Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dominique fait se rejoindre les maths et la cuisine !

Bonjour,

Bon d'accord, encore un petit problème ...

Voici le recette du BAECKEOFFE DE POISSONS

Compter 150g de filets de poissons par personne (des poissons qui se tiennent bien à la cuisson : lotte ,sole , flétan, loup, saumon empereur ,etc )

Pour 12 pers.

3 blancs de poireaux

600g de carottes

1 bulbe de fenouil

3 grosses pommes de terre par personne (des fermes)

250g de beurre

1/2g de filament de safran

1 branche d’estragon frais

un peu de sel

Couper les poireaux, les carottes et le fenouil en julienne et les faire blanchir . Couper les pommes de terre en rondelles et les blanchir . Egoutez les patates , les remettre aussitôt dans la casserole qui les a cuites et ajouter les 250g de beurre avec le safran . Ne plus faire cuire mais remuer délicatement jusqu’à ce que le beurre soit fondu ainsi que le safran.

Dans une terrine à baeckehoffe, mettre une couche de pommes de terre, puis un peu de légumes blanchis et une couche de filets de poissons crus (prendre 3 sortes de poissons). Recommencer l’opération et terminer avec les patates , des légumes et la branche d’estragon frais.

Cuire pendant ¾ d ‘heure sur 10.

Vous pouvez ajouter des crevettes ou des langoustines en fin de cuisson.

Question 1 : Donner la recette pour 7 personnes.

Question 2 : Vaut-il mieux répondre à la question 1 ou se lancer et tester cette succulente spécialité ?

Posté(e)
je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour compter les petits cubes à 2 ou 1 côté rouges. Si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma, je pense que je comprendrais mieux.

Bonjour,

Pour les cubes à une face rouge (figure faite avec n = 6) :

cube1.jpg

Il y 4x4 [et de manière générale (n-2)²] petits cubes ayant une face rouge pour chacune des faces du grand cube et le grand cube a 6 faces ...

Pour les cubes à deux faces rouges (figure faite avec n = 6) :

cube2.jpg

Il y 4 [et de manière générale n-2] petits cubes ayant deux faces rouges pour chacune des arêtes du grand cube et le grand cube a 12 arêtes...

Posté(e)

:rolleyes: merci beaucoup beaucoup à toi, Dominique pour ces " schémas" qui me parlent beaucoup plus que les opérations à plat. Tu es incollable en math apparemment, j'aimerais bien avoir ta logique !!!

Encore merci mille fois, bises, Sésé :D