Aller au contenu

A propos des flashcards

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis désolée par avance car ma question est très bête mais je préfère demander : comment utilisez-vous les flashcards que l'on peut trouver sur les differents sites internet : est-ce que chaque eleve doit avoir son jeu de flashcards?

Comment cela fonctionne?

J'ai trouvé pas am de chose sur Meg et Mog et il y a dedans des flashcards.

Merci infiniment à l'aimable personne qui éclairera mes lanternes!

Alexandra

Posté(e)

Salut!

J'utilise les flashcards au format A4 au tableau, elles permettent que les élèves mémorisent le vocabulaire en "fixant" en quelque sorte l'image. Le résumé (très léger) qu'ils ont dans le cahier reprend certaines des images. Elles servent de corps à la leçon: pour répéter les mots ou expressions lorsque l'on travaille la prononciation, pour apprendre le vocabulaire en collectif (les élèves peuvent jouer à la maitresse en montrant à leur camarades certaines des flashcards et en leur posant des questions comme "who is it?" pour le thème de la famille "Do you like...?" pour la nourriture...). Je les imprime toujours en couleurs, ça les aide encore plus à mémoriser et s'ils mémorisent ils se sentent en confiance... et participe à l'oral. Cercle vertueux.

J'utilise le siteMES-english flashcards mais quand je ne trouve pas l'image que je souhaite, ou que la structure ne me convient pas, je les créee à l'aide d'un logiciel de clipart.

Posté(e)

pareil, j'ai des flashcards en A4 que j'affiche dans la classe pour les activités du type point to, what's missing... et des flash cards en noir et blanc, de la même série, en plus petit format pour le show me. J'utilise le même site que Post scriptum. OU je les crée avec mon ami photoshop, qui me vient d'une vie antérieure :)

voila, j'espère t'avoir aidé !

Posté(e)

Dites ça vaut vriametn le coup de les faire (financièrement), il ne vaut pas mieux un bon kit?? (je m'interroge je suis PE2 et si j'en fais e vais les payer de ma poche mon école ayant peu de moyen)

Posté(e)

Elles sont disponibles gratuitement sur le net, donc pas un sou à débourser. En ce qui concerne les cartes "faites maison", cela ne coûte rien non plus: le prix du logiciel de cliparts (10 euros pour le mien, et encore, tu peux l'éviter si sur internet tu farfouille à droite à gauche pour dénicher des images, et je crois même qu'il existe des sites où des cliparts sont à disposition). Un kit est toujours trèèèèèèès présentable, mais mieux vaut investir dans des kits que l'on ne peut pas fabriquer soi-même.

Et puis, avec une plastifieuse, c'est un kit perso, adapté à tes séances et... utilisable à vie :sleep:

Posté(e)

idem, les flashcards sont gratuites et celles que je fais ne me prennent que peu de temps. Par contre, je fais des photocop pour les petites cards que j'utilise, ainsi que des fiches vocabulaire. Elles sont à usage des élèves, et donc individuelles.

Les grandes flash cards, les jeux de bingo sont à moi. Ils sont tous plastifiés et j'ai l'intention de m'en servir sur le long terme. Je les emporterai donc avec moi. Je veux bien en faire des photocops pour l'école, sur le compte général, si ils le souhaitent. Mais je fais tout mon matériel chez moi, avec mon imprimante, ma plastifieuse. J'estime donc qu'il m'appartient.

Quant aux kits tous fait, ils sont excessivement chers je trouve. Et j'ai pris le parti de faire des flash cards qui correspondent au vocabulaire que je compte enseigner. Mais bon, je ne suis que T1 hein. Comme je vais enseigner l'anglais aux trois classes de cycle trois, je vais en profiter pour élaborer mon matériel, tester des pratiques. Et j'espère qu'à la fin de l'année, j'aurai de quoi faire :) Tout ce que je fais est réutilisable les autres années. Voila ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pareil, j'ai commencé l'an dernier en pe2 à fabriquer mes flashcards, chez moi, avec mon imprimante et ma plastifieuse, je continue cette année, de ma poche, et si je change d'école d'ici qq années je les emmènerai avec moi!

je n'ai meme pas cherché à acheter de kits tout faits, on trouve presque tout sur internet!