cowcowcinelle Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour ! Je rentre en PE1 à Belfort et j'aurais voulu savoir comment se déroulent les cours de littérature de jeunesse et d'arts visuels sur belfort ? CM et TD, exposés oraux pr s'entrainer ? que fait-on exactement dans ces deux cours ? Pour ceux et celles qui ont pu y assister, pourriez-vous me les décrire assez précisement svp ? car je dois faire un choix entre ces 2 options pr vendredi et je n'y arrive pas, et ce n'est pas faute de lire des avis dans le forum, des exemples d'exposés, etc ... Les 2 m'attirent et je ne parviens pas à trancher. Donc je m'en tourne à vous en esperant que vous pourrez m'aider ... Merci d'avance ! Cindy
Gagalou1907 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou cowcowcinelle ! Pas d'affollement pour vendredi, on va pas te demander de choisir tout de suite, t'auras encore au moins 15 jours pr réfléchir !!! L'année dernière j'avais pris LDJ : on a étudié les contes (Grimm, Andersen, etc...), la bd, les albums, etc.... Faut lire pas mal de LDJ, t'as pas mal de bouquin au CDDP (qui est juste au rez-de-chaussée à l'iufm de Belfort). Tu choisis ton oeuvre vers février-mars. Une fois que les écrits st passés, là tu commences à faire des oraux avec la prof mais pas avant. Ca risque peut-être de changer cette année car c'est pas la même prof. Mais en tt cas, ne stresse pas pr vendredi, on ne va pas te demander de te décider ce jour-là ! Bonne soirée
cowcowcinelle Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou cowcowcinelle !Pas d'affollement pour vendredi, on va pas te demander de choisir tout de suite, t'auras encore au moins 15 jours pr réfléchir !!! L'année dernière j'avais pris LDJ : on a étudié les contes (Grimm, Andersen, etc...), la bd, les albums, etc.... Faut lire pas mal de LDJ, t'as pas mal de bouquin au CDDP (qui est juste au rez-de-chaussée à l'iufm de Belfort). Tu choisis ton oeuvre vers février-mars. Une fois que les écrits st passés, là tu commences à faire des oraux avec la prof mais pas avant. Ca risque peut-être de changer cette année car c'est pas la même prof. Mais en tt cas, ne stresse pas pr vendredi, on ne va pas te demander de te décider ce jour-là ! Bonne soirée Merci beaucoup pour ta réponse !! me voila rassurée de savoir que j'ai encore un peu de temps devant moi pour me décider ... Est-il possible d'assister aux deux cours durant ces 15 premiers jours histoire d'avoir un net aperçu de chacun pour mieux choisir ensuite ? ce serait le mieux pour moi je crois ! c'est dingue comme j'hésite !!! Merci beaucoup tu m'es d'une grande aide !! Bonne soirée à toi
Gagalou1907 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Rekikou ! Vu que les PE1 R avons déjà effectué notre rentrée, j'ai déjà l'emploi du tps jusqu'au 30 septembre (tu verras, il regroupe les emplois du tps des PE1, des PE1 R et des PE2) et pour ta section, il n'y a que les cours de présentation jusque là. Mais ne t'inquiète pas, les profs sont supers et répondent bien à tes questions. Perso, j'ai pris LDJ l'année dernière et j'hésitais avec Arts Visuels mais cette année, je prends Arts Visuels car j'aime créer beaucoup de chose. Normalement, il y aura un club d'Arts Visuels un jour dans la semaine de 12h30 à 13h30 dc si tu prends LDJ, tu pourras tjs t'inscrire au club d'Arts Visuels ! Enfin tu verras bien ce qui est mieux pour toi, c'est vrai que c'est pas évident de choisir ! Les cours de LDJ étaient pas mal, j'ai surtt aimé quand la prof a fait une mise en réseau de livres sur le thème du Petit chaperon rouge (on a vu des reprises, des parodies, etc...). C'est très intéressant ! Elle a fait lire ceux qui le voulaient, il fallait donner l'intonation et tt le tralala, c'était plutôt cool ! Mais bon si tu es manuelle et que tu aimes l'histoire de l'art... Bref, discutes-en avec les profs concernées, vois aussi les taux de réussite au concours sur ces matières (elles vont te le dire normalement) mais en général, il n'y a pas trop de mauvaises surprises. Bonne soirée et à bientôt
cowcowcinelle Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Rekikou !Vu que les PE1 R avons déjà effectué notre rentrée, j'ai déjà l'emploi du tps jusqu'au 30 septembre (tu verras, il regroupe les emplois du tps des PE1, des PE1 R et des PE2) et pour ta section, il n'y a que les cours de présentation jusque là. Mais ne t'inquiète pas, les profs sont supers et répondent bien à tes questions. Perso, j'ai pris LDJ l'année dernière et j'hésitais avec Arts Visuels mais cette année, je prends Arts Visuels car j'aime créer beaucoup de chose. Normalement, il y aura un club d'Arts Visuels un jour dans la semaine de 12h30 à 13h30 dc si tu prends LDJ, tu pourras tjs t'inscrire au club d'Arts Visuels ! Enfin tu verras bien ce qui est mieux pour toi, c'est vrai que c'est pas évident de choisir ! Les cours de LDJ étaient pas mal, j'ai surtt aimé quand la prof a fait une mise en réseau de livres sur le thème du Petit chaperon rouge (on a vu des reprises, des parodies, etc...). C'est très intéressant ! Elle a fait lire ceux qui le voulaient, il fallait donner l'intonation et tt le tralala, c'était plutôt cool ! Mais bon si tu es manuelle et que tu aimes l'histoire de l'art... Bref, discutes-en avec les profs concernées, vois aussi les taux de réussite au concours sur ces matières (elles vont te le dire normalement) mais en général, il n'y a pas trop de mauvaises surprises. Bonne soirée et à bientôt Remerci ! mais que veux-tu dire par il n'y a que les cours de présentation jusque là ? tu veux dire jusqu'au 30 septembre ? ça fait bcp non ? a moins que j'ai mal compris. Dis-moi les journées de cours se terminent à quelle heure en général ? et y a-t-il cours tous les mercredis matins ? car j'ai trouvé un petit boulot dans une école et je dois y aller les soirs pour 16h45 et les mercredis matins. Bon cela dit ça fait longtemps que je sais que j'aurais surement qqes cours à rattraper, mais j'aurais voulu savoir s'il y'en aura tant que ça ... Et tu as une idée de comment se déroulent les cours d'arts visuels alors ? pr la LDJ j'ai entendu dire que les 3/4 des etudiants prennent cette option donc ça passe mieux aux yeux du jury de prendre autre chose, tu en penses quoi ? tellement de questions !! j'espere que je t'embete pas !! en tout cas merci beaucoup !! Bonne journée à bientot
Gagalou1907 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Salut ! En général, qd t'es PE1, tes cours se ft pdt la journée jusqu'à 16h30 et bien sûr tu as cours le mercredi matin. Ms bon, tu verras bien car l'emploi du tps n'est jamais le même de semaine en semaine. En plus dans ta section, vous allez être divisés en 2 groupes, il y aura les PE1A et les PE1B (c'est plus facile comme ça car on est moins nbx en classe). Ce que je voulais dire par cours de présentation jusque là, c'est que tu ne vas avoir pr l'instant que 2h de présentation de chaque matière pr ton option jusqu'à fin septembre, les cours pr les écrits étant privilégiés ! Petit conseil d'une PE1 redoublante, vas-y à fond depuis le début de l'année, c'est le meilleur moyen d'y arriver et n'hésites pas à demander conseils aux profs, ils st là pr ça et st surtt à ton écoute. En ce qui concerne ton choix entre LDJ et A Visu, je ne sais pas trop quoi rpdre, cela dépend des personnes : je ne peux te dire qu'une chose, assistes aux présentations des matières et ap fait ton choix, les profs savent mieux de quoi ils parlent. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. Je te souhaite une bonne rentrée demain. A bientôt
cowcowcinelle Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Salut !En général, qd t'es PE1, tes cours se ft pdt la journée jusqu'à 16h30 et bien sûr tu as cours le mercredi matin. Ms bon, tu verras bien car l'emploi du tps n'est jamais le même de semaine en semaine. En plus dans ta section, vous allez être divisés en 2 groupes, il y aura les PE1A et les PE1B (c'est plus facile comme ça car on est moins nbx en classe). Ce que je voulais dire par cours de présentation jusque là, c'est que tu ne vas avoir pr l'instant que 2h de présentation de chaque matière pr ton option jusqu'à fin septembre, les cours pr les écrits étant privilégiés ! Petit conseil d'une PE1 redoublante, vas-y à fond depuis le début de l'année, c'est le meilleur moyen d'y arriver et n'hésites pas à demander conseils aux profs, ils st là pr ça et st surtt à ton écoute. En ce qui concerne ton choix entre LDJ et A Visu, je ne sais pas trop quoi rpdre, cela dépend des personnes : je ne peux te dire qu'une chose, assistes aux présentations des matières et ap fait ton choix, les profs savent mieux de quoi ils parlent. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. Je te souhaite une bonne rentrée demain. A bientôt ok ok merci beaucoup ! oui ton aide m'aura été précieuse alors vraiment merci ,je sais un peu + où je vais maintenant ce qui est plutot réconfortant ! Merci pour tous ces conseils et bon courage à toi aussi ! A bientot
Messages recommandés