soso Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour à tous! Cette année, je suis obligée de revoir entièrement mon habituelle organisation, changement d'école, plus de classes... et surtout un créneau de salle de motricité différent Si on ajoute à cela un groupe d'élève ayant un fort besoin de repos en debut d'après-midi (ms) et une atsem assez lente dans les actiités, me voilà à me retrouver à ne faire qu'un seul atelier le matin (impossible de faire tourner deux groupes, ou alors ma séance de motricité est mangée...) Du coup j'ai zieuté vos emplois-du temps et je vois que beaucoup, ayant la séance motricité avant la récréation, font pareil: qu'un seul atelier... Mais quand vous avez 4 groupes? vous organisez votre semaine de quelle façon? Tous les matins avec les mêmes ateliers qui tournent toute la semaine? ok, mais alors il y a des enfants qui ne font dans la matinée qu'un atelier autonome? J'avais l'habitude de tourner , chaque groupe faisant 2 ateliers le matin, mais c'est vraiment impossible là alors je m'en remets à votre organisation ... Soso qui a l'impression de débuter là, lol!
Caro54 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour à tous! Cette année, je suis obligée de revoir entièrement mon habituelle organisation, changement d'école, plus de classes... et surtout un créneau de salle de motricité différent Si on ajoute à cela un groupe d'élève ayant un fort besoin de repos en debut d'après-midi (ms) et une atsem assez lente dans les actiités, me voilà à me retrouver à ne faire qu'un seul atelier le matin (impossible de faire tourner deux groupes, ou alors ma séance de motricité est mangée...) Du coup j'ai zieuté vos emplois-du temps et je vois que beaucoup, ayant la séance motricité avant la récréation, font pareil: qu'un seul atelier... Mais quand vous avez 4 groupes? vous organisez votre semaine de quelle façon? Tous les matins avec les mêmes ateliers qui tournent toute la semaine? ok, mais alors il y a des enfants qui ne font dans la matinée qu'un atelier autonome? J'avais l'habitude de tourner , chaque groupe faisant 2 ateliers le matin, mais c'est vraiment impossible là alors je m'en remets à votre organisation ... Soso qui a l'impression de débuter là, lol! Je suis exactement dans le même cas que toi ! J'ai changé de créneau pour la motricité et du coup, alors que l'an dernier je faisais mes ateliers sur 2 jours (avec 4 groupes donc les enfants faisaient 2 ateliers dans la matinée), je suis obligée de faire un seul atelier par matinée faute de temps... Ca me perturbe car j'ai l'impression que mes élèves ne font plus grand chose ! En tout cas, j'en ferai moins que les années passées !
didiche Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Même chose pour moi et mes 29 moyens. Je me retrouve avec un autre créneau pour la motricité et je n'arrive pas à caser un second atelier... 8h30 accueil et collation en libre service 8h45 rituels 9h ateliers 9h45 motricité 10h15 récré 10h45 : du coup, trop court pour un atelier ou pour commencer quoi que ce soit, alors je fais du langage en grand groupe, ce qui ne me satisfait pas. Si quelqu'un a une suggestion d'ailleurs L'après-midi, j'en ai énormément qui dorment, quelque uns jusqu'à la récréation de 15h ! Alors, je n'arrivequ'à faire un atelier également... Déjà que le niveau est faible !
fam Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Même chose pour moi et mes 29 moyens. Je me retrouve avec un autre créneau pour la motricité et je n'arrive pas à caser un second atelier...8h30 accueil et collation en libre service 8h45 rituels 9h ateliers 9h45 motricité 10h15 récré 10h45 : du coup, trop court pour un atelier ou pour commencer quoi que ce soit, alors je fais du langage en grand groupe, ce qui ne me satisfait pas. Si quelqu'un a une suggestion d'ailleurs L'après-midi, j'en ai énormément qui dorment, quelque uns jusqu'à la récréation de 15h ! Alors, je n'arrivequ'à faire un atelier également... Déjà que le niveau est faible ! C'est mon fonctionnement aussi en PS/MS et j'en suis ravie car je ne me sens pas obligée de presser mes élèves comme j'ai pu le faire il y a quelques années. J'ai enfin le temps de faire le bilan des ateliers de lire des albums ... Pour les rituels je scinde en plusieurs parties:après l'accueil,après la récréation,dans l'après-midi. J'instaure encore et toujours les règles de vie de classe C'est vrai que les moyens dorment encore beaucoup mais je pense que dans quelques semaines ils auront un rythme différent. J'ai déjà rayé pas mal de lignes dans mon cahier journal Bon courage
doudoute44 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 j'ai un peu le même problème, j'ai essayé différentes solutions déjà mais je ne trouve rien de bien. j'ai essayé d'en faire quand même mais c'est l'horreur je prends du retard sur la motricité et comme après moi il y a quelqu'un, je ne peux pas déborder. j'ai essayé de faire un truc "collectif" genre graphisme pour tout le monde; c'est pas mieux, c'est speed. j'ai essayé de ne pas faire d'atelier mais là du coup mon regroupement a trop duré et les enfants finissent par s'exciter un peu... bref, je rame. mon accueil a lieu de 8h35 à 8h50 environ (pour le moment ça traine un peu) ensuite regroupement pour les rituels après soit atelier ... soit ? et là y a un gouter donc c'est l'angoisse. je crois que j'ai un mauvais fonctionnement. je devrais peut etre faire : rituels puis gouter direct ensuite ateliers ensuite eps autre pb : pas de toilettes à coté de ma classe (un préfa dans la cour) donc les mômes doivent traverser la cour et là j'ai du cadrer des moments où on va tous aux toilettes... et je peux pas y aller n'importe quand sinon ça gene les petits qui y vont en même temps.... chuis pas spécialiste de la maternelle, donc je prends aussi toutes les idées.
Puck Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 mais alors il y a des enfants qui ne font dans la matinée qu'un atelier autonome? En autonomie, les enfants peuvent être très actifs. Mais cela nécessite que tu réfléchisses à quels ateliers tu leur prépares. Ma solution : des ateliers de manipulation. Ils évoluent pendant l'année scolaire. Je me réserve du temps dans la semaine, en général certains après-midi après la récréation (J'en ai beaucoup qui dorment en début d'après-midi) pour observer, aider, présenter de nouveaux ateliers. Ainsi, ils progresent tout seuls, à leur rythme (Ils ont le droit de recommencer autant de fois qu'ils veulent...) Le matin, je m'occupe d'un groupe, parfois de deux. Les autres travaillent sur les ateliers de manipulation, en se faisant parfois aider par un de leur camarade.
soso Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Posté(e) 13 septembre 2008 Merci pour vos réponses, j'ai comme vous l'impression de ne pas faire grand chose, en tout cas moins que les autres années, ceci dit, comme lu dans un message, c'est vrai que si pour l'instant les ateliers autonomes me semblent "occupationnels", ils vont évoluer en fonction de leurs capacités à comprendre les jeux, à respecter une consigne donnée... à faire un travail de graphisme seuls... Pour avancer un peu en graphisme, je pense prendre deux par deux les enfants à l'accueil pour une séance très courte ex: relier sur un plan vertical deux gommettes de même couleurs (pour les traits verticaux...). Je pense également agir différemment lors de la découverte d'un nouveau chiffre, je le faisais par mini groupe: on découvre le chiffre apporté par la mascotte, on cherche son nom, puis chacun essaye de le retrouver dans la grande boîte à chiffre, on l'entoure au tableau et enfin on colorie la fiche qui illustrait le chiffre. (1ère séance) Du coup je l'ai organisé en demi groupe (quand l'autre va aux toilettes avec l'ATSEM pour le début de la séance), j'ai prévu 3 grandes boîtes à chiffres pour les faire tourner différemment et ça fonctionne nickel, ça dure juste un peu plus longtemps parceque la mascotte doit faire des bisous à plus d'enfants pour les féliciter d'avoir trouvé le bon chiffre Bon, démarrons doucement mais sûrement, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule et si vous avez trouvé des trucs pour le fonctionnement je prends avec plaisir ps: il faut que je retrouve des documents que j'avais pour des formes guidées à effectuer en pâte à modeler: les enfants suivaient un plan de modelage pour faire un bonhomme, une fleur, un escargot etc... et cochait ensuite sur sa fiche l'élément qu'il avait constitué...
doudoute44 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Merci pour vos réponses, j'ai comme vous l'impression de ne pas faire grand chose, en tout cas moins que les autres années, ceci dit, comme lu dans un message, c'est vrai que si pour l'instant les ateliers autonomes me semblent "occupationnels", ils vont évoluer en fonction de leurs capacités à comprendre les jeux, à respecter une consigne donnée... à faire un travail de graphisme seuls...Pour avancer un peu en graphisme, je pense prendre deux par deux les enfants à l'accueil pour une séance très courte ex: relier sur un plan vertical deux gommettes de même couleurs (pour les traits verticaux...). Je pense également agir différemment lors de la découverte d'un nouveau chiffre, je le faisais par mini groupe: on découvre le chiffre apporté par la mascotte, on cherche son nom, puis chacun essaye de le retrouver dans la grande boîte à chiffre, on l'entoure au tableau et enfin on colorie la fiche qui illustrait le chiffre. (1ère séance) Du coup je l'ai organisé en demi groupe (quand l'autre va aux toilettes avec l'ATSEM pour le début de la séance), j'ai prévu 3 grandes boîtes à chiffres pour les faire tourner différemment et ça fonctionne nickel, ça dure juste un peu plus longtemps parceque la mascotte doit faire des bisous à plus d'enfants pour les féliciter d'avoir trouvé le bon chiffre Bon, démarrons doucement mais sûrement, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule et si vous avez trouvé des trucs pour le fonctionnement je prends avec plaisir ps: il faut que je retrouve des documents que j'avais pour des formes guidées à effectuer en pâte à modeler: les enfants suivaient un plan de modelage pour faire un bonhomme, une fleur, un escargot etc... et cochait ensuite sur sa fiche l'élément qu'il avait constitué... j'ai trouvé les docs pour faire les formes en pate à modeler sur le site maternellecolor mais pas encore fait de plan de travail pour ça. j'en ai pour les puzzles, les clipos... de mon coté je fais un seul atelier le matin car je n'arrive pas à boucler deux séries entre l'accueil, le passage aux toilettes, la motricité... je reste + longtemps en regroupement mais ce n'est pas idéal non +....
Kikie Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour ! Après avoir eu pas mal de doutes et de questions sur les règles de vie (je commence à y voir plus clair à ce niveau là ), je m'interroge sur l'organisation des ateliers. Les premières semaines, j'ai eu du mal à trouver un rythme qui convienne aux élèves. Certains finissaient trop vite ou ne voulaient pas aller jusqu'au bout de l'activité, si bien qu'à la fin de la matinée, des élèves avaient tout fait, d'autres rien ou pas du tout ce que j'attendais, etc... Cette fois j'aimerais trouver un bon rythme que je pourrais garder tout le temps de mon remplacement (1 trimestre). Je précise que je n'ai aucune expérience en maternelle et que je n'ai jamais très bien compris comment fonctionnaient ces fameux ateliers ! Sur un créneau d'une heure, j'ai essayé : - 2 ateliers avec donc une demi-classe sur 30 minutes, et on tourne au bout de ce laps de temps. - 4 ateliers avec 15 minutes par atelier (et donc 4 groupes d'élèves) : deux en autonomie, un avec l'ATSEM et un avec moi. On tourne tous les quarts d'heures. L'avantage est que les élèves ne s'ennuient pas car les activités sont courtes, mais quel travail pour expliquer les consignes et ensuite pour tout rassembler ! - Cette semaine je vais teter 3 ateliers de 20 minutes, le juste milieu ! Les 3 groupes d'élèves tourneront toutes les 2à minutes. il y aura un groupe en autonomie, un avec l'ATSEM et un avec moi. Le seul souci c'est que j'ai 29 élèves. Ca me fait 3 groupes de 10, pas facile à placer vu la configuration de ma classe (je ne peux pas faire des tables de 10 !). Je lis des messages où vous semlez tourner sur 4 ateliers mais sur 1 SEMAINE... Je ne comprends pas, je suis perdue ! Auriez-vous des exemples précis de fonctionnement pour une classe de MS avec un document papier ou un tableau pour que je puisse y voir plus clair ?...
lolo971 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Je rentre de récré aussi à 10h45 et je fais un autre atelier jusqu'à 11h20 environ...je m'arrange pour que ce qoit le plus court...Voila
doudoute44 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 en ce qui me concerne, je tourne sur 3 jours puisque je ne travaille pas le lundi. j'ai trois groupes de moyens et chaque groupe passe sur un atelier chaque matin. les grands ont un atelier différent chaque jour. je ne parviens pas à faire : - deux séries d'ateliers pendant la même matinée (tourner sur les mêmes activités) ou - une activité courte collective avant la récré / ateliers en groupes après la récré je manque de temps avant d'aller en eps pour faire quelque chose au table, mais du coup mon regroupement s"éternise (et on fait moins de choses)... l'après-midi je fais des ateliers multi âges, chaque enfant doit faire 3 ou 4 choses différentes dans la semaine, ça dépend des semaines. les grands auront bientot un atelier supplémentaire pendant le repos des moyens... j'ai l'impression que de nos jours, mes élèves ne travaillent pas assez.... pourtant quand je travaillais en maternelle il y a 7 ans, je procédais ainsi et mes collègues aussi (dont une imf).... bref je me sens tjs aussi paumée dans la maternelle version 2008-2009
Kikie Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Donc, une seule activité le matin et les ateliers tournent sur une semaine... D'autres témoignages ? Je rapelle que je ne trouve pas de bon fonctionnement (ni pour moi, ni pour les élèves), toujours tiraillée entre des impressions de "trop" et de "trop peu" !
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