daisiesofthegalaxy Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, j'utilise la méthode Super Gafi pour l'apprentissage de la lecture et je rame! Je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est mon premier CP et je suis dans le flou quant à la marche à suivre. Je recherche des fiches de synthèse de mots contenant le son étudié à coller dans le cahier, avec les petits dessins du manuel qui vont avec, vous voyez ce que je veux dire??? Merci d'avance!
lsev76 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour j'utilise moi aussi super gafi et pour moi aussi c mon premier cp (gs/cp à 28) Si quelqu'un avait des infos, merci Bonjour, j'utilise la méthode Super Gafi pour l'apprentissage de la lecture et je rame! Je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est mon premier CP et je suis dans le flou quant à la marche à suivre.Je recherche des fiches de synthèse de mots contenant le son étudié à coller dans le cahier, avec les petits dessins du manuel qui vont avec, vous voyez ce que je veux dire??? Merci d'avance!
Marj Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que vous cherchez. Mais je vais essayer de répondre. Pour ma part j'utilise également Gafi... Les premières leçon, nous travaillons énormement avec les étiquettes des mots (Tralala, c'est, gafi, moi, Mélaine, chipie etc). Avec des petits jeux: je dis un mot, ils me montrent l'étiquette, ils reconstituent une phrase avec ou sans modèle etc. Quand arrivent les leçon avec les phonème [a] etc, il y a une séance où nous étudions le graphème-phonème. On crée une banque de mots contenant le son. Je travaille cette banque de mots (ajout, sélection) pour élaborer une fiche son constituée de plusieurs rubriques. L'une est composée de mot et de leur illustration, sur la partie illustration, je mets un cache et les enfants ne l'enlèvent que s'ils n'arrivent pas à déchiffrer le mot ou pour valider. J'ai été inspectée l'an dernier et on m'a dit que c'était bien. J'avais trouvé le modèle sur le site l'école des juliettes, mais je l'ai mis un peu plus à ma sauce. Envoyez moi un Mp et je vous donnerai un modèle, car je n'arrive pas à mettre un fichier joint (trop lourd).
°Vanille° Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Sur le site de la petite souris, ou de coccinelle, il y a des fiches son pour l'affichage, pour exercices etc...
Mahina Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Tu peux trouver des choses ici aussi : http://maitresse.blogs.letelegramme.com/cy..._etude_de_sons/ Personnellement, sur la fiche de sons, je ne mets pas de petits dessins (à part pour le mot référent).
Marj Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Tu peux trouver des choses ici aussi : http://maitresse.blogs.letelegramme.com/cy..._etude_de_sons/Personnellement, sur la fiche de sons, je ne mets pas de petits dessins (à part pour le mot référent). En fait je faisais comme toi, mais ma conseillère pédagogique m'avait vivement conseillée d'en rajouter pour la banque de mots...en y mettant un cache pour éviter la facilité. L'inspectrice avait aimé cette idée. Je pense que chaque conseiller ou inspecteur à sa petite préférence. Mais j'avoue, qu'au final le résultat était positif par rapport aux enfants.
Annie2 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que vous cherchez. Mais je vais essayer de répondre. Pour ma part j'utilise également Gafi... Les premières leçon, nous travaillons énormement avec les étiquettes des mots (Tralala, c'est, gafi, moi, Mélaine, chipie etc). Avec des petits jeux: je dis un mot, ils me montrent l'étiquette, ils reconstituent une phrase avec ou sans modèle etc. Quand arrivent les leçon avec les phonème [a] etc, il y a une séance où nous étudions le graphème-phonème. On crée une banque de mots contenant le son. Je travaille cette banque de mots (ajout, sélection) pour élaborer une fiche son constituée de plusieurs rubriques. L'une est composée de mot et de leur illustration, sur la partie illustration, je mets un cache et les enfants ne l'enlèvent que s'ils n'arrivent pas à déchiffrer le mot ou pour valider. J'ai été inspectée l'an dernier et on m'a dit que c'était bien. J'avais trouvé le modèle sur le site l'école des juliettes, mais je l'ai mis un peu plus à ma sauce.Envoyez moi un Mp et je vous donnerai un modèle, car je n'arrive pas à mettre un fichier joint (trop lourd). Bonjour Pourriez-vous m'envoyer une ou plusieurs fiches sons en exemple. Merci Annie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant