saucisse Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour! J'ai fait une recherche mais je n'ai pas vraiment trouver ce que je cherche... Depuis quelques jours je me prends la tête pour trouver des oeuvres littéraires à étudier avec un groupe de 6° et 5° SEGPA , apparemment j'aurai le groupe des meilleurs lecteurs... Mais je ne sais pas exactement leur niveau. De plus , c'est pour des remplacements de 3 ou 4 semaines, et je me demanbde donc s'il est possible d'étudier correctement des oeuvres longues en si peu de temps. Autre problème, l'expression écrite se fait avec la classe entière des 6°, donc j'aurai du mal à articuler lecture et production d'écrits... Enfin comme vous le constatez j'essaie de faire avec toutes ces contraintes mais je n'arrive pas à me décider sur le choix d'oeuvres et comme ça commence à m'énerver je vous sollicite.. J'ai d'abord pensé à des livres qui m'ont plu moi-même, comme Tistou les pouces verts, Charlie et la chocolaterie, Mon bel oranger, Les contes de la St Glinglin, Les derniers génats, le fantôme de Canterville, ça fait déjà beaucoup... Puis je me suis dit qu'en 3 semaines c'était pas possible, alors j'ai ensuite pensé au petit Nicolas (pas notre président, hein, c'est le livre de Sempé! ), les contes de Prévert, un recueil de fables ou poésies... Et pourquoi pas offrir des oeuvres plus longues en lecture magistrale, ou alors étudier une oauvre courte en classe pour pouvoir approfondir sur les stratégies de lecture et de compréhension et donner une oeuvre plus longue en travail à la maison?? Qu'en pensez-vous? Je vous demande de me conseiller, de partager vos expériences car je n'ai pas envie de préparer des trucs et finalement que le travail soit bâclé ou trop facile pour les enfants.. Merci beaucoup!
pascale34 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 vu les finances que nous avions dans ma segpa j'avais opté pour plusieurs livres de la collection lire c'est partir( 70cts le livre)pas mal pour certains et je faisais des questions orales, ou écrites, des dictées et des études de la langue sur des parties choisies des textes. sinon en 6ème j' ai fait yakuba, et en 5eme histoire à 4 voix.
saucisse Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Merci pour ta réponse! En fait, les livres que je cite sont dispos en série au CDI donc de ce côté là pas de souci... D'autres avis?
pascale34 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci pour ta réponse! En fait, les livres que je cite sont dispos en série au CDI donc de ce côté là pas de souci...D'autres avis? à mon avis en 3 semaines tu peux étudier certains des livres que tu cites. Moi je lisais un chapitre par jour en classe et j'alternais questions orales ou écrites, lecture à voix haute ou individuelle..... dictée et travail de maitrise de la langue sur un morceau choisi. 3 semaines c'est bien, pouir une oeuvre si elle ne fait pas 800 pages!!!!!
saucisse Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Bon, je suis toujours en train de réfléchir (d'ailleurs j'aurais espéré plus d'avis sur le sujet ) et voilà une autre question que je me pose: pour la poésie, proposez-vous des poésies à apprendre régulièrement dans l'année, ou vous consacrez-vous à ce genre uniquement pendant une période donnée?
gnegne Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Voici mon début d'année en 6ème SEGPA : Premières remédiations autour des albums de Claude Ponti Plutôt que proposer des activités diverses se succédant sans lien, il m'a semblé particulièrement intéressant de me servir des albums de Claude Ponti pour travailler successivement le paratexte, les liens images/texte, la typographie, la segmentation des mots et la compréhension en y reliant les remédiations de début d'année autour de la lecture des polices de caractère, des syllabes (écriture et lecture, confusions de sons et aussi relier une image à un mot ou à une phrase...) Les recherches sur Internet m'ont donné une multitude de résultats, très riches, il restait à organiser la progression, qui nous occupera probablement 3 ou 4 semaines. Voici : Séance 1 : Tri des livres (différentiation auteur / éditeur / illustrateur / …). Finir par un répertoire de définitions, à apprendre. Voir page 2 (fichier à me demander en laissant votre mel par un message privé, c'est 1000 fois trop gros pour être mis ici). Séance 2 : La 4ème de couverture chez Ponti. Un code à inventer pour la prochaine séance. Séance 3 : Le secret des pages de garde. Une page de garde à créer pour la prochaine séance. cf p4 Séance 4 : Collecte d'images et lecture de l'illustration. Voir page 7 Séance 5 : Recherche de personnages, d'objets, etc… et entrer dans la typographie. Début de la remédiation sur la typographie, la plupart des élèves arrivant en SEGPA ayant du mal à déchiffrer des polices de caractères sortant de l'ordinaire. Exos papier en travail du soir et exos en ligne du site soutien lecture (un existant, un en préparation) – Voir page 8 Séance 6 : travail sur les sonorités de la langue. En lien dans les heures suivantes : l'évaluation de phonologie et les exercices sur les confusions de son (papier et exos en ligne du site soutien lecture, travail différencié en fonction de l'évaluation diagnostique) – page 9 Séance 7 : Le monstre. (préparation : photocopier les monstres repérés par les élèves à la séance 5). Relation image/nom pour entrer dans la compréhension. Voir page 10 Séance 8 : les objets animés : encore une fois : relation image/nom, entrer dans la jubilation…p 10 Séance 9 : la chronologie page 10 Ensuite, étude d'un album en détail : Okilélé me parait particulièrement intéressant pour des élèves de SEGPA (travail sur l'image de soi!)… voir page 23 - Parallèlement, remédiation sur "comment écrire les mots que je ne sais pas écrire" (exos CLEO CE1). Cela peut être poursuivi par le travail sur les imageries (tout le travail sur les codes et la chronologie) ou si le niveau de la classe est bon, par l'étude d'un conte puis la production de contes.
paintpastelprincess Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Cette année, j'effectue des remplacements 1 période sur 2 en segpa, et je vais avoir des 5e en français. Je pensais étudier en 3 ou 4 semaines une pièce de théâtre: Le long voyage du pingouin vers la jungle... Je suis en train de m'organiser car je n'ai qu'un seul exemplaire, le mien... Je pensais également étudier en période 4 les Contes de la rue Broca, mais se pose la question: Lecture magistrale ou individuelle ? A réfléchir, car toujours qu'un seul exemplaire... Je vais me pencher sur la liste des séries proposées par le CDI, mais à première vue, rien ne me tente vraiment...
Perrine1302 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Cette année, j'effectue des remplacements 1 période sur 2 en segpa, et je vais avoir des 5e en français.Je pensais étudier en 3 ou 4 semaines une pièce de théâtre: Le long voyage du pingouin vers la jungle... Je suis en train de m'organiser car je n'ai qu'un seul exemplaire, le mien... Je pensais également étudier en période 4 les Contes de la rue Broca, mais se pose la question: Lecture magistrale ou individuelle ? A réfléchir, car toujours qu'un seul exemplaire... Je vais me pencher sur la liste des séries proposées par le CDI, mais à première vue, rien ne me tente vraiment... Tu ne peux pas faire des photocops des passages étudiés, moi c'est ce que je fais quand j'ai qu'un seul exemplaire. Je ne connais pas cette pièce de théâtre que tu cites, est-elle longue ?? Car je cherche une pièce de théâtre à faire avec des 5ème SEGPA en Période 2 ou 3. Si tu peux me donner des renseignements et des idées d'exploitation en classe, je suis preneuse. Tu n'aurais pas le texte sur document informatique, que je puisse le lire ???
paintpastelprincess Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Tu ne peux pas faire des photocops des passages étudiés, moi c'est ce que je fais quand j'ai qu'un seul exemplaire. Je ne connais pas cette pièce de théâtre que tu cites, est-elle longue ?? Car je cherche une pièce de théâtre à faire avec des 5ème SEGPA en Période 2 ou 3. Si tu peux me donner des renseignements et des idées d'exploitation en classe, je suis preneuse. Tu n'aurais pas le texte sur document informatique, que je puisse le lire ??? Le titre est Le long voyage du pingouin vers la jungle, de Jean-Gabriel Nordmann. Personnellement je l'ai acheté 20 centimes dans une brocante ( ) mais tu peux le trouver à 8 euros. Il fait une cinquantaine de pages, 10 scènes en tout. On peut l'étudier dès fin ce1, début ce2 donc il conviendrait parfaitement à mes élèves. Après, il faut voir le niveau des tiens, ça change tellement d'une SEGPA à l'autre... Voici quelques pistes de travail: http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/littecol...3?id_article=41 http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...ouin_jungle.pdf http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou....php?numero=318 http://ressources.ecole.free.fr/ressources...ping-jungle.htm Je pense que tu peux en trouver d'autres en fouillant le net, mais c'est déjà pas mal si tu veux faire à ta sauce. Personnellement je pense l'étudier en 3 à 4 semaines et terminer cette étude en allant au théâtre voir une vraie pièce, puis les coulisses. Voilà!
vernalabert Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 concernant les oeuvres longues en 6e/5e, je te conseille "les chats" de marie helene delval (du fantastique), et aussi "l'oeil du loup" de pennac (histoire d'amitié). J'ai pris 1mois et demi voire 2 mois pour étudier chacune. ça peut paraitre long mais ça a bien fonctionné
orion144 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Une remontée de ce vieux poste. J'aimerai faire mon bel oranger avec des élèves de 5e segpa. Pensez-vous que c'est possible ? Certains l'ont-il déjà fait ? J'hésite entre le faire sur 1 ou 2 périodes. Pour les précisions que la classe, je n'en ai pas beaucoup puisque c'est une classe que je vais découvrir à la rentrée. Donc je ne connais pas son niveau.Et je n'ai pas non plus une grandre expérience de SEGPA. Merci pour vos réponses
titfanfan Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour Gnegne je trouve ta séquence sur les albums de Ponti très intéressante et adaptée au niveau segpa. L'an prochain, j'enseigne le français auprès des élèves de segpa comment dois je procéder pourue tu m'envoies ton fichier? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant