purple Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, je suis AVS depuis une semaine dans le 78 et je ne sais pas comment ça se passe pour la sécurité sociale. Je pensais que je devenais automatiquement affiliée à la MGEN car les avs sont personnel de l'éducation nationale, non ? Lorsque j'ai signé mon contrat à l'inspection j'ai posé la question mais ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de ça et qu'il fallait poser la question à mon enseignante référente, celle-ci m'a dit de contacter une personne de l'inspection qui gère les avs-i et cette dernière dit qu'elle ne s'occupe pas de ça non plus. J'ai l'impression qu'ils aiment bien se renvoyer la balle... du coup je ne sais pas à qui m'adresser. Comment ça s'est passé pour vous ?
lisede Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,je suis AVS depuis une semaine dans le 78 et je ne sais pas comment ça se passe pour la sécurité sociale. Je pensais que je devenais automatiquement affiliée à la MGEN car les avs sont personnel de l'éducation nationale, non ? Lorsque j'ai signé mon contrat à l'inspection j'ai posé la question mais ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de ça et qu'il fallait poser la question à mon enseignante référente, celle-ci m'a dit de contacter une personne de l'inspection qui gère les avs-i et cette dernière dit qu'elle ne s'occupe pas de ça non plus. J'ai l'impression qu'ils aiment bien se renvoyer la balle... du coup je ne sais pas à qui m'adresser. Comment ça s'est passé pour vous ? salut oui en effet tu dois t"affilier à la mgen (je pense même que c'est obligatoire). Moi j'avais reçu un dossier directement de la mgen. Contacte les tu en saura plus Lise
oralav Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière : je suis ae et je n'ai pas été obligée de m'affilier à la mgen. J'ai conservé ma sécurité étudiante lmde. J'avais posé la question à la secrétaire du collège qui m'a fait signer mon contrat et elle m'avait répondu que ce n'était pas une obligation mais que s'affilier à la mgen facilitait les remboursements de tes soins. Après peut-être que ça ne marche pas de partout pareil, j'en sais rien. Si j'ai pu vous aider. Essayer de demander à la secrétaire de l'établissement où vous êtes embauchées.
purple Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière : je suis ae et je n'ai pas été obligée de m'affilier à la mgen. J'ai conservé ma sécurité étudiante lmde. J'avais posé la question à la secrétaire du collège qui m'a fait signer mon contrat et elle m'avait répondu que ce n'était pas une obligation mais que s'affilier à la mgen facilitait les remboursements de tes soins. Après peut-être que ça ne marche pas de partout pareil, j'en sais rien.Si j'ai pu vous aider. Essayer de demander à la secrétaire de l'établissement où vous êtes embauchées. Ok merci, différents sons de cloche donc. Je vais essayer de me renseigner directement à la mgen car la directrice de mon école n'a pas l'air au courant. Comment avez vous fait les autres AE ou AVS ?
schnapi Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Salut! Si tu as des renseignements ça m'interesse aussi!
nefertiti800 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière : je suis ae et je n'ai pas été obligée de m'affilier à la mgen. J'ai conservé ma sécurité étudiante lmde. J'avais posé la question à la secrétaire du collège qui m'a fait signer mon contrat et elle m'avait répondu que ce n'était pas une obligation mais que s'affilier à la mgen facilitait les remboursements de tes soins. Après peut-être que ça ne marche pas de partout pareil, j'en sais rien.Si j'ai pu vous aider. Essayer de demander à la secrétaire de l'établissement où vous êtes embauchées. Moi quand j'ai signé le contrat on m'a dit qu'il fallait m'affilier à la mgen (pour la partie sécu) et on m'a donné un imprimé à remplir. J'étais un peu dég car mon conjoint étant prof, je sais que la mgen c'est pas le top par rapport à la cpam... Par contre peut être que toi tu as pu conserver la sécu car tu es étudiante ? Ou alors on m'a dit des bêtises (et là je suis doublement dég) ce qui m'étonnerait quà moitié car la dame avait pas l'air douée...
annmy Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 moi, quand j'ai rempli mon dossier de renseignements quand ils m'ont recruté, il y avait un formulaire pour la sécu MGEN, donc je l'ai rempli et je leur ai renvoyé, par contre, pour la mutuelle, je ne suis pas à la MGEN, j'ai gardé mon ancienne mutuelle...
purple Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) 18 septembre 2008 Merci à tous pour vos réponses. Moi j'ai appelé la MGEN, ma coordinatrice, etc et ils disent tous des trucs différents. Certain disent que c'est une démarche personnelle à faire, d'autres que ce sera automatiquement prélevé sur le salaire, qu'en tant qu'AVS c'est automatique. Je n'y comprends plus rien, j'en ai marre. En tout cas je n'ai pas rempli de formulaire à la signature du contrat. Donc je vais attendre. Merci quand même.
Bickette Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Bonjour à tous, Moi aussi je suis ae et le collège dans lequel je travaille ne m'a pas laissé le choix, j'ai du m'affilier à la MGEN alors que je suis encore étudiante! On m'a simplement dit que je ne pouvais pas garder ma sécu étudiante. Mais de toute façon je crois que ça dépend du nombre d'heures que l'on fait au mois. Il me semble que passé un certain nombre d'heures, on doit s'affilier à la sécu de son employeur ou CPAM et non plus à la sécu étudiante. Bonne journée à tous...
mistinguette28 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 bonjour je viens d'avoir un poste d'assistante pédagogique à mi temps. je fais 17h par semaine et on ne me laisse pas le choix non plus je suis obligée de m'affilier à la MGEN.
marineremb Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 un petit up car je me pose une question à ce sujet. Je compte renouveller mon contrat d'AVS l'an prochain mais je ne serai plus étudiante, comment ça se passe pour la sécu? On paye au moment de l'affiliation ou bien est-ce prélevé plus tard sur salaire? Merci de vos réponses
MissCh0c0 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En tant qu'AVS, la MGEN te couvre en sécurité sociale, tu n'as pas à payer. Même en tant qu'étudiante, puisque tu travaillais à mi-temps, je suppose, tu aurais déjà du t'affilier à la MGEN en sécu, tu n'aurais pas payé les 200 euros à l'inscription à la fac. Maintenant, si tu ne l'as pas fait, il faut faire une demande d'affiliation à la MGEN (étonnant qu'ils ne t'aient rien envoyé d'ailleurs) Par contre, en ce qui concerne la mutuelle, là c'est payant. Tu peux prendre la MGEN (prélevée sur salaire) ou une autre mutuelle de ton choix, mais sache que si tu prends une mutuelle autre, la MGEN ne fait pas la télé-transmission dans la plupart des cas, donc tu dois attendre de recevoir tes relevés pour les renvoyer à ta mutuelle et te faire rembourser la part complémentaire.
Messages recommandés