Aller au contenu

Grammaire de phrase/grammaire de texte


armelle38

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un gros trou : à l'école primaire on privilégie la grammaire de texte ou la grammaire de phrase?

Merci de votre aide!

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet! :P

J'ai aussi un souci sur le discours indirect libre, je n'arrive pas à cerner ce que c'est au juste.

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la grammaire, il me semble qu'on privilégie la grammaire de texte car on priviligie la production de texte. L'enfant apprends à bien écrire et non à bien orthographier (grammaire de phrase).

le discourt indirect c'est un discourt indirect mais sans marque graphique.

ex :

discourt indirect : Pierre sourit en pensant qu'ils allaient voir.

discourt indirect libre : Pierre sourit. Ils allaient voir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les 2 (gr de tx et de phrase) st à privilegier mais l'entrée ds l'etude de la grammaire se fait par le texte afin de donner du sens à ce qui est étudié.

et en fonction des difficultés et des besoins des eleves tu abordes la gr de phrase.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire de texte permet d'étudier comment un texte s'élabore , se construit. Elle permet d'étudier la cohérence, la progression d'un texte. On va donc s'intéresser, par exemple aux connecteurs temporels ou non temporels (la progression et le sens du texte), aux substituts nominaux (comment le nom d'un personnage est repris), aux temps des verbes (imparfait, passé simple,présent pour un récit), la ponctuation.... Elle ne se travaille que par l'étude d'un texte ou par la production d'écrits.

La grammaire de phrase permet d'analyser la phrase : où est le verbe, le sujet, orthographe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos!

Donc on privilégie la grammaire de texte, mais on peut utiliser la grammaire de phrase pour analyser des élèments de la phrase. Cela se fait toujours à l'école primaire?

Je me souviens que j'avais une instit en CE2/CM1 qui adorait nous donner des phrases où il fallait donner la nature et le genre de chaque mot. J'étais d'ailleurs assez bonne à ce jeu (car pour moi c'était un jeu! :P )

Sinon je reviens au discours rapporté...

Quels sont les propriétés au niveau de la ponctuation pour le discours direct libre?

Cela peut être :

Paul dit : "Je pars."

Pour cette exemple, je pense que c'est ok, mais quand il s'agit d'un dialogue, est ce quel le système de ponctuation est :

Paul et Pierre engaga la conversation :

"-Bonjour Pierre! Comment vas tu?

- Bien et toi?

- On fait aller."

Faut il mettre les guillements ou pas?

Sinon 3ème exemple qui m'embrouille encore plus...

Paul appercoit Pierre "Bonjour Pierre! Comment vas tu?" "Je vais bien", dit Pierre surpris.

Ouh là là, ça m'embrouille la tête toutes ces ponctuations, AIDEZ MOI!!!! :blink:

Enfin quelles sont les compétences que doivent avoir les enfants à l'école au niveau de la ponctuation?

J'espère que mon message ne vous donne pas trop la migraine! :huh:

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

J'ai retrouvé sur ma fiche "JOUR du concours" un super exemple concernant les différents types de discours.

Les formes de discours rapporté

- Le discours direct

Il m'a demandé : "Est-ce que tu viendras?"

- Le discours indirect

Il m'a demandé si je viendrai.

- Le discours indirect libre

Il m'a interrogé longuement. Avais-je l'intention de venir?

-La discours narrativisé

Il interrogea longuement son ami. Celui se refusa de donner une réponse ferme.

Voilà pour le discours rapporté, mais j'ai toujours besoin d'aide concernant mon message précédent! :huh::blink: cryin

Ouh là, il est 12h10, je vais manger, bon appétit à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guillemets au début d'un dialogue ne sont pas obligatoires. J'ai des livres de jeunesse où les dialogues commencent par le tiret. Je pense néanmoins que les enfants doivent connaître les deux formes : guillemets pour commencer le dialogue puis les tirets, ou uniquement les tirets. En production d'écrits, j'aurais tendance à privilégier la deuxième forme, surtout au cycle 2. Au cycle 3, on peut demander aux enfants de mettre les guillemets et les tirets et de leur montrer que dès qu'un personnage reparle après une phase narrative, on remet les guillemets et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cyrille pour toutes ces infos! :D

Dernière question concernant la ponctuation, c'est au niveau des programmes.

J'ai noté qu'en fin de cycle 2, l'élève doit utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule) et commencer à se servir de la virgule.

Que doit maitriser l'élève en fin de cycle3?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...