elodie211 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, un cas concret pour m'expliquer : Chez nous fin des cours à 16h15. Pour les nouveaux CP, j'attend avec eux au portail si les parents ont un peu de retard. La semaine dernière j'ai téléphoné à la maman d'unCP et de son frère (CE2) car il était 16h25 et personne n'etait venu. La maman me repond qu'il faut qu'ils attendent dehors car qqn va arriver. Le lendemain, les enfants (les mêmes) ne sont pas inscrits à la cantine et personne ne vient les chercher. Je retéléphone : oups elle a oublié de les inscrire à la cantine.... Et elle précise que le soir il faudra pas qu'ils s'inquietent car la personne qui vient les chercher sera un peu en retard... Hier, sortie 16h15 pas de parents en vue pour ces deux là donc on leur dit d'attendre sagement dehors et on jette un oeil de temps en temps. (on se fait plus de souci que certains parents mais bon....) 17h toujours personne ! La mère est arrivée à 17h15 (entre temps les enfants avaient filé : ils tentaient de rentrer chez eux à pied...) Bref, normalement ils ne sont plus sous ma responsabilité une fois passé le portail c'est bien ça ? Mais je dois les laisser errer devant l'ecole sans rien faire ? Je pense convoquer la maman pour lui expliquer de manière douce que c'est long pour eux d'attendre et que c'est dangereux. Je vais essayer de lui proposer la garderie mais ça risque de poser des problemes financiers... Concretement que puis-je faire ou que dois-je faire ? Merci d'avance ! elodie
Helly Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Que "peux"tu ou "dois" faire? Rien. En élémentaire, nous ne sommes plus responsables officiellement. Ceci dit, comme toi, je reste toujours avec les élèves qui restent sur le carreau à 16h30. Maintenant, si c'est récurrent dans cette famille, tu ne pourras pas rester tous les soirs non plus. Faut pas pousser! J'ai eu le cas l'an dernier: la même gamine me restait sur les bras régulièrement jusqu'à 18h. Au bout d'un moment, j'ai expliqué à la maman que si cela se reproduisait, je renverrais la petite à pied (elle habitait la rue de l'école, pas de rue à traverser). La semaine suivante, rebelote: je l'ai laissée partir en la guettant sur le pas de la porte. A partir de ce jour-là, je n'ai plus eu le moindre souci! S'ils savent qu'on est prêts à rendre service, certains parents n'hésitent pas à abuser de notre gentillesse! A ta place, la prochaine fois, j'attraperais la maman pour lui expliquer qu'il est dangereux pour des enfants de traîner ainsi sur le parking. Dis-lui que tu ne peux pas rester à les surveiller, que tu as toi aussi des obligations.
Papou67 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Que "peux"tu ou "dois" faire? Rien. En élémentaire, nous ne sommes plus responsables officiellement.Ceci dit, comme toi, je reste toujours avec les élèves qui restent sur le carreau à 16h30. Maintenant, si c'est récurrent dans cette famille, tu ne pourras pas rester tous les soirs non plus. Faut pas pousser! J'ai eu le cas l'an dernier: la même gamine me restait sur les bras régulièrement jusqu'à 18h. Au bout d'un moment, j'ai expliqué à la maman que si cela se reproduisait, je renverrais la petite à pied (elle habitait la rue de l'école, pas de rue à traverser). La semaine suivante, rebelote: je l'ai laissée partir en la guettant sur le pas de la porte. A partir de ce jour-là, je n'ai plus eu le moindre souci! S'ils savent qu'on est prêts à rendre service, certains parents n'hésitent pas à abuser de notre gentillesse! A ta place, la prochaine fois, j'attraperais la maman pour lui expliquer qu'il est dangereux pour des enfants de traîner ainsi sur le parking. Dis-lui que tu ne peux pas rester à les surveiller, que tu as toi aussi des obligations. Je vois que je ne suis pas le seul à faire les sorties d'école élémentaire ( ). Quand j'ai un cas comme ça, je rencontre le(s) parent(s) et leur explique gentiment les dangers. Je finis en leur signalant que je suis directeur d'école ET citoyen, et qu'il est de mon devoir de prendre toutes les mesures pour préserver les enfants (j'emploie ou non le mot signalement). En général, je prends le temps de téléphoner à l'assistante sociale de secteur (je m'entends bien avec celle de chez moi) pour en parler avec elle, elle intervient si nécessaire en parfaite coordination avec moi. C'est vrai que l'on s'enfait plus que certains parents...
elodie211 Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Posté(e) 14 septembre 2008 Merci pour vos réponses. Cette fin de semaine ça s'est bien passé, elle est venue à l'heure alors je vais attendre un peu....
Messages recommandés