soso Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Kikie Voilà comment j'ai fonctionné en 6 ans de mater, et ça tournait nickel, mais j'avais le créneau motricité après la récréation: Après l'accueil et le rangement, je chante le bonjour aux élèves au coin regroupement, je les rassemble par une petite comptine qu'ils connaissent tous pour qu'ils soient bien attentifs. Ensuite je sépare le groupe en deux (quand j'avais des petits/moyens) j'envoyais d'abord les petits aux toilettes avec l'ATSEM et je gardais les moyens pour faire les rituels et expliquer les 2 ateliers qu'ils allaient faire. Puis 2ème groupe des petits: rituel et explication des 2 atliers qu'ils allaient faire. Si tu n'as qu'un niveau tu fais 4 groupes de couleur et tu envoies les rouge/jaune aux toilettes et ensuie bleu/vert Quand le deuxième groupe revient, on s'installe aux ateliers: 1 groupe avec toi, un groupe avec 'atsem, les deux autres sont en autonomie. Tu tournes au bout de 20 minutes Puis retours en regroupement et ensuite goûter (petite histoire avant, ou chants selon le temps que tu as... Ceux qui on fini avant peuvent aller au coin lecture u dessiner sur une table à part (selon la classe ) Donc le matin je tournai les ateliers sur 2 jours
doudoute44 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Donc, une seule activité le matin et les ateliers tournent sur une semaine...D'autres témoignages ? Je rapelle que je ne trouve pas de bon fonctionnement (ni pour moi, ni pour les élèves), toujours tiraillée entre des impressions de "trop" et de "trop peu" ! je ressens la même chose que toi !... en + j'ai du mal à bien définir ce qu'est un atelier autonome en ms, même quand je mets le truc le + basique, ils m'appellent tout le temps... grrr !
soso Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Donc, une seule activité le matin et les ateliers tournent sur une semaine...D'autres témoignages ? Je rapelle que je ne trouve pas de bon fonctionnement (ni pour moi, ni pour les élèves), toujours tiraillée entre des impressions de "trop" et de "trop peu" ! je ressens la même chose que toi !... en + j'ai du mal à bien définir ce qu'est un atelier autonome en ms, même quand je mets le truc le + basique, ils m'appellent tout le temps... grrr ! Regarde un peu mon fonctionnement plus haut Pour les ateliers autonomes: au début tu donnes un ateliers libre de consigne: pâte à modeler, clipos, cubes en mousses, coloriage... Ensuite tu peux ajouter une consigne: faire des boudins en pâte à modeler, ... ajouter les instruments au fur et à mesure... Plus ils seront capables de comprendre une consigne et travailler en autonome, plus tu pourras leur donner un travail complexe: du genre associer un code à un chiffre dans les coloriages magiques etc... Si tu as fait un dessin au drawing gum recouvert de colorex avec l'atsem, gratterle drawing gum est sans problème un atelier autonome ensuite
Kikie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci Soso de partager ton expérience avec nous Je me décide à ouvrir un post dédié à mon problème car celui-ci n'obtient pas beaucoup de réponses...
tchiote Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Moi, je suis une tte jeune enseignante et cette année je réalise un 25% ds une classe de PS/MS. Je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine et du coup, j'ai encore moins l'impression d'avancer que vs ! Je suis comme vs : je me pose d'ENORMES questions sur l'organisation. Voici ma matinée : - Accueil - Regroupement - Toilettes - eps - ateliers - récré - La voix et l'écoute Là, c'est sûr, je n'ai qu'un atelier le matin ! J'ai 3 groupes de PS et 1 groupe de MS. Les MS sont toujours en autonomie le matin (je suis seule avec eux en deb d'ap-midi pdt la sieste des PS) et du coup, j'étale mes ateliers PS sur 3 semaines pour que je puisse voir tt le monde en atelier dirigé. Que pensez-vous de cette organisation ? En revanche, pr répondre à vos interrogations à propos d'un 2d atelier, j'envisage de créer une ptte chorale ou de travailler sur l'écoute.
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