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Posté(e)

Salut, j'ai vu plusieurs choses sur la gestion des ateliers en mathématiques et j'aimerais savoir comment chacun de vous fonctionne : combien d'ateliers autonomes et dirigés, combien d'ateliers en tout, combien d'enfants dans chaque groupe, fonctionnement autour d'une compétence principale ou de plusieurs, fonctionnement sur plusieurs disciplines en même temps...? Voilà, merci de votre participation ou de votre simple avis.

Posté(e)

pour moi ateliers de 7 élèves, et en m^me temps il peut y avoir, du découpage, du graphisme, de la pré-lecture.....

parfois un ateliers dirigés (avec moi) un avec l'atsem et les autres en autonomie (partielle) je fais un tour.

maiq le plus souvent que des ateliers semi-autonome ou je tourne suivant les besoins.

voilà

Posté(e)

juste pour faire remonter

Posté(e)

En mathématiques je fais des ateliers de 4 élèves (6 au maximum quand le jeu s'y prête).

Deux ateliers avec un jeu à règle nécessitant la précence d'un adulte (ATSEm plus moi). Cela peut être le même jeu en double.

Ateliers autonomes : puzzle, tangram, jeux de construction. Pour qu'il y ait une trace des activités des élèves je prépare en miniature des photocopies des différents puzzles, construction, figures de tangram et les élèves collent une gommette dessous afin de savoir ce qu'ils ont fait.

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre...

Posté(e)

Oui, ça me parraît clair, mais je voudrais aussi savoir sur combien de temps se déroulent les ateliers, je m'explique : dans la mesure où ils sont plus nombreux que le nombre de jours dans une semaine, cela veut dire qu'ils tournent sur plus longtemps mais sur combien de jours (avec une séance de math par jour) et s'il y a une progression sur combien de séances ?

Posté(e)

En ce qui me concerne, je fais 4 ateliers de 5 élèves...Ils tournent donc sur la semaine. Tous les ateliers sont des ateliers de maths mais tous n'abordent pas la même notion...Il y en a systématiquement un avec moi, parfois un avec l'ATSEM et les autres en autonomie.

Pour les séquences, le nombre de séances est variable selon la notion abordée et les besoins des élèves...

En espérant t'avoir aidée...

Laure.C

Posté(e)

Merci de ton éclairage

Posté(e)

dans ma classe il y a 4 ateliers pour les petits qui tournent sur 4 jours (6 enfants par atelier) en général il y en a un que je supervise davantage, un avec l'atsem et deux en autonomie .... en plus j'ai un groupe de moyens de 6 enfants qui ont leur atelier perso en autonomie le matin.

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