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soutien en écriture


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Posté(e)

J'ai un ce2 qui écrit très mal (mauvais geste) !

Je compte le prendre en soutien (le fameux soutien :sad: ) en écriture et reprendre les bases mais par où commencer ?

Posté(e)
J'ai un ce2 qui écrit très mal (mauvais geste) !

Je compte le prendre en soutien (le fameux soutien :sad: ) en écriture et reprendre les bases mais par où commencer ?

Mamiebrossard, j'ai bien hésité avant de te répondre, car je ne voudrais pas que ma réponse te démoralise. Mais, si tu as posé la question, c'est que tu attends une réponse, alors voila la mienne.

Si vraiment il écrit très mal, il faut une rééducation. Le problème est que la rééducation de l'écriture demande une formation spécifique. Pour assurer efficacement cette rééducation il faut :

- observer le cahier actuel,

- observer les cahiers du début d'apprentissage ( GS, CP) puis l'évolution ( Fin CP - CE1)

- analyser tout cela (espace, continuité, dimension, etc. au moment de l'apprentissage et dans son évolution)

- analyser les modèles donnés et la relation entre l'écriture et le modèle.

- Analyser les conditions matérielles dans lesquelles ces écritures ont été produites (hauteur de la table et de la chaise, dureté du support, outil scripteur, position de la feuille)

- Observer l'enfant écrire (posture, tenue du crayon, maniement du crayon, position de la feuille).

Sans tout cela (ou au moins certains éléments de tout cela) bien difficile de te dire par où commencer.

Et cela, on ne l'apprend pas dans les livres et on ne l'apprend pas non plus en un rien de temps. Il faut moins de temps pour faire une rééducation ( souvent ± 3 ou 4 mois, c'est à dire entre 4 et 6 séances saus cas pathologique) que pour apprendre à la faire (un an en ce qui concerne mes cours).

Un conseil ? Respire un bon coup, relis Le geste d'écriture à partir de la page 163, essaie d'observer, fais un bilan et... dis-toi que tu ne dois pas être la seule à être dans cette situation :cry: (C'est vrai, ça ne console pas...:( )

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