dianou Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Avez-vous déjà travaillé ce sujet avec des GS ? J'ai quelques bambins qui ont l'air demandeur mais n'est-ce pas un peu compliqué même si on "allège".... Merci de vos témoignages.
pepite100 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Il y avait un dossier dan La Classe Maternelle : Dossier thématique de Périodique dans La classe maternelle 001 (09/2006) , p.1-119, 1 CD audio 51min 42 sec (Texte imprimé) 5 mois d'activités en maternelle Résumé : Dossier de fiches pédagogiques pratiques pour la maternelle : calendrier, tableau de présence ; le regard et le geste : réalisations en papier (papier déchiré, déformation d'images, mobiles) ; la voix et l'écoute : chant (CD audio "Le cirque Bidoni") ; découvrir le monde, domaine de l'environnement (la France et ses paysages : la campagne, la ferme) ; domaine du vivant (les planètes, le système solaire) ; agir et s'exprimer avec son corps (jeux d'expression) ; familiarisation avec l'écrit. Descripteurs : outil pédagogique / enseignement pré-élémentaire -------------------------------------------------------------------------------- Editeurs : Martin Media Collection : La Classe maternelle (Révigny), 001 Date de parution : 09/2006
dianou Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 merci je vais regarder si nous l'avons dans nos archives
VinceEDP Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Après effectivement, même allégé, il y a suffisament à faire dans les programmes sans aller chercher les programmes de cycle 3. (perso, les planètes dans le domaine découvrir le vivant Vince
dianou Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Après effectivement, même allégé, il y a suffisament à faire dans les programmes sans aller chercher les programmes de cycle 3. (perso, les planètes dans le domaine découvrir le vivant Certes mais ce n'est pas une demande de ma part mais celle des enfants.....donc j'aurai aimé répondre à leur attente sans avoir l'intention de faire du cycle 3
VinceEDP Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Certes mais ce n'est pas une demande de ma part mais celle des enfants.....donc j'aurai aimé répondre à leur attente pourquoi pas ! après, tu n'es pas obligé de répondre à toutes leurs questions Vince
Totoche Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 j'ai travaillé sur ce thème l'an dernier, il y a des documentaires tout à fait abordables pour des GS. Ce que je peux en dire (même si ça n'était pas vraiment au programme) c'est que ça les a passionés ! Ceci dit c'était un peu plus tard dans l'année (4° période).
dianou Posté(e) 12 septembre 2008 Auteur Posté(e) 12 septembre 2008 j'ai travaillé sur ce thème l'an dernier, il y a des documentaires tout à fait abordables pour des GS. Ce que je peux en dire (même si ça n'était pas vraiment au programme) c'est que ça les a passionés ! Ceci dit c'était un peu plus tard dans l'année (4° période). Est-ce que tu te souviens des docs ?
Totoche Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 j'ai travaillé sur ce thème l'an dernier, il y a des documentaires tout à fait abordables pour des GS. Ce que je peux en dire (même si ça n'était pas vraiment au programme) c'est que ça les a passionés ! Ceci dit c'était un peu plus tard dans l'année (4° période). Est-ce que tu te souviens des docs ? je crois qu'il y a un kididoc sur ce thème, j'avais acheté des documentaires que l'on trouve dans les librairies, et aussi le c'est pas sorcier sur ce thème. Ensuite on a réalisé le système solaire en arts plastiques (sous forme de mobile) avec ballons de baudruches et bandes platrées.
mjo47 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 j'ai travaillé sur ce thème l'an dernier, il y a des documentaires tout à fait abordables pour des GS. Ce que je peux en dire (même si ça n'était pas vraiment au programme) c'est que ça les a passionés ! Ceci dit c'était un peu plus tard dans l'année (4° période). Est-ce que tu te souviens des docs ? je crois qu'il y a un kididoc sur ce thème, j'avais acheté des documentaires que l'on trouve dans les librairies, et aussi le c'est pas sorcier sur ce thème. Ensuite on a réalisé le système solaire en arts plastiques (sous forme de mobile) avec ballons de baudruches et bandes platrées. il existe un album intitulé LEON;c est l histoire d'un vieux soleil qui prend sa retraite et son jeune remplaçant n'est pas vraiment à la hauteur:retard,confusion dans les saisons ...L'an dernier,avec mes MS GS, nous avions donc commencé à parler des caractéristiques de chaque saison,puis certains ont voulu savoir pouquoi il y a des saisons ...et on a fini par le systeme solaire,avec correspondance entre le nom des jours de la semaine et les noms des planètes par exemple.Cet album est vendu avec un dossier qui reprend toutes ces idées.IL est à l'école ;je regarde l'éditeur lundi et je complète ma réponse demain soir si cela interesse quelqu'un.
dianou Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 tout cela a l'air très intéressant merci
mjo47 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 tout cela a l'air très intéressant merci l album et le fichier sont des editions SED;un representant nous l avait propose en venant dans l ecole.
Messages recommandés