Invité Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Je ne crois pas qu'une formation spé ne serve à rien, même si l'option E ou l'option G perd son sens.Il y a dans la formation CAPA SH un tronc commun (je suis Maître d'accueil des stagiaires E et parfois jury Capa sh) comme c'était le cas de façon plus sérieuse pour le Capsais. Donc, cette formation peut vraiment aider à court terme pour se dépatouiller en itep, ime, clis ou segpa voire en cmpp et à moyen terme il faudra bien trouver une solution pour les élèves en difficulté, et je ne crois pas (sans aucun mépris pour les enseignants) que la formation initiale IUFM ou Master à venir soit d'une quelconque utilité. Bien sûr, toute formation est utile. Mais la collègue actuellement en formation à laquelle je faisais allusion dans mon précédent message n'avait absolument pas envisagé de travailler en itep, ime, clis ou segpa, mais bien de travailler en tant que maître E sur le poste qu'elle occupe de puis 2 ans à titre provisoire. Elle s'est engagée dans la formation, mais les données du contrat ont changé (ou vont changer). Et si les fonctions qu'on lui proposera ne lui conviennent pas, on ne sait pas si elle pourra les refuser, non???? Sauf erreur de ma part, lorsqu'on s'engage dans la formation, on doit 3 ans en spécialisé , mais dans l'option. En conséquence, si, du fait de fermetures de postes E ou G, il n'y a plus de postes disponibles pour les stagiaires sortants dans leur option, je ne vois pas comment on pourrait leur imposer une nomination sur un poste d'une autre option. Par contre ils risquent le désagrément suivant : dans l'hypothèse où il resterait un ou des postes vacants dans leur option mais au fin fond du département, les stagiaires sortants (ou tous ceux qui n'ont pas effectué leurs 3 ans dans l'option) pourront y être nommés.
JBB Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Bien sûr, toute formation est utile. Mais la collègue actuellement en formation à laquelle je faisais allusion dans mon précédent message n'avait absolument pas envisagé de travailler en itep, ime, clis ou segpa, mais bien de travailler en tant que maître E sur le poste qu'elle occupe de puis 2 ans à titre provisoire. Elle s'est engagée dans la formation, mais les données du contrat ont changé (ou vont changer). Et si les fonctions qu'on lui proposera ne lui conviennent pas, on ne sait pas si elle pourra les refuser, non???? Le "permis d'enseigner" que tu évoques ouvre des "territoires" très variés qui ne se limitent pas à la fonction de maître E dans une école, on le sait lorsqu'on "s'engage" dans cette voie. Il est sûr que les populations des établissements que tu cites ne sont pas tout à fait les mêmes que celle dont s'occupe le maître E. Je ne suis pas sûr qu'occuper un poste à titre provisoire permette d'y revenir une fois la formation effectuée, si un collègue avec un "gros" barême le demande, par exemple. A + JBB
lisa Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, je suis Lisa! Effectivement, l'iufm nous incite à faire un mémoire et passer le CAPA SH ( E) sous prétexte qu'il n'existera plus l'année prochaine ( lard ou cochon??!!) mais moi je veux bien le passer mais faut pas pousser, s'investir dans la formation seule s, le tout pour être casi sure qu'on va m'envoyer à l'autre bout du département, ah ça non alors! et dans quelle classe, je ne veux pas bosser en Itep , en segpa, en plus la classe me manque déjà!! Je précise que je suis en T3 et que je fais fonction de maître E, je suis ravie de le faire même si j'me tape des kilomètres et encore des kilomètres! Mais jusqu'où va-t'on nous amené? L'année dernière j'avais une classe de CE1, heureusement qu'il était là, le maître E, car les élèves que j'ai fait passés en CE2, c'est pas moi qui aurait pu les aider avec mes 27 élèves!! Bref, désolée si je mélange un peu tout, mais si je dois 3 ans de spécialisé en itep par exemple, qu'ils aillent se faire voir! Je n'ai pas l'habilitation Anglais non plus et au jour d'aujourd'hui, je crois que je ferais mieux de passer l'haibilitation plutot que le CAPAS H!! Parce que nous les T3, voir les T4 et T5, on est pas dans la merde!!! Mais ça c'est pas le sujet!! Je vais donc profiter cette année de mon "statut de maître E" pour m'occuper des enfants en difficutés et continuer de me rendre compte que le gouvernement actuel n'est que manipulation et dédain du système éducatif! Mais je continuerai à me battre pour sauver le Rased! Lisa
B.A. Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je ne sais pas si le lien a déjà été donné (auquel cas excusez du doublon), mais voici une pétition à signer pour l'avenir du RASED... Qui ne tente rien n'a rien http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1938 Bon courage à tous...........
tartinette Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je n'ai pas l'habilitation Anglais non plus et au jour d'aujourd'hui, je crois que je ferais mieux de passer l'haibilitation plutot que le CAPAS H!! Rien de moins sûr. A priori, tout le monde sera habilité d'office l'année prochaine après avoir eu une formation obligatoire de 6H selon certains, même pas selon d'autres (désolée, je ne me souvien splus des sources . Si quelqu'un les connaît, mettez le lien please ) car nos dirigeants considèrent que le niveau lycée que nous avons tous en anglais étant tous bacheliers au moins suffit pour enseigner l'anglais à l'élémentaire. A l'objection "Et l'accent ? ", la réponse est : "Les CD !!!".
Invité Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, je suis Lisa!Effectivement, l'iufm nous incite à faire un mémoire et passer le CAPA SH ( E) sous prétexte qu'il n'existera plus l'année prochaine ( lard ou cochon??!!) mais moi je veux bien le passer mais faut pas pousser, s'investir dans la formation seule s, le tout pour être casi sure qu'on va m'envoyer à l'autre bout du département, ah ça non alors! et dans quelle classe, je ne veux pas bosser en Itep , en segpa, en plus la classe me manque déjà!! Je précise que je suis en T3 et que je fais fonction de maître E, je suis ravie de le faire même si j'me tape des kilomètres et encore des kilomètres! Mais jusqu'où va-t'on nous amené? L'année dernière j'avais une classe de CE1, heureusement qu'il était là, le maître E, car les élèves que j'ai fait passés en CE2, c'est pas moi qui aurait pu les aider avec mes 27 élèves!! Bref, désolée si je mélange un peu tout, mais si je dois 3 ans de spécialisé en itep par exemple, qu'ils aillent se faire voir! ... L'engagement de 3 ans dans le spécialisé ne vaut que pour les candidats qui sont retenus pour une formation (c'est la contrepartie de la formation), et de surcroit dans l'option. Ceux qui veulent passer le Capa-SH en candidat libre n'ont aucun engagement.
Charlotte0305 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Petit mot rapide pour dire un grand bravo aux 2 maitres que j'ai cotoyé à St germain (l'une dans une école où j'ai sévi, l'autre qui a pris en charge des enfants d'ami). Le RASED fait un travail admirable, avec beaucoup de déplacement et de charge de boulôt. Faire croire que le soutien va remplacer ces personnes est une lubie. Bon ça ne fait pas avancer le débat mais c'est dit. Charlotte avec un petit grand qui rentre au CP et a du mal Pour l'abilitation anglais, ici tout le monde l'a depuis 2 ans, le principe étant de dire que ce n'est pas par ce qu'on a eu 6 en maths qu'on n'enseigne pas les maths donc pour les langues c'est pareil ! Bon avec le nvo concours on verra bien, ce n'est plus testé !
harpège Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Petit mot rapide pour dire un grand bravo aux 2 maitres que j'ai cotoyé à St germain (l'une dans une école où j'ai sévi, l'autre qui a pris en charge des enfants d'ami).Le RASED fait un travail admirable, avec beaucoup de déplacement et de charge de boulôt. Faire croire que le soutien va remplacer ces personnes est une lubie. Bon ça ne fait pas avancer le débat mais c'est dit. Charlotte avec un petit grand qui rentre au CP et a du mal Pour l'abilitation anglais, ici tout le monde l'a depuis 2 ans, le principe étant de dire que ce n'est pas par ce qu'on a eu 6 en maths qu'on n'enseigne pas les maths donc pour les langues c'est pareil ! Bon avec le nvo concours on verra bien, ce n'est plus testé ! Ah non, tu fais erreur : il faudra produire une attestation de niveau C1 (quasi-bilinguisme) pour se présenter au concours!
Phanou222 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Des nouvelles liées à la suppression des postes de RASED, suite à la réunion des Inspecteurs d’Académie jeudi 16 octobre 2008 au Ministère de l’Éducation nationale (MEN) : 1. Le principe retenu par le MEN est celui de la sédentarisation des maîtres E et G : derrière cette formule, il faut entendre que ces enseignants vont intégrer le mouvement général, et être nommés sur des postes ordinaires qui seront cependant fléchés afin qu’ils puissent continuer à percevoir leurs indemnités spécifiques. Cette opération ne donne pas lieu à des ouvertures de classes nouvelles, hors celles prévues dans le cadre de la réalisation ordinaire de la carte scolaire annuelle. Les postes de psychologues sont maintenus. 2. Les postes libérés sont fermés après le départ de leur titulaire. L’opération se déroulera en trois ans, au rythme de 30% de « sédentarisations » par an. Il est probable que les IA verront leur obligation de réaliser l’objectif formulée sous la forme d’une dotation négative d’emplois. 3. Sur le poste qui est attribué aux ex maîtres E et G, une classe ordinaire, donc, est attachée une mission d’aide et de conseil qu’ils exercent dans l’école, relative à la gestion de la difficulté scolaire ; l’aide personnalisée reste cependant le seul mode d’action mis en oeuvre auprès des élèves. 4. Hors l’objectif général, déjà énoncé dans la note du ministère du Budget, les IA ont carte blanche pour réaliser l’opération : le choix des enseignants E et G quittant leur emploi, celui des écoles où ils vont s’installer, tout relève de leur décision, dans les cadres habituels fixés par les CAPD et CTPD. Une piste alternative à celle décrite aux points précédents est possible : la possibilité pour les maîtres E et G visés de postuler des CLIS, des établissements du secteur médicosocial ou des SEGPA, à charge pour les IA d’organiser pour ces volontaires des formations complémentaires dans les options qu’ils auront choisies. 5. Il est mis fin aux formations initiales et continuées des options E et G dès la rentrée 2009. 6. Quelques chiffres concernant le département de la Gironde : il dispose de 93 postes G (26 d’entre eux sont gelés faute de titulaires) et de 161 postes E (10 sont occupés par des non titulaires de l’option). Pour satisfaire l’objectif ministériel, l’IA doit donc « sédentariser » 85 emplois de maîtres E et G chaque année, à compter de la prochaine rentrée. Bon courage à tous, et tous à la manif demain !!!
Adan Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je ne poste pas souvent et c'est avec grande tristesse que je le fais. Je suis triste pour ces élèves que l'on va laisser sur le côté. Enfin, je suis indignée ...
esterella Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je suis dégoutée, moi qui attendait que mon fils aille au collège (encore 5ans) pour demander la formation option E, car 4h de trajet/jour avec un enfant à l'école, ce n'est pas possible. J'ai un gros coup de blues depuis que cette histoire a commencé et mon cauchemar devient réalité...
Dominique Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Des nouvelles liées à la suppression des postes de RASED, suite à la réunion des Inspecteurs d'Académie jeudi 16 octobre 2008 au Ministère de l'Éducation nationale (MEN) : .../... Pourrais-tu indiquer la source de ces informations et éventuellement l'adresse Internet d'un site Web sur lequel elles seraient publiées ? Merci d'avance.
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