Aller au contenu

Topologie en MS GS


lamelanie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement une journée par semaine en MS GS où je dois faire les sciences et la topologie! Cependant, je suis en panne d'inspiration!!! je ne sais par où commencer! Je ne vois pas comment gérer mon groupe car je ne dispose dans la classe que de qq jeux (une dizaine de puzzles pour 30!!!!). Je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour gérer les ateliers!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?????

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a un super fichier de topologie chez JOCATOP. Il s'appelle TOPOMAT.

Bien sur ce sont des fiches , donc avant tu peux faire des exercices de motricité ou des petits jeux dans la classe avec du matériel simple.

Exemple : si tu travailles gauche et droite, dans la classe tu peux dire " R tu vas te placer à droite du tableau , M à gauche de la table verte, Y à droite de R ...

Autre exemple : Tu mets des objets ( exemple dinette ) au sol au coin regroupement, et tu donnes des consignes " R tu viens placer la tomate sur l'assiette. Y tu dois mettre la casserole sous l'assiette ... "

En salle de sport, le jeu des écureuils pour dedans / dehors ...

Voici quelques pistes, en espérant t'avoir aidée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai actuellement une journée par semaine en MS GS où je dois faire les sciences et la topologie! Cependant, je suis en panne d'inspiration!!! je ne sais par où commencer! Je ne vois pas comment gérer mon groupe car je ne dispose dans la classe que de qq jeux (une dizaine de puzzles pour 30!!!!). Je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour gérer les ateliers!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?????

Merci d'avance!

J'ai un peu le même problème. Je dois faire topologie avec des GS, et je ne sais pas encore comment je vais faire. Je dois rester en classe puisque la salle de motricité n'est pas disponible. J'avais pensé commencer avec un groupe dirigé par un "puzzle" sur les chemins ouverts/fermés (sorte de circuit). :idontno:

Et dans les programmes 2008, ça correspond bien à "se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est indispensable de commencer par des jeux en motricité pour travailler les notions de topologie.

Ex: Pour devant/ derrière.

1. J'avais mis du matériel dans la salle. Les enfants étaient par groupes et devaient respecter les consignes. "Les bleus allez derrière le banc, les jaunes devant le tapis rouge, les verts devant le tunnel..."

2.Les enfants se déplacent librement dans la salle au son du tambourin. Lorsqu'il s'arrête, les enfants aussi et écoutent la consigne. "Les filles allez vous mettre devant Léa. Les garçons derrière Théo..." Repérer les enfants qui suivent les autres et ne faire jouer qu'eux un petit moment...

Chaque notion de topologie devraient être abordées en motricité sur le même principe.

J'ai aussi un jeu à construire que je peux t'envoyer par e-mail si tu veux. Contacte-moi en mp si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord en ce qui concerne la motricité, on ne peut passer que par le vécu de l'enfant ! Mais si je reprends ton exemple devant/derrière, après avoir fait la motricité, tu fais quoi comme activité en classe ? A priori je pensais par exemple au jeu "topologie" (chez nathan je crois), et par exemple, demander à placer l'arbre devant la maison. Mais ça ne répond pas à la compétence que j'ai écrite dans mon message précédent ?!

Je m'embrouille un peu, je crois. Je réfléchirai à ça demain. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS, il est possible de fabriquer un jeu. Cf fichier joint (un simple exemple que je viens de faire vite fait donc pas terrible) Les enfants lancent le dé (ordinaire) et ils doivent prendre une carte qui correspond au dessin sur le plateau. S'ils tombent sur une case "sur", ils doivent trouver dans le paquet de cartes (que tu auras fabriquées !!!) un dessin représentant quelque chose qui est dessus.

Autre possibilité, tu fabriques un dé (comme le modèle ms avec des dessins) et le but est de prendre une carte en suivant les indications du dé. Si on se trompe, on pose la carte et on passe son tour. Au bout d'un nombre de tours, on arrête et on compte celui qui a le plus de cartes.

Ca demande pas mal de fabrication de matériel mais ça fonctionne pas mal et ça peut être réutilisé.

Voilà quelques possibilités... Je ne sais pas si ça peut t'aider.

jeu_spatialisation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de Méla me fait penser que j'ai autre chose : des images avec différentes situations :dessus, dessous, entre... A toi de colorier le personnage sur les 2 que tu veux que tes élèves localisent.

J'édite : je n'arrive pas à l'attacher. C'est sur publisher, si tu le veux dis-le moi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des GS, il est possible de fabriquer un jeu. Cf fichier joint (un simple exemple que je viens de faire vite fait donc pas terrible) Les enfants lancent le dé (ordinaire) et ils doivent prendre une carte qui correspond au dessin sur le plateau. S'ils tombent sur une case "sur", ils doivent trouver dans le paquet de cartes (que tu auras fabriquées !!!) un dessin représentant quelque chose qui est dessus.

Autre possibilité, tu fabriques un dé (comme le modèle ms avec des dessins) et le but est de prendre une carte en suivant les indications du dé. Si on se trompe, on pose la carte et on passe son tour. Au bout d'un nombre de tours, on arrête et on compte celui qui a le plus de cartes.

Ca demande pas mal de fabrication de matériel mais ça fonctionne pas mal et ça peut être réutilisé.

Voilà quelques possibilités... Je ne sais pas si ça peut t'aider.

jeu_spatialisation.doc

Désolée, je n'arrive pas à l'ouvrir. Peux-tu me l'envoyer en MP ? Ca m'intéresse beaucoup aussi.

Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Méla !

Le message de Méla me fait penser que j'ai autre chose : des images avec différentes situations :dessus, dessous, entre... A toi de colorier le personnage sur les 2 que tu veux que tes élèves localisent.

J'édite : je n'arrive pas à l'attacher. C'est sur publisher, si tu le veux dis-le moi.

Je n'ai pas publisher donc je n'arriverais pas à ouvrir le fichier. Mais merci d'avoir proposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...