Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :D

Et oui la pré-rentrée est déjà demain et les questionnements qui vont avec egalement donc le choix d'options...

Qu'allez vous prendre comme composante majeure, histoire ou sciences?

Pour ma part, issue d'un bac L et une licence de Lettres en poche, je me tatonne vraiment mais contre toute attente je pense prendre tout de meme sciences en majeure. Pourquoi? parce que je pense que ça sera plus evident pour la partie didactique mais peut etre que je me trompe :blink: alors si vous avez des avis ou experiences elles seront bienvenues.

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec l'histoire mais ayant survolé le programme je le trouve vraiment lourd et surtout ne vois pas comment aborder tel ou tel thème en classe.

A vous :wink:

Posté(e)

Pour ma part je suis issue d'une filière scientifique, donc la question ne se pose pas vraiment, je prends Sciences majeure, surtout que l'histoire c'est pas vraiment ma tasse de thé...

Je ne peux guère te conseiller, mais d'après ce que j'ai entendu dire (je n'affirme rien hein, je répète la rumeur lol), si tu hésites vraiment et que tu n'as pas spécialement de préférence pour l'un ou pour l'autre, il vaut mieux prendre Sciences en majeure... Enfin moi je dis ça, je dis rien... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai obtenu le concours à la session 2008 à Amiens. Je suis comme toi, issue d'une filière ultra littéraire, et j'ai choisi Sciences en épreuve majeure...

Et je suis bien contente d'avoir choisi ça! J'ai récolté un 11.5/14 (en plus c'était de la techno !) alors qu'en histoire-géo j'ai eu 1.5/6 (comme toute l'année!!) :blush:

Il n'y a rien de difficile dans la didactique des sciences, les formateurs sont tous bien formés, et nous entraînent sur un sujet à chaque leçon; pas comme quelques profs d'histoire (je ne citerai pas de nom!!)

Voilà donc mon conseil pour passer une année tranquille et intéressante...surtout qu'en PE2, c'est plus facile de mettre en oeuvre l'histoire que les sciences durant les stages!

Bonne rentrée.

:smile:

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai également obtenu le concours en 2008, mais en ayant choisi la majeure histoire-géographie. Je suis issue d'une filiere littéraire et j'ai passé une licence geographie mention histoire. Vous vous doutez bien que cela m'a beaucoup aidé.

Cependant, pour ce qui est du concours, point de vue pédagogique et didactique, je n'ai pas trouvé cela extrêmement difficile pour peu qu'on ait lu quelques bouquins et que l'on ne se soit pas reposé exclusivement sur les cours (qui sont ennuyeux je le reconnais - mais je n'étais pas a l'IUFM de Picardie pourtant).

Maintenant, le point négatif en histoire-géographie, c'est la partie connaissance : les programmes du concours sont extrêmement lourds, même pour des étudiants habitués à manipuler des dates durant la fac. Mais de toutes façons, le problème se posera puisque ce sont des points à voir qu'on ait choisi sciences ou histoire-geo en majeure/mineur. Les connaissances ne jouent pas vraiment pour la partie "dossier" à exploiter en classe je trouve, car souvent les thèmes abordés sont explicitement donnés par les documents.

D'ailleurs, je dis que les programmes en histoire geo sont imposants, ceux de sciences sont pas mal aussi dans leurs genres ! ^^

Donc pour le choix, c'est selon les affinités de chacun. Y'a pas de "plus" ou "moins" facile. Projetez vous dans une classe : vous vous voyez donner des cours de sciences ou des cours d'histoire geo ? C'est comme ça que j'ai fini par choisir perso :wink:

Posté(e)

Tout à fait!

Nombreux sont ceux qui posent cette question, mais il faut choisir votre majeure en fonction de ce que vous préférez, tout simplement!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis de l'avis d'Ingrid! Il faut y aller au feeling!

Et puis sachez que si vous n'aimez pas trop Histoire il faut tout de même apprendre les cours pour les questions sur 6 points !