BLA Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Je me demandais comment choisir les textes de lecture compréhension en ce1 et ce2? Ma titulaire m'a proposé de bosser sur des textes en liaison avec les sciences donc pour la 1ère période sur la corps,les mouvements,les os,puis la santé du corps mais je ne vais pas trouver des textes toutes les semaines sur ce sujet Autre question:en ce1 faut-il aussi aborder les différents types de textes?si oui lesquels? Une pe2 qui est encore bien dans le flou...
liliball Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou, je suis aussi en PE2 et je fais aussi de la grammaire. J'ai dans ma programmation ces différents types de phrases à aborder: - phrases déclaratives - phrases interrogatives - phrases exclamatives et il me semble, de mémoire, que je dois aborder la phrase négative, ce qui me semblerait logique. Bon courage
BLA Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Personne pour répondre à ma question Oui oui les types et formes de phrases sont au programme!
eboulay Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Je suis en quart de décharge en ce1-ce2 et j'ai le même souci. Je dois aussi faire la lecture et compréhension sur des textes courts, puisque je ne suis là qu'une journée par semaine. Je n'ai encore rien trouvé qui me convienne ! Si vous avez des tuyaux, je prends moi aussi !
axia Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonjour,Je me demandais comment choisir les textes de lecture compréhension en ce1 et ce2? Ma titulaire m'a proposé de bosser sur des textes en liaison avec les sciences donc pour la 1ère période sur la corps,les mouvements,les os,puis la santé du corps mais je ne vais pas trouver des textes toutes les semaines sur ce sujet Autre question:en ce1 faut-il aussi aborder les différents types de textes?si oui lesquels? Une pe2 qui est encore bien dans le flou... Bonjour, Connais-tu le livre "le français à la découverte du monde" chez Hachette? Il relie justement français et DDM, tu trouveras peut-être des textes intéressants. Il doit y en avoir un extrait sur le site HAchette. J'espère t'avoir aider un peu
BLA Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Merci je vais voir! Sinon pour les ce1-ce2 faut-il aussi aborder tous les types de textes?
axia Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Merci je vais voir!Sinon pour les ce1-ce2 faut-il aussi aborder tous les types de textes? Euh oui, je dirai que je ne me suis pas posée la question mais ça me semble logique de ne pas travailler toute l'année sur le même type de texte. Et je viens de vérifier dans les textes du cycle 3 notamment, ils disent "compréhension des textes informatifs et documentaires; compréhension des textes littéraires (récit, description, dialogue, poèmes)" Donc, dans ma classe, on fait à la fois des lectures suivies et des lectures courtes plutôt fonctionnelles (liste, lettre, article de journal, documentaires, etc..) Je ne sais pas si c'était bien ça ta question?
BLA Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Oui oui c'était bien ca! En fait je ne fais que lecture de textes ,pas lecture fonctionnelle du coup je ne sais pas comment choisir mes textes... Il faut que je me fixe sur un type de texte par période...
axia Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Il faut voir aussi avec ce que fait ta collègue, tu es bien en quart-temps? Nous on s'est réparti : moi lecture suivie, ma collègue lecture fonctionnelle.
BLA Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Là j'hésite entre ces deux textes pour mes ce2 à faire en autonomie,sachant qu'ils ont à peu près 35-40 minutes... Je cherche des textes en lien avec le corps,la santé du corps,ce que je fais en sciences(séquence sur le corps humain,là on en est aux mouvements corporels) donc j'hésute...sachant que pour le texte 2 il y a beaucoup de questions... ce1_ce2_alimentation_s_ance_2.pdf
axia Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Moi je prendrais "au départ d'une course" car les types de questions sont plus variés, il y a à la fois de la compréhension mais aussi de la production d'écrit. Par contre, 40mn en autonomie, mes CE2 n'en sont pas capables. En général, c'est 20mn.
BLA Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Oui ca risque d'etre long...30minutes on va dire... Je vais opter pour ce texte! Merci
Messages recommandés