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séance d'écriture CP


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Posté(e)
Je suis ce post, d'autres également sur l'écriture, ¨étant débutante en CP...

Au début de l'année, j'ai mis - j'ai copié!! lol - un système proposé pour reconnaitre les lignes : ligne du ver de terrre, de la terre, de l'herbe, des arbres et du ciel..

Je trouve que les élèves ont bien intégré et qu'ils se trompent rarement au niveau de la hauteur des lettres, (...) Qu'en penses-tu envidespoir?), je me demande si ce système a son intérêt ou alors pas du tout.

Alors que je suis d'accord pour utiliser les approches ludiques chaque fois que c'est possible (cf. "Le geste d'écriture"), je pense que, s'agissant de CP (et pas de MS ou PS -pour lesquels d'ailleurs, selon moi, la question ne se pose pas puisqu'on ne leur met pas de ligne ), il vaut mieux nommer les lignes par leur nom et en dire directement l'utilité. D'une part ça me semble plus clair, d'autre part ça "émancipe "les enfants (je ne suis pas sure qu'"émancipe" soit le terme exact, mais pour le moment je ne trouve pas mieux : en tout cas l'enseignant(e) leur montre d'emblée, qu'il (elle) ne les prend plus pour des bébés : ils sont grands - ou en train de le devenir). Exemple.

La ligne de base : c'est ... la base :) . C'est donc sur elle que reposent toutes les lettres.

Le premier interligne : il est occupé par toutes les lettres, sinon elles n'existent pas. Elles doivent le remplir en entier.

Le 2ème, c'est celui dans lequel montent les lettres à hampes bâtonnées (t, d), elles peuvent le dépasser juste un peu, cela n'a pas d'importance.

Le 3ème, c'est le plus grand. Pour tourner et redescendre, les grandes lettres bouclées le remplissent complètement : elles vont donc jusqu'à la 3ème ligne.

Après cette explication on peut faire des frises au-début de la leçon pendant plusieurs jours pour le repérage.

j'ai un élève dyspraxique, la verbalisation peut-être un facteur facilitant pour ce genre d'élèves d'après mes lectures. Qu'en penses-tu envidespoir?)

Si cet enfant est réellement dyspraxique, il semble que ce soit une solution car les dyspraxiques ont un problème pathologique de mise en place des automatismes ; c'est à eux que je pensais quand j'évoquais les cas pathologiques. (Peut-être y aurait-il autre chose à faire, mais c'est une autre histoire).

Mais attention : on a tendance actuellement à étiqueter dyspraxiques des enfants qui ne le sont pas. Et pour ceux-là, la verbalisation est néfaste.

Dernière question, j'aurais aimé acheté le livre "Le geste de l'écriture", mais j'ai peur que sa mise en place dans ma classe soit trop difficile, trop lourde pour moi ayant un peu de mal à m'en sortir entre préps, affichages, correction, modèles, etc....

Pensez-vous qu'il puisse m'aider réellement sans me rajouter de travail? Ca a l'air du question bête, peut-être oui, mais tant pis, j'assume !

Merci pour vos conseils en tout cas... C'est vraiment bien.

"Le geste d'écriture" explique comment fonctionne l'écriture ; ça ne te rajoutera pas de travail puisque tu es en CP. Au contraire, ça te permettra de comprendre et d'avoir la réponse à certaines questions que tu te posais certainement. Ça te fera modifier certaines pratiques mais ce sont des choses faciles à mettre en place et puis les cahiers (1 apprentissage ; 2 perfectionnement) en sont un support idéal (c'est pour ça que je les ai faits ;) )

Prends la 3ème édition (juillet 2008)

Bon travail :)

Merci pour ta réponse rapide et claire.. Je pense que je vais investir c'est décidé. :wink: J'en ai besoin et envie.

Sinon, je suis d'accord pour les lignes, parler sans imager peut-être une bonne solution, mais ayant démarré comme ça, j'ai peur de changer et en laisser sur le bord de la route.

Enfin, pour parler de mon petit dyspraxique, je trouve, après avoir lu pas mal de trucs qu'il n'est pas si dyspraxique que ça, que ce qu'on m'avait dit en début d'année. Par contre, il est souvent pas très concentré, je devrais d'ailleurs veiller davantage à ce souci, plus "important" que son souci d'écriture même s'il est quand même un peu présent. D'ailleurs, tu as peut-être quelques conseils de base à me fournir pour cet enfant qui réussit à écrire mais avec une écriture très tremblée... J'avais lu des adaptations à mettre en place dans la classe, mais lui n'en a pas réellement besoin je trouve. Il aurait juste besoin de quelques petits trucs par rapport aux autres..

Je suis en train de préparer ma journée de demain, plus particulièrement ma séance d'écriture.

J'hésite entre cloturer les lettres avec les boucles hautes.. Tous n'y arrivent pas correctement, surtout pour le k, le f, qui sont plus difficiles que les autres je trouve.

J'hésite entre

- refaire une petite séance, ils en ont besoin mais ça risque d'être un peu rébarbatif

- revoir toutes les lettres à boucle haute ensemble, en faire quelques unes sur le cahier ( 4/5 de chaque) et écrire quelques petits mots où la majorité des lettres utilisées sont celles ci. Mais ici encore quels mots sachant qu'on a déjà fait ELLE, BLE, LE

- attaquer la série suivante mais je ne sais pas laquelle (coupe ? rond ? ponts ? jambages ?)

Un grand merci dans tous les cas pour l'aide que je trouve ici.. :wub:

Posté(e)

UP car j'ai besoin d'une réponse...

Vous avez bien un avis ?? !!

Posté(e)

Enviedespoir je vais lire attentivement l'article que vous avez mis en lien!!!

bon ben j'hésitais à acheter ce livre, je crois que je ne vais plus hésiter!!!:D cela fait plusieurs post dans lesquels je remarque qu'on parle de cette méthode!!

Pour les cahiers d'entraînement de Dumont je verrai pour l'année prochaine si le livre m'a convaincu!!! :wink: et à répondu à certaines questions que je me pose!!! Je suis encore débutante (T3 - si c'est considéré encore comme débutante!!! :lol: ), enfin je tâtonne beaucoup!!! Et essaie beaucoup de choses pour trouver un fonctionnement de classe qui convient aux enfants (et à moi aussi quand même un peu)!!!

C'est difficile de faire le tri dans tout ce qu'on nous dit!!! Souvent des avis bien contradictoire nous sont donnés :cry: !! Ma collègue (enseignante spécialisée) fait verbaliser, c'est elle qui vient dans ma classe pour lancer la lettre de la semaine, (à deux c'est plus facile de remarquer les erreurs de tenue de stylo, lettres formées dans le mauvais sens... ) et d'autres disent qu'il ne faut pas! :idontno:

Je me mets même à douter que la manipulation que je fais avant de passer sur le Graphilettre soit utile??? Je fais écrire dans de la semoule (moins volatile que la farine!!!), puis tremper le doigt dans l'eau et tracer la lettre sur une ardoise noire, puis l'ardoise blanche et le feutre, lettres rugueuses et tableau avec moi pour les récalcitrants. malgré tout çà j'ai encore des élèves qui n'écrivent pas les lettres correctement!!! Enfin qui ne tournent pas dans le bon sens ou ne partent pas du bon endroit!

voilà voilà, un peu dur parfois de ce faire une idée!!!! :blink: bon ben j'expérimente comme une apprenti sorcière et vois ce qui fonctionne ou pas d'une année sur l'autre!!!

Cette année j'ai le Graphilettre et je l'aime bien car il est pour gaucher et droitier!!

Les fichiers de Dumont sont aussi pour droitier et gaucher ?

Posté(e)
UP car j'ai besoin d'une réponse...

Vous avez bien un avis ?? !!

D'après ce que j'ai compris tu as déjà fait e l et b c'est ça?

Je te conseille de laisser le f et le k pour plus tard et d'attaquer une autre famille de lettres.

Danièle propose ensuite les coupes: u, i et t.

Posté(e)
Je suis ce post, d'autres également sur l'écriture, ¨étant débutante en CP...

Au début de l'année, j'ai mis - j'ai copié!! lol - un système proposé pour reconnaitre les lignes : ligne du ver de terrre, de la terre, de l'herbe, des arbres et du ciel..

Je trouve que les élèves ont bien intégré et qu'ils se trompent rarement au niveau de la hauteur des lettres, (...) Qu'en penses-tu envidespoir?), je me demande si ce système a son intérêt ou alors pas du tout.

Alors que je suis d'accord pour utiliser les approches ludiques chaque fois que c'est possible (cf. "Le geste d'écriture"), je pense que, s'agissant de CP (et pas de MS ou PS -pour lesquels d'ailleurs, selon moi, la question ne se pose pas puisqu'on ne leur met pas de ligne ), il vaut mieux nommer les lignes par leur nom et en dire directement l'utilité. D'une part ça me semble plus clair, d'autre part ça "émancipe "les enfants (je ne suis pas sure qu'"émancipe" soit le terme exact, mais pour le moment je ne trouve pas mieux : en tout cas l'enseignant(e) leur montre d'emblée, qu'il (elle) ne les prend plus pour des bébés : ils sont grands - ou en train de le devenir). Exemple.

La ligne de base : c'est ... la base :). C'est donc sur elle que reposent toutes les lettres.

Le premier interligne : il est occupé par toutes les lettres, sinon elles n'existent pas. Elles doivent le remplir en entier.

Le 2ème, c'est celui dans lequel montent les lettres à hampes bâtonnées (t, d), elles peuvent le dépasser juste un peu, cela n'a pas d'importance.

Le 3ème, c'est le plus grand. Pour tourner et redescendre, les grandes lettres bouclées le remplissent complètement : elles vont donc jusqu'à la 3ème ligne.

Après cette explication on peut faire des frises au-début de la leçon pendant plusieurs jours pour le repérage.

j'ai un élève dyspraxique, la verbalisation peut-être un facteur facilitant pour ce genre d'élèves d'après mes lectures. Qu'en penses-tu envidespoir?)

Si cet enfant est réellement dyspraxique, il semble que ce soit une solution car les dyspraxiques ont un problème pathologique de mise en place des automatismes ; c'est à eux que je pensais quand j'évoquais les cas pathologiques. (Peut-être y aurait-il autre chose à faire, mais c'est une autre histoire).

Mais attention : on a tendance actuellement à étiqueter dyspraxiques des enfants qui ne le sont pas. Et pour ceux-là, la verbalisation est néfaste.

Dernière question, j'aurais aimé acheté le livre "Le geste de l'écriture", mais j'ai peur que sa mise en place dans ma classe soit trop difficile, trop lourde pour moi ayant un peu de mal à m'en sortir entre préps, affichages, correction, modèles, etc....

Pensez-vous qu'il puisse m'aider réellement sans me rajouter de travail? Ca a l'air du question bête, peut-être oui, mais tant pis, j'assume !

Merci pour vos conseils en tout cas... C'est vraiment bien.

"Le geste d'écriture" explique comment fonctionne l'écriture ; ça ne te rajoutera pas de travail puisque tu es en CP. Au contraire, ça te permettra de comprendre et d'avoir la réponse à certaines questions que tu te posais certainement. Ça te fera modifier certaines pratiques mais ce sont des choses faciles à mettre en place et puis les cahiers (1 apprentissage ; 2 perfectionnement) en sont un support idéal (c'est pour ça que je les ai faits ;) )

Prends la 3ème édition (juillet 2008)

Bon travail :)

Enviedespoir, je veux bien te croire quand tu dis que la verbalisation n'aide pas les élèves les plus fragiles, au contraire...

Mais je voudrais revenir à la question des lignes de couleurs différentes. Comment fait-on avec des élèves qui n'arrivent pas à respecter les lignes et à rester dans les rails d'écriture? Perso, la seule solution que j'ai trouvé c'est de repasser les lignes en couleur pour ceux-là. Problème: quand on passe toutes les lignes au stylo rouge ça devient impossible de s'y retrouver! D'où le choix des lignes de couleurs différentes et leurs noms un peu exotiques.

Je dois avouer que dans ma classe c'est vraiment très efficace! Parmi ces élèves qui ont du mal à respecter les lignes, plus aucun problème avec les lignes repassées en couleur alors que je me souviens que l'an derneir je m'arrachais les chevaux avec des élèves qui ne parvenaient pas à respecter les lignes, quoi que je fasse!

Alors, qu'en penser? ... :idontno:

Posté(e)

Désolée, ma réponse vient tard mais je n'ai eu le message d'arrivée de la question que maintenant (sais pas pourquoi...)

Si l'enfant tremble, c'est que son geste n'est pas sûr.

1 - Regarder comment il tient son crayon

2 - Regarder comment il le déplace

3 - Regarder s'il pose effectivemet sa main (poignet compris) sur la table

4 - et comment il la pose.

5 - S'il est assis assez haut pour ne pas avoir à écarter les coudes.

Eviter les tracés ralentis (verbalisation, repasser lentement sur un tracé).

Privilégier les tracés faits d'un trait vif.

S'ils ont tous du mal avec l'écriture, il faut les habituer à écrire, pas à dessiner des lettres, encore moins des morceaux de lettres. Pour cela, il faut qu'ils "attrapent le geste". Fais les repasser rapidement sur des lettres bouclées (cf. l'exercice de l'angle supérieur droit de mon cahier 1 apprentissage si tu l'as vu).

Consolide les boucles simples (e, l) car c'est la base ; ensuite tu pourras passer aux coupes simples (u, i, t) ( la coupe - uuu - dérive de la boucle par étrécissement ) . après tu pourras revenir aux autres lettres bouclées, mais commence par leur faire réussir le plus simple.

Le conseil de Cocotte est bon :)

Posté(e)
(...)

Enviedespoir, je veux bien te croire quand tu dis que la verbalisation n'aide pas les élèves les plus fragiles, au contraire...

Mais je voudrais revenir à la question des lignes de couleurs différentes. Comment fait-on avec des élèves qui n'arrivent pas à respecter les lignes et à rester dans les rails d'écriture? Perso, la seule solution que j'ai trouvé c'est de repasser les lignes en couleur pour ceux-là. Problème: quand on passe toutes les lignes au stylo rouge ça devient impossible de s'y retrouver! D'où le choix des lignes de couleurs différentes et leurs noms un peu exotiques.

Je dois avouer que dans ma classe c'est vraiment très efficace! Parmi ces élèves qui ont du mal à respecter les lignes, plus aucun problème avec les lignes repassées en couleur alors que je me souviens que l'an derneir je m'arrachais les chevaux avec des élèves qui ne parvenaient pas à respecter les lignes, quoi que je fasse!

Alors, qu'en penser? ... :idontno:

Si les lignes doivent être repassées en couleur peut-être est-ce qu'elles se voient mal. Auquel cas il faut changer les cahiers.

Si les lignes se voient normalement, il faut apprendre aux enfants à les repérer. J'ai déjà donné l'explication plusieurs fois. Je te suggère de faire une recherche sur le forum en appelant le mot "frises".

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