Aller au contenu

comment on reconnais un temps?

Messages recommandés

Posté(e)

et oui, tout est dans le titre! :cry:

je suis complètement paumée...je décharge la titulaire dans une classe de cm2 et elle me demande, suite aux évaluations diagnostiques lamentables, de faire une première séance demain sur: comment on reconnais un temps?

je pensais proposer aux élèves un texte et leur demander de classer les verbes; je pense que je vais obtenir différents classements (en fonction des pronoms, des temps, des groupes auxquels appartiennent les verbes). Les élèves devront justifier leur classement.

Je leur proposerai ensuite de faire un autre classement : classer les verbes en fonctions de leur temps;j'attends d'eux un classement type: temps du présent, du passé et du futur. les élèves doivent bien sur justifier le classement et expliquer à quel moment ce situe l'action du verbe.

pour finir, synthèse collective et exercice d'application

pensez-vous que que cela réponde à la question "comment reconnais-t-on un temps" :sad:

merci

Posté(e)

ben oui...

il faut arriver à ce qu'ils isolent passé - présent - futur, puis qu'ils reconnaissent la construction du temps (la terminaison etc...), surtout pour les temps du passé.

Mais c'est plus d'une séance, ça !

Pour les temps du passé, tu prends, p composé, imparfait, passé simple : comment on les idstingue

Restent les temps genre impératif, conditionnel, subjonctif... je ne sais pas comment je ferais :idontno:

Posté(e)
ben oui...

il faut arriver à ce qu'ils isolent passé - présent - futur, puis qu'ils reconnaissent la construction du temps (la terminaison etc...), surtout pour les temps du passé.

Mais c'est plus d'une séance, ça !

Pour les temps du passé, tu prends, p composé, imparfait, passé simple : comment on les idstingue

Restent les temps genre impératif, conditionnel, subjonctif... je ne sais pas comment je ferais :idontno:

je pensais faire une séance sur passé-présent-futur (reconnaissance) et ensuite travailler les temps du présent et voir leurs construction, idem pour passé et futur.Je pense étudier l'imperatif et le conditionnel présent à la dernière période, pour qu'ils ne mélangent pas tout!

par contre (à moins d'avoir mal lu les programme) ,le subjonctif n'est pas à faire en cm2 :blink: