IsaG Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Coucou ! Je reprends à mi-temps dans 4 semaines (déjà )(j'ai deux enfants: 2 ans 1/2 et 2 mois). J'ai une classe à 4 niveaux, de la TPS à la GS. Mon fils rentre à l'école en septembre prochain, je ne sais pas quoi faire: le prendre avec moi ou pas, sachant que je ne l'aurai que 2 jours par semaine. Mais ce serait plus pratique: trajet plus court, 20 à 30 mins de sommeil gagné le matin etc Celles qui ont eu leur enfant dans leur classe, comment ça s'est passé ? Vos témoignages sont les bienvenus
stef Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 mon fils est dans ma classe (je travaille à mi-temps) et en PS. Je n'ai pas pu me décider à le confier à l'une de mes collègues pour cause de différent pédagogique aigü (collègue qui crie voire hurle à longueur de temps dans une classe et est capable de dire devant les enfants "mais qu'est-ce qu'il est con celuis-là c'est pas possible + autre collègue directrice jamais dans sa classe "car ça l'arrange bien" et classe laissée à l'ATSEM) BREF... j'ai donc fait le choix le moins pire pour moi, je l'ai pris dans ma classe. Les quinze premiers jours j'ai regretté, mais regretté !! Il ne me lâchait pas, il ne voulait participer à aucune activité, il n'ouvrait pas la bouche (autant avec moi qu'avec ma collègue) <_< Puis ça c'est rapidement arrangé et à la rentrée de Novembre il m'appelait "maîtresse" en classe et maman à la maison (sauf quand je ne réponds pas assez vite à son goût alors là, il lâche un "maîtresse" bien senti, il est sûr que je réagis... ) Il joue toujours un peu sur la corde sensible quand il demande "c'est le jour de qui ?" et que je lui réponds moi il dit "ouais !!" alors que quand c'est ma collègue il fait "ah non !" mais en fait ça se passe très bien avec elle aussi. Il a mis plus de temps à lui parler en classe (alors que lorsque nous nous voyons en dehors il lui parle ) mais je dirai comme avec une maîtresse "normale". Je précise que je m'entends très bien avec ma collègue de mi-temps et donc nous avons essayé de ne pas "dramatiser" le fait qu'il ne veuille pas lui parler pendant tout un trimestre et ça s'est résolu tout seul . Maintenant tout se passe super bien et quand je vois comment ça se déroule dans les classes à côté je ne regrette rien. Maintenant, je sais aussi que ce n'est pas très "sain" d'avoir sa mère en classe toute sa scolarité et qu'il faudra bien que je le "lâche" quoiqu'il arrive Je change d'école l'année prochaine, je n'aurai pas de "passé" avec me collègues ce sera plus simple. _bl_sh_
Danièle Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Bonjour J'ai eu mes deux filles dans ma classe de MS/GS pendant une année scolaire (pas la même année !). Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Elle n'avait pas de régime de faveur bien sûr, elles n'étaient pas capricieuses et avaient de bonnes relations avec leurs camarades. C'était il y a 15 et 17 ans et j'en garde de très bons souvenirs. Je dirais même que ce sont mes deux meilleures années scolaires. J'ai été heureuse qu'elles "profitent" de "ma" pédagogie. J'avais l'impression, en essayant d'apporter le maximum aux autres enfants (comme les autres années) d'être cette fois récompensée car mes propres enfants pouvaient en bénéficier (même si je sais qu'une autre enseignante leur aurait apporté sans doute la même chose). Je n'ai jamais regretté. Elles en gardent elles aussi de bons souvenirs, je le ressens quand elles en parlent et qu'elles regardent les albums de vie de la classe et cela me rend heureuse. Maintenant mon aînée est PE 2 ... ça m'apprendra ! Je pense qu'il faut tenir compte du caractère de l'enfant. Peut-être qu'en PS c'est plus difficile pour lui de faire la différence entre la maîtresse et sa maman étant donné qu'il n'a pas vécu l'expérience d'avoir une autre maîtresse avant. Je pense que si cela te simplifie la vie ça vaut la peine d'essayer. Tu auras assez à courir plus tard quand il faudra l' accompagner en primaire, puis au sport, à la musique etc... Profite de la présence de tes enfants après tu te rendras compte quand ils auront grandi que le temps a passé très vite. Danièle
Danièle Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 J'ai oublié d'ajouter que j'aimerais savoir l'an prochain quelle décision tu auras prise et ce que tu en penses. En espérant que si tu suis nos conseils de le prendre dans ta classe tu ne le regretteras pas. On va se sentir un peu responsable ! Danièle
mamette Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Moi ça ne s'est pas bien passé du tout. Mon fils de 2 ans 8 mois à l'époque ne cessait de se battre avec les autres et leur répétait "c'est pas ta maîtresse, c'est ma maman!". Il ne supportait pas de me partager . C'était ma 1ère année en maternelle (petite section + direction d'une maternelle à 4 classes), j'ai regretté de n'avoir pas voulu faire l'effort de les mettre sa soeur en MS et lui à l'école d'à côté. Un jour où j'étais en congé de maladie suite à une opération, il s'est même échappé de l'école pour rentrer à la maison. Je crois qu'il confondait Maman et Maîtresse... Du coup l'année d'après aucun de mes enfants n'est allé dans mon école. Mais l'organisation de la famille était plus compliquée...
IsaG Posté(e) 21 mars 2004 Auteur Posté(e) 21 mars 2004 Merci pour vos témoignages !! Je suis toujours dans l'hésitation car j'ai tous les niveaux de maternelle, donc le prendre en PS, pourquoi pas, mais le changer d'école ensuite alors qu'il se sera fait des petits camarades ? Et puis je ne sais pas combien de temps je resterai à mi-temps, donc l'avoir à temps complet, ce n'est pas le top pour lui je pense... Bref, ça cogite dur !! Merci en tout cas !
zizou Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 j'ai eu ma fille en moyenne section.mon avis est ters partage du positif bien sur et aussi du negatif ma fille etait ters sympa en classe mais elle a eu cette annee la un statut particulier que je ne pouvais pas gerer fille de la maitresse (et cela de la part des enfants mais aussi des atsem la moindre reprimande a son egard prenait des proportions enormes pour elle 'crises de larmes a n'en plus finir)) les autres enfants etaient aussi impressionnes (c'etait difficile pour elle )heureusement que je n'ai pas eu a me facher souvent meme si tu fais ters attention a ne creer aucune difference tu ne contrles pas ce que pense les autres.quand tu interroges ta fille c'est du favoritisme et en plus c'est normal qu'elle reponde juste si tu ne l'interroges pas c'est ton enfant qui se sent lese mis a part ses petits inconvenients nous en gardons toutes les deux de bons souvenirs elle a 11 ans et nous en discutons de temps entemps
stef Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 meme si tu fais ters attention a ne creer aucune difference tu ne contrles pas ce que pense les autres.quand tu interroges ta fille c'est du favoritisme et en plus c'est normal qu'elle reponde juste dans ma classe de ps/ms je n'ai pas du tout ressenti ça... l'Atsem le reprend quand il faut et les copains... il y en a qui ne se sont encore rendus compte de rien et qui lui disent, "Alexis, ta maman est là" quand la nourrice vient le chercher à midi !!
SANE71 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 moi, j'ai ma fille dans ma classe depuis le CE2 (elle est tjrs ds ma classe, mais en CM2) C pas facile, de partager sa maman.... je sais pas comment le vivent les + petits, puisque tous les témoignages proviennenet de collègues de maternelle, mais même pour les grands, c'est pas évident...d'autant plus q je ne la traite pas différemment des autres, ce qui l'exaspère...elle aurait aimé avoir des traitements de faveur, être la 1° interrogée qd elle lève le doigt, pouvoir frimer en annonçant en avant 1° le livre de lecture suivie qu'on va étudier (après l'avoir découvert sur mon bureau) bref, C pas drôle ts les jours et pourtant, c bien aussi...on passe beaucoup de temps ensemble, elle me voit sous un autre angle, ...euh...oui, bon ben faudrait voir avec elle, là, je vois + de négatif q de positif. cela dit, je trouve dommage de les mettre dans une autre école.
SANE71 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 faveur bien sûr, elles n'étaient pas capricieuses et avaient de bonnes relations avec leurs camarades. [...]. J'ai été heureuse qu'elles "profitent" de "ma" pédagogie. J'avais l'impression, en essayant d'apporter le maximum aux autres enfants (comme les autres années) d'être cette fois récompensée car mes propres enfants pouvaient en bénéficier entièrement d'accord!!!!
Danièle Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 Merci SANE 71. Je craignais que vous me trouviez bizarre de penser cela ... A part les satisfactions qui viennent des enfants, je trouve que nous sommes de moins en moins "reconnus". Nos supérieurs hiérarchiques ne méritent pas notre conscience professionnelle et notre engagement pour l'Ecole. On dirait qu'ils font tout pour que "ça" aille mal alors que nous sur le terrain on lutte (je veux dire on s'investit) pour que "ça" aille mieux mais avec de plus en plus d'obstacles. Danièle
SANE71 Posté(e) 21 mars 2004 Posté(e) 21 mars 2004 je trouve que nous sommes de moins en moins "reconnus". Nos supérieurs hiérarchiques ne méritent pas notre conscience professionnelle et notre engagement pour l'Ecole. moi, j'ai un super inspecteur.... certes, il est débordé et on ne le voit que pour les inspections, ou en cas de pb si on fait appel à lui, mais sinon, eux aussi sont beaucoup trop sollicités par + haut... il nous fait tjrs des inspections FORMATIVES, et si on bosse bien, il nous le fait clairement savoir... cela dit, je sais que ce n'est pas partout comme ça, et c vrai qu'on nous presse comme des citrons, qu'on nous impose tjrs de mettre la charrue avant les boeufs, faire une 2° langue par exemple, alors qu'on commence tout juste à fonctionner pour une seule langue, ...B2i alors qu'on a 2 PC pr 16 élèves... bientôt, la sécurité routière... c'est la mode du TOUJOURS PLUS... mais on ne nous laisse même pas faire toujours MIEUX ... quel dommage!
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