Aller au contenu

EVS à mi-temps


marie-cécile

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose mon soucis, si tant est s'en est un. Je ne sais pas si ce type de question a déjà été posée mais en cherchant je n'est pas vu.

Voilà, cette année j'ai un enfant avec un comportement autistique dans ma classe de moyens-grands.

Cet enfant était déjà scolarisé l'année dernière dans l'école, chez mon collègue, mais à temps "partiel" c'est à dire qu'il venait 3 jours par semaine dont 2 jours avec l'evs. Pour mon ancien collègue, tous les enfants de sa classe faisaient ce qu'ils voulaient (pas de consignes précises)... :blink:

Bref, pour ma part, ce n'est pas le cas, les enfants travaillent et avec cet enfant quand je n'ai pas d'evs, il est ingérable (déchire les livres, papiers...mord les autres enfants si je ne fais pas attention, soulève les nappes pour les embêter, les tapent...) et je n'ai pas d'atsem avec moi.....donc personne hormis moi dans la classe quand mon evs n'est pas là :sad:

Donc la question que je me pose vis à vis de cet enfant, ai-je le droit de le refuser quand mon evs n'est pas là?Je sais que ça peut être choquant...

Sachant qu'il est prévu qu'il vienne toute la semaine et que l'evs n'est là que mardi-vendredi!

Je sais qu'il faut essayer, que c'est pour son bien qu'il s'intègre aux autres enfants.... mais quand je suis seule je ne peux pas m'occuper des élèves et de lui à 100% c'est tout simplement impossible. Cet enfant a besoin d'un adulte rien que pour lui pour le stimuler, lui faire faire les activités adaptées à son niveau...

Merci par avance pour vos conseils et réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous expose mon soucis, si tant est s'en est un. Je ne sais pas si ce type de question a déjà été posée mais en cherchant je n'est pas vu.

Voilà, cette année j'ai un enfant avec un comportement autistique dans ma classe de moyens-grands.

Cet enfant était déjà scolarisé l'année dernière dans l'école, chez mon collègue, mais à temps "partiel" c'est à dire qu'il venait 3 jours par semaine dont 2 jours avec l'evs. Pour mon ancien collègue, gérer l'enfant n'était en soit pas difficile, car tous les enfants de sa classe faisaient ce qu'ils voulaient (pas de consignes précises)... :blink:

Bref, pour ma part, ce n'est pas le cas, les enfants travaillent et avec cet enfant quand je n'ai pas d'evs, il est ingérable (déchire les livres, papiers...mord les autres enfants si je ne fais pas attention, soulève les nappes pour les embêter, les tapent...) et je n'ai pas d'atsem avec moi.....donc personne hormis moi dans la classe quand mon evs n'est pas là :sad:

Donc la question que je me pose vis à vis de cet enfant, ai-je le droit de le refuser quand mon evs n'est pas là?Je sais que ça peut être choquant...

Sachant qu'il est prévu qu'il vienne toute la semaine et que l'evs n'est là que mardi-vendredi!

Je sais qu'il faut essayer, que c'est pour son bien qu'il s'intègre aux autres enfants.... mais quand je suis seule je ne peux pas m'occuper des élèves et de lui à 100% c'est tout simplement impossible. Et puis je vous avouerais que je préfère privilégier l'apprentissage de tous les autres élèves que rester qu'avec lui.

Cet enfant a besoin d'un adulte rien que pour lui pour le stimuler, lui faire faire les activités adaptées à son niveau...

Merci par avance pour vos conseils et réponses.

Bonsoir,

c'était mon cas l'année dernière, j'ai refusé la présence de l'élève autiste quand l'AVS n'était pas là, ceci doit figurer lors de la réunion quand on élabore le projet d'intégration de l'enfant avec l'accord de la famillle, là il faut argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faudrait savoir ce qui figure dans le pps de l'enfant: pourquoi a-til été décidé de passer à une scolarisation à plein temps? quels ont été les progrès de l'année dernière?.La rentrée n'a eu lieu que depuis 1 semaine, alors peut-être qu'il faut lui laisser un peu plus de temps qu'aux autres pour s'habituer à un nouvel environnement. Tes collègues pourraient également envisager de partager leur atsem avec toi. Si ça ne s'arrange pas,tu peux demander conseil au référent de ta circo si l'enfant est ingérable sans la présence de l'evs. Pendant la réunion, explique ce qu'il est possible de faire avec et sans evs;si ça correspond aux objectifs du pps ou non. Il pourrait peut-être être possible de proposer un accueil à temps partiel à l'école et un accueil dans une autre structure (cmp par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors à force de faire du forcing pour obtenir des informations, j'ai pu savoir que mon élève autiste n'a pas encore de pps pour cette année!! je ne sais même pas pourquoi il a été décidé qu'il passe à une scolarisation à plein temps... Quant aux progrès de l'année dernière, ils ne sont pas énormes car tous les élèves de mon collègue dont lui faisaient ce qu'ils voulaient dans la classe, aucune consigne, aucune règle :blink: La rentrée n'a eu lieu que depuis peu c'est certain mais pour le moment son comportement est quasi le même.

Sinon pour mes collègues malheureusement elles ne pourront pas partager leur atsem avec moi, car nous ne sommes que 4 classes dont une PS et une PS/MS, donc les atsem sont prioritaires sur ces classes. Et puis de toutes façons vu l'ambiance avec la directrice, les atsems refuseraient d'office car "ce ne sont pas leurs attributions"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de pps, il y a urgence à en mettre un en place. Cela se fera sans doute à la première ess (étonnant qu'il n'y en n'ait pas encore étant donné que l'enfant était scolarisé l'année dernière). En attendant, les textes disent que "l'élève handicapé est accueilli dans les mêmes conditions que les autres élèves sous réserve des aménagements spécifiques nécessaires".(bo n°32 du 7.9.2006).

Si la famille a déjà saisi la mdph, il faut concevoir le pps et le soumettre à la mdph par l'intermédiaire du référent.

Si la famille n'a pas encore fait de saisine, idem + le directeur donne les coordonnées du référent aux parents qui pourront se faire accompagner par ce dernier pour la saisine.

Le laisser à ne rien faire est culpabilisant (je parle d'expérience!), mais, pourquoi ne pas réviser tes objectifs pour cet enfant quand l'evs n'est pas là: si, quand il est seul, il perturbe la classe, on pourrait dire que l'objectif est "en autonomie, réalise une activité (occupationnelle ) sans perturber le travail des autres. Pour certains enfants, c'est déjà un gros morceau.

Pendant la réunion, explique clairement (avec des exemples concrets) ce qui est possible ou non, avec et sans evs. Tu peux également tenir un journal où tu résume chaque journée en quelques lignes. En tous cas, il faut avancer doucement pour pouvoir travailler avec la famille (ne pas refuser d'emblée d'accueillir l'enfant, bien expliquer que les choses qu'on propose sont dans l'intérêt de l'élève, que le "plus d'école" proposé depuis la rentrée n'est peut-être pas l'idéal pour l'instant, que manifestement, il y a nécessité de soin pour arriver à un "mieux d'école".

Les cmp accueillent les enfants très jeunes, donc, normalement, si c'est ce qui peut convenir pour lui, ce n'est pas l'âge qui fait barrière.Une scolarisation à temps partiel peut être proposée dans le pps. Connaîs-tu la position des parents par rapport aux soins?J'ai eu une expérience l'année dernière de parents qui refusaient la prise en charge au cmp pour leur enfant. Il nous a fallu multiplier les réunions pour les convaincre des bénéficices que tirerait leur enfant d'une scolarisation à temps partiel et d'une prise en charge cmp (en fait, ça a mis toute l'année scolaire!!!). Ce n'est que depuis cette rentrés que tout s'est mis en place.

La scolarisation à temps partiel semble parfois compliquée à mettre en place pour les parents quand ils travaillent, en particulier pour des questions de transport; mais, il y a possibilité de proposer un transport qui emmène l'enfant au cmp et le ramène à l'école (à voir avec le référent).

N'hésite pas à contacter le référent. C'est lui qui est à même de te renseigner au mieux et qui connaît les potentialités dans ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...