Aller au contenu

exercice de maths


scarlett

Messages recommandés

Dominique fait se rejoindre les maths et la cuisine !

Bonjour,

Bon d'accord, encore un petit problème ...

Voici le recette du BAECKEOFFE DE POISSONS

Compter 150g de filets de poissons par personne (des poissons qui se tiennent bien à la cuisson : lotte ,sole , flétan, loup, saumon empereur ,etc )

Pour 12 pers.

3 blancs de poireaux

600g de carottes

1 bulbe de fenouil

3 grosses pommes de terre par personne (des fermes)

250g de beurre

1/2g de filament de safran

1 branche d’estragon frais

un peu de sel

Couper les poireaux, les carottes et le fenouil en julienne et les faire blanchir . Couper les pommes de terre en rondelles et les blanchir . Egoutez les patates , les remettre aussitôt dans la casserole qui les a cuites et ajouter les 250g de beurre avec le safran . Ne plus faire cuire mais remuer délicatement jusqu’à ce que le beurre soit fondu ainsi que le safran.

Dans une terrine à baeckehoffe, mettre une couche de pommes de terre, puis un peu de légumes blanchis et une couche de filets de poissons crus (prendre 3 sortes de poissons). Recommencer l’opération et terminer avec les patates , des légumes et la branche d’estragon frais.

Cuire pendant ¾ d ‘heure sur 10.

Vous pouvez ajouter des crevettes ou des langoustines en fin de cuisson.

Question 1 : Donner la recette pour 7 personnes.

Question 2 : Vaut-il mieux répondre à la question 1 ou se lancer et tester cette succulente spécialité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour compter les petits cubes à 2 ou 1 côté rouges. Si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma, je pense que je comprendrais mieux.

Bonjour,

Pour les cubes à une face rouge (figure faite avec n = 6) :

cube1.jpg

Il y 4x4 [et de manière générale (n-2)²] petits cubes ayant une face rouge pour chacune des faces du grand cube et le grand cube a 6 faces ...

Pour les cubes à deux faces rouges (figure faite avec n = 6) :

cube2.jpg

Il y 4 [et de manière générale n-2] petits cubes ayant deux faces rouges pour chacune des arêtes du grand cube et le grand cube a 12 arêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: merci beaucoup beaucoup à toi, Dominique pour ces " schémas" qui me parlent beaucoup plus que les opérations à plat. Tu es incollable en math apparemment, j'aimerais bien avoir ta logique !!!

Encore merci mille fois, bises, Sésé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...