Framboise54 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Je suis globalement assez satisfaite des 10 premiers jours de classe : on a à peu près fait ce que j'avais prévu de faire, mes élèves sont agréables... Mais ils sont très bavards et se fatiguent vite. Je sais que c'est normal en début de CP car ils sont encore petits. Ce n'est pas la cacophonie en permanence ; mais, à la fin de ma journée, je suis épuisée d'avoir dû élever la voix, ou d'avoir tapé dans les mains pour attirer leur attention, ou d'avoir dit la consigne en chantant, et surtout d'avoir répété plusieurs fois les mêmes consignes ! J'essaie de changer souvent d'activité, de les faire se lever pour un jeu de rythme ou un jeu du furet en ronde... Mais je manque d'idées pour qu'ils soient plus calmes et plus attentifs au moment de la passation des consignes. Avez-vous des petits trucs qui fonctionnent ? Merci par avance pour vos réponses !
Nävis Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je n'ai pas la réponse, mais ca m'interesse car j'ai aussi de sacrés bavards !
MORAMORA33 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,Je suis globalement assez satisfaite des 10 premiers jours de classe : on a à peu près fait ce que j'avais prévu de faire, mes élèves sont agréables... Mais ils sont très bavards et se fatiguent vite. Je sais que c'est normal en début de CP car ils sont encore petits. Ce n'est pas la cacophonie en permanence ; mais, à la fin de ma journée, je suis épuisée d'avoir dû élever la voix, ou d'avoir tapé dans les mains pour attirer leur attention, ou d'avoir dit la consigne en chantant, et surtout d'avoir répété plusieurs fois les mêmes consignes ! J'essaie de changer souvent d'activité, de les faire se lever pour un jeu de rythme ou un jeu du furet en ronde... Mais je manque d'idées pour qu'ils soient plus calmes et plus attentifs au moment de la passation des consignes. Avez-vous des petits trucs qui fonctionnent ? Merci par avance pour vos réponses ! une amie instit n'hésite pas pour se faire entendre... à tapper sur la tête avec une baguette ou la main... ou bien à donner un coup sous la machoire inférieure (ce qui est vraiment douloureux) croyez vous que ce soit une bonne méthode ? en a-t-elle le droit ?
lilaille Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Euhhhhhhhh moi je trouve ça limite sous la machoire, sur la tête pas trop fort ça passe... Les faire taire ! ben la méthode de la croix et de la punition au bout d'un certain nb de croix !
Delphine21 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 croyez vous que ce soit une bonne méthode ? Drôle de question......Non évidemment ! en a-t-elle le droit ? Non plus ! Je plains les pauvres élèves !!!
Pervenche Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,Je suis globalement assez satisfaite des 10 premiers jours de classe : on a à peu près fait ce que j'avais prévu de faire, mes élèves sont agréables... Mais ils sont très bavards et se fatiguent vite. Je sais que c'est normal en début de CP car ils sont encore petits. Ce n'est pas la cacophonie en permanence ; mais, à la fin de ma journée, je suis épuisée d'avoir dû élever la voix, ou d'avoir tapé dans les mains pour attirer leur attention, ou d'avoir dit la consigne en chantant, et surtout d'avoir répété plusieurs fois les mêmes consignes ! J'essaie de changer souvent d'activité, de les faire se lever pour un jeu de rythme ou un jeu du furet en ronde... Mais je manque d'idées pour qu'ils soient plus calmes et plus attentifs au moment de la passation des consignes. Avez-vous des petits trucs qui fonctionnent ? Merci par avance pour vos réponses ! Les miens sont du même style. Cela a été un peu mieux mardi après un changement de place pour tout le monde en essayant de séparer les bavards et en essayant d'être un peu plus stricte. Pour ce qui est de la répétition des consignes, j'essaie de ne pas répéter systématiquement, je leur dis:"je viens de le dire, est-ce que tu t'en souviens? réfléchis", s'ils ne se souviennent pas , je demande dans la classe:"qui s'en souvient?" mais je répète encore trop souvent la consigne de façon automatique. Avant de commencer, je demande aussi à un élève de dire ce qu'il faut faire (à un élève qui ne semblait pas attentif). Pour demander le silence, je compte jusqu'à 3 avec mes doigts puis je ferme le poing en mettant le doigt sur la bouche mais cela ne marche pas encore vraiment, j'essaie de ne pas faire plus de bruit qu'eux. C'est mon premier CP alors je tâtonne... et j'ai de la chance de ne pas avoir d'enfants en opposition systématique ou piquant des crises.
cri39 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Heu c'est carrément abusé!!! Moi je fais le jeu de la statue!! je dis statue et ils arrêtent de bouger et ils me regardent et je donne la consigne et je dis "dé statufié" et je fais un geste de baguette magique avec la main. ou je dis tous les yeux me regardent, les oreilles m'écoutent et les mains arrêtent de bouger et j'attends que tout le monde arrête de gesticuler. je dis une comptine aussi (je mets les mains sur ma tête, je mets les main sur mes oreilles, je mets les mains sur mes yeux, je mets les mains sur ma bouche, schuuuuuttttt" et les élèves le font avec moi çà permet de ramener le silence, je compte jusqu'à 3, j'ai une boîte à musique je m'en sert pour ranger, changer d'activité (je la met en route) et quand la musique est fini ils doivent avoir la tête dans les bras, près à écouter la consigne de l'activité suivante. Sinon je fais comme toi, chanter les consignes, gronder, jeu de rythme dans la journée avec et sans musique, avec un chef d'orchestre qui est soit moi soit un enfant.... j'écris les prénoms au tableau avec des croix et j'enlève du temps de récréation. Il y a les règles de la classe, et un système de gommettes basé sur la pédagogie institutionnelle et les ceinture de judo que j'ai trouvé sur un site et que j'ai mis à ma sauce (çà les responsabilise) mais les plus bavards restent encore très bavards... il n'y a pas de recette miracle à part la patiente je crois!!! çà va venir petit à petit!!! Patiente...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant