titounette22 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, j'ai chaque jeudi un CP et demain sera ma première journée dans ce niveau... autant dire que j'ai plein plein de questions! Notamment une qui me tracasse: - comment organiser ces séances d'écriture? et aussi comment faites-vous pour verbaliser le tracé des lettres? Demain je dois faire la lettre i et je patauge! J'espère avoir des réponses! Merci!
cri39 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Moi avant de faire écrire la lettre sur le cahier je fais manipuler (J'ai une collègue qui vient dans ma classe à ce moment, c'est mieux d'être deux... mais je l'ai fait toute seule quand j'avais 24 élèves. j'ai 28 élèves actuellement) 1. On voit la lettre dans l'air que l'on trace en grand plusieurs fois. 2. les élèves ont à leur disposition une ardoise noire avec un petit pot d'eau et un chiffon, ils refont la lettre en trempant le doigt dans l'eau puis en écrivant avec sur l'ardoise. 3. j'ai de la semoule dans des assiette en carton (moins dangereux que la farine même si la farine c'est ce qu'il y a de mieux!!!) 4. l'ardoise avec le feutre vélleda ou dans leur lutin ils ont une feuille blanche avec des lignes de maternelle. 5. le Graphilettre et le cahier pour finir. Je prends 20 à 30 minutes par jour pour l'écriture. Je divise mes séances sur 4 jours. Jour 1 manipulation (1/2) je verbalise ainsi : Jour 2 ardoise Jour 3 Graphilettre Jour 4 cahier du jour je verbalise ainsi pour le a par exemple : "pan" (çà veut dire qu'on plante le stylo pour démarrer) on tourne vers la fenêtre (qui est à gauche) on fait un cercle qu'on laisse ouvert, on lève le stylo et "pan" on trace la canne pour fermer le a (ou fermer la porte je dis aussi) bon courage
sanju Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Moi avant de faire écrire la lettre sur le cahier je fais manipuler (J'ai une collègue qui vient dans ma classe à ce moment, c'est mieux d'être deux... mais je l'ai fait toute seule quand j'avais 24 élèves. j'ai 28 élèves actuellement)1. On voit la lettre dans l'air que l'on trace en grand plusieurs fois. 2. les élèves ont à leur disposition une ardoise noire avec un petit pot d'eau et un chiffon, ils refont la lettre en trempant le doigt dans l'eau puis en écrivant avec sur l'ardoise. 3. j'ai de la semoule dans des assiette en carton (moins dangereux que la farine même si la farine c'est ce qu'il y a de mieux!!!) 4. l'ardoise avec le feutre vélleda ou dans leur lutin ils ont une feuille blanche avec des lignes de maternelle. 5. le Graphilettre et le cahier pour finir. Je prends 20 à 30 minutes par jour pour l'écriture. Je divise mes séances sur 4 jours. Jour 1 manipulation (1/2) je verbalise ainsi : Jour 2 ardoise Jour 3 Graphilettre Jour 4 cahier du jour je verbalise ainsi pour le a par exemple : "pan" (çà veut dire qu'on plante le stylo pour démarrer) on tourne vers la fenêtre (qui est à gauche) on fait un cercle qu'on laisse ouvert, on lève le stylo et "pan" on trace la canne pour fermer le a (ou fermer la porte je dis aussi) bon courage Pour écriture du "a" je ne leur fais pas lever le crayon de la feuille à part pour la petite béquille du début afin que l'écriture du mot soit plus fluide.
cri39 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 ben je faisais çà aussi mais j'ai une collègue qui a eu une formation sur l'écriture l'année dernière et il parait qu'il faut faire comme çà : un c puis une canne à l'envers!!! Moi comme pas du tout formé la dessus... et bien je suis et lui fais confiance!!!
enviedespoir Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Le risque, ne faisant verbaliser, c'est que certains enfants s'accrochent au dessin de la lettre et arrivent mal ensuite à automatiser leur geste. Ceratins comprennent mal aussi le lien avec la lecture. A m!on avis, si on veut enseigner le i, le mieux est de commencer par le u, on enchaîne rapidement une suite plusieurs u sans discontinu et on encadre dedans une lettre u : on observe : si on commence ici et si arrête ici on a écrit u. Les enfants le font : une suite de gestes formant une suite de u ; ensuite un u isolé, ensuite, pour bien acquérir le geste, on repasse plusiuers fois bien vite sur la lettre u écrite un peu gros. Chaque fois qu'on écrit u (la lettre isolée) on dit "u". Comme cela le lien avec la lecture se faite vite ( le fait qu'ensuite u ne se lise pas toujours u n'est pas un problème, il faut bien commencer) Idem ensuite pour i, qui correspond graphiquement à un morceau de u plus un point. Personnellement, je propose de commencer par les boucles (e et l).
cri39 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 c'est ce que j'ai fait cette semaine. on a fait le i et le u en même temps. En commençant par le u. La verbalisation aide certains enfants en grande difficulté. Un de mes élèves en même temps qu'il écrivait répétait "la comptine" en chuchotant et il arrivait à travailler, je pense qu'il en a besoin ne serait-ce que pour resté concentré. un autre a des problème de mémoire, la "comptine" l'aide aussi à se souvenir. Les enfants qui n'en n'ont pas l'utilité la laisse vite de côté cette méthode et écrivent la la lettre sans verbaliser!!! Pour l'écriture je tente de suivre la progression de sons. Je ne sais pas si c'est bien, car je sais que l'on peut faire les boucles, les lettres avec les ponts ...mais j'ai du mal à concevoir de séparer l'écriture de l'étude grapho-phonétique, on apprend à lire un son et inversement, dans ma logique et bien on apprend à l'écrire aussi! Je ne sais pas si c'est une bonne logique!! Et vous ? vous faîtes comment ? Vous suivez la progression de sons ou faites autrement?
enviedespoir Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 c'est ce que j'ai fait cette semaine. on a fait le i et le u en même temps. En commençant par le u. La verbalisation aide certains enfants en grande difficulté. Un de mes élèves en même temps qu'il écrivait répétait "la comptine" en chuchotant et il arrivait à travailler, je pense qu'il en a besoin ne serait-ce que pour resté concentré. un autre a des problème de mémoire, la "comptine" l'aide aussi à se souvenir. Les enfants qui n'en n'ont pas l'utilité la laisse vite de côté cette méthode et écrivent la la lettre sans verbaliser!!! Pour l'écriture je tente de suivre la progression de sons. Je ne sais pas si c'est bien, car je sais que l'on peut faire les boucles, les lettres avec les ponts ...mais j'ai du mal à concevoir de séparer l'écriture de l'étude grapho-phonétique, on apprend à lire un son et inversement, dans ma logique et bien on apprend à l'écrire aussi! Je ne sais pas si c'est une bonne logique!! Et vous ? vous faîtes comment ? Vous suivez la progression de sons ou faites autrement? Je ne suis pas d'avis que la verbalisation soit une aide (sauf peut-être dans certains cas qui relèveraient de la pathologie. Le fait que passer par u aide à écrire i me semble plaider pour l'automatisation du geste : ils font i parce qu'ils connaissent le geste formateur de u pas parce qu'ils se disent de nouveau "je monte, je descends etc.". La présence dans leur esprit d'une comptine pour suivre lentement le tracé n'y laisse pas de place à la conscience de ce qu'ils sont en train d'écrire.
cri39 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Je conçois ta façon de penser Enviedespoir et ce que tu dis. Mais comment fais-tu pour que les élèves commencent au bon endroit et écrivent la lettre dans le bon sens ? Tu verbalises à un moment ou à un autre? Comment fais-tu pour rétablir le bon sens si un élève se trompe sans verbaliser et recommencer jusqu'à que l'automatisme soit acquis? Il faut bien que tu expliques que l'on part de telle ligne et que l'on descend ou que l'on doit monter... Comme j'ai expliqué tous les élèves ne gardent pas la verbalisation, ce sont les plus fragiles, ceux- là ont besoin de verbaliser et d'avoir la comptine, sinon ils ne travaillent pas ou n'y arrivent pas!! Les autres la laissent de côté dès le passage sur la lettre rugueuse ou dès qu'ils travaillent avec la semoule et le doigt avec l'eau sur l'ardoise!!
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Je conçois ta façon de penser Enviedespoir et ce que tu dis.Mais comment fais-tu pour que les élèves commencent au bon endroit et écrivent la lettre dans le bon sens ? Tu verbalises à un moment ou à un autre? Non. Je ne verbalise pas : je montre, je fais faire. Au besoin je fais faire les yeux fermés. Mais je ne verbalise pas : "je monte, je tourne etc.". L'automatisation du geste passe par le geste, pas par la verbalisation du geste. Lorsque j'ai à traiter des problèmes d'automatisme du geste en rééducation, j'explique comment fonctionne l'écriture Cf. "Le geste d'écriture "chez Hatier et pour faire plus court cf. cet article. Ensuite je fais faire. Voila ce qui peut être obtenu d'un cas particulièrement ardu : exemple de rééducation Il faut bien que tu expliques que l'on part de telle ligne et que l'on descend ou que l'on doit monter... Comme j'ai expliqué tous les élèves ne gardent pas la verbalisation, ce sont les plus fragiles, ceux- là ont besoin de verbaliser et d'avoir la comptine, sinon ils ne travaillent pas ou n'y arrivent pas!! Les autres la laissent de côté dès le passage sur la lettre rugueuse ou dès qu'ils travaillent avec la semoule et le doigt avec l'eau sur l'ardoise!! Je montre d'où on part, ensuite je montre le geste : inutile de dire que l'on descend ou que l'on monte, sauf éventuellement pour encourager la montée du geste s'il ne va pas assez haut, mais alors c'est "allez, monte, monte, monte" (dit bien vite. Près de 25 ans de rééducation m'autorisent à dire que la verbalisation renforce la fragilité (sauf cas pathologiques spécifiques ). C'est aux plus fragiles qu'il faut le plus l'éviter. Tout ce qui renforce la lenteur du geste en gêne l'automatisation (imagine toi sur un vélo en train de pédaler au ralenti ) .
pseudoval Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Non. Je ne verbalise pas : je montre, je fais faire. Au besoin je fais faire les yeux fermés. Mais je ne verbalise pas : "je monte, je tourne etc.".L'automatisation du geste passe par le geste, pas par la verbalisation du geste. Lorsque j'ai à traiter des problèmes d'automatisme du geste en rééducation, j'explique comment fonctionne l'écriture Je montre d'où on part, ensuite je montre le geste : inutile de dire que l'on descend ou que l'on monte, sauf éventuellement pour encourager la montée du geste s'il ne va pas assez haut, mais alors c'est "allez, monte, monte, monte" (dit bien vite. Près de 25 ans de rééducation m'autorisent à dire que la verbalisation renforce la fragilité (sauf cas pathologiques spécifiques ). C'est aux plus fragiles qu'il faut le plus l'éviter. Tout ce qui renforce la lenteur du geste en gêne l'automatisation (imagine toi sur un vélo en train de pédaler au ralenti ) . La pratique "les yeux fermés" est quelque chose que je fais régulièrement,mes élèves aiment beaucoup J'ai longtemps fonctionné (trop )en oralisant et en "s'appliquant" à former les lettres ,les interventions d'enviedespoir ,(qui au départ me laissaient très sceptique ),m'ont amenée à revoir toute ma pratique ; même si je ne maîtrise pas encore bien toute la méthode ,je pense en avoir assez bien compris l'esprit,et si j'en crois ma collègue du CP ,c'est plutôt positif...reste à convaincre mes collègues de PS et MS de se pencher sur la question
Aquacrea Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je suis ce post, d'autres également sur l'écriture, ¨étant débutante en CP... Au début de l'année, j'ai mis - j'ai copié!! lol - un système proposé pour reconnaitre les lignes : ligne du ver de terrre, de la terre, de l'herbe, des arbres et du ciel.. Je trouve que les élèves ont bien intégré et qu'ils se trompent rarement au niveau de la hauteur des lettres, mais avoir lu que la verbalisation n'aide en rien (au passage, j'ai un élève dyspraxique, la verbalisation peut-être un facteur facilitant pour ce genre d'élèves d'après mes lectures. Qu'en penses-tu envidespoir?), je me demande si ce système a son intérêt ou alors pas du tout. Dernière question, j'aurais aimé acheté le livre "Le geste de l'écriture", mais j'ai peur que sa mise en place dans ma classe soit trop difficile, trop lourde pour moi ayant un peu de mal à m'en sortir entre préps, affichages, correction, modèles, etc.... Pensez-vous qu'il puisse m'aider réellement sans me rajouter de travail? Ca a l'air du question bête, peut-être oui, mais tant pis, j'assume ! Merci pour vos conseils en tout cas... C'est vraiment bien.
enviedespoir Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je suis ce post, d'autres également sur l'écriture, ¨étant débutante en CP...Au début de l'année, j'ai mis - j'ai copié!! lol - un système proposé pour reconnaitre les lignes : ligne du ver de terrre, de la terre, de l'herbe, des arbres et du ciel.. Je trouve que les élèves ont bien intégré et qu'ils se trompent rarement au niveau de la hauteur des lettres, (...) Qu'en penses-tu envidespoir?), je me demande si ce système a son intérêt ou alors pas du tout. Alors que je suis d'accord pour utiliser les approches ludiques chaque fois que c'est possible (cf. "Le geste d'écriture"), je pense que, s'agissant de CP (et pas de MS ou PS -pour lesquels d'ailleurs, selon moi, la question ne se pose pas puisqu'on ne leur met pas de ligne ), il vaut mieux nommer les lignes par leur nom et en dire directement l'utilité. D'une part ça me semble plus clair, d'autre part ça "émancipe "les enfants (je ne suis pas sure qu'"émancipe" soit le terme exact, mais pour le moment je ne trouve pas mieux : en tout cas l'enseignant(e) leur montre d'emblée, qu'il (elle) ne les prend plus pour des bébés : ils sont grands - ou en train de le devenir). Exemple. La ligne de base : c'est ... la base . C'est donc sur elle que reposent toutes les lettres. Le premier interligne : il est occupé par toutes les lettres, sinon elles n'existent pas. Elles doivent le remplir en entier. Le 2ème, c'est celui dans lequel montent les lettres à hampes bâtonnées (t, d), elles peuvent le dépasser juste un peu, cela n'a pas d'importance. Le 3ème, c'est le plus grand. Pour tourner et redescendre, les grandes lettres bouclées le remplissent complètement : elles vont donc jusqu'à la 3ème ligne. Après cette explication on peut faire des frises au-début de la leçon pendant plusieurs jours pour le repérage. j'ai un élève dyspraxique, la verbalisation peut-être un facteur facilitant pour ce genre d'élèves d'après mes lectures. Qu'en penses-tu envidespoir?) Si cet enfant est réellement dyspraxique, il semble que ce soit une solution car les dyspraxiques ont un problème pathologique de mise en place des automatismes ; c'est à eux que je pensais quand j'évoquais les cas pathologiques. (Peut-être y aurait-il autre chose à faire, mais c'est une autre histoire). Mais attention : on a tendance actuellement à étiqueter dyspraxiques des enfants qui ne le sont pas. Et pour ceux-là, la verbalisation est néfaste. Dernière question, j'aurais aimé acheté le livre "Le geste de l'écriture", mais j'ai peur que sa mise en place dans ma classe soit trop difficile, trop lourde pour moi ayant un peu de mal à m'en sortir entre préps, affichages, correction, modèles, etc.... Pensez-vous qu'il puisse m'aider réellement sans me rajouter de travail? Ca a l'air du question bête, peut-être oui, mais tant pis, j'assume ! Merci pour vos conseils en tout cas... C'est vraiment bien. "Le geste d'écriture" explique comment fonctionne l'écriture ; ça ne te rajoutera pas de travail puisque tu es en CP. Au contraire, ça te permettra de comprendre et d'avoir la réponse à certaines questions que tu te posais certainement. Ça te fera modifier certaines pratiques mais ce sont des choses faciles à mettre en place et puis les cahiers (1 apprentissage ; 2 perfectionnement) en sont un support idéal (c'est pour ça que je les ai faits ) Prends la 3ème édition (juillet 2008) Bon travail
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant