! Changement d'inspecteur l'année suivante et lorsqu'il vient me voir il propose 16 comme note, donc + 4 points en partie à cause du "déficit" d'inspection depuis près de 10 ans qui me pénalisait niveau salaire. Mais l'IA n'a accordé que 15,5...

Je n'ai pas fait le compte par rapport à un PE qui se fait inspecter tous les 3-4 ans, mais je pense que cela doit se compter en milliers d'euros en fin de carrière...

Posté(e)

Certains IEN n'ont même pas été instit, ils viennent du secondaire, et quand tu entends ce qu'ils te disent de faire en PS, on voit bien qu'ils n'en ont jamais approchés ... de la même trempe que notre ministre ... :mad:

Quant aux conseillers péda, je n'en ai pas vu beaucoup, une seule année dans une circo de Marseille (ailleurs même en demandant ils ne venaient pas), un mec adorable et plein de bons conseils, mais j'ai entendu dire ou lu sur ce forum que certains rendaient visite aux PE (en particulier débutants), uniquement pour leur casser du sucre sur le dos, scandaleux !!!

C'est bien pour ça que moi, l'inspecteur peut bien venir me visiter à n'importe quel moment, de toutes façons, il verra une journée "normale". Je me refuse à tout boulverser, à me prendre la tête pour avoir des reflexions qui n'ont pas de sens parfois, des critiques injustifiées.... Il voit ce que je fais tous les jours, et là, s'il a des critiques constructives, je prends, sinon, je laisse couler (pourtant, je suis une grande stressée !!!!). Quand on voit le système de notes, c'est du n'importe quoi, donc pas besoin de s'en faire pour ça.

Posté(e)

C'est une très bonne manière de voir les choses!

Inspection ou pas, bonne note ou pas ça ne change pas grand chose, alors pourquoi s'en faire?

Enfin, dans tous les métiers on est contrôlé dans son travail, non? Et en tant qu'enseignant on n'est pas si contrôlé que ça...