Anakin Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonjour, j'aimerais savoir si vous continuez à faire des fiches de prep pour les activités. Parce que personellement, je ne suis que T3 et c'est ma 1ère année en maternelle, mais je ne trouve plus le courage de faire des fiches de prep. Mon peu d'expérience devrait me pousser à en faire, mais je n'y arrive pas... Merci d'avance.
krisl Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 j'en fais uniquement quand c'est un sujet que je ne maîtrise pas, comme les "sciences", sinon pour ne pas me tromper au niveau des consignes
bat49 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Bonsoir, en T4 également et en PS MS GS cette année, je ne culpabilise pas du tout de ne pas faire de fiche de prep, et meme je serai pret à expliquer à l'IEN s'il lui prenait l'idée de me le demander, que je n'ai pas le temps matériel de les faire, qu'un cahier journal très détaillé me suffit et que ce que je prépare, c'est pour moi et non pour me sentir "bon élève qui n'a pas oublié ce qu'on apprend à l'IUFM" Cordialement
missmarpple Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 L'année dernière un conseiller pédagogique nous avait dit que si le cahier journal était bien détaillé les fiches de prep n'étaient pas obligatoires...
Angel69 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je serai inspectée cette année (par une ancienne formatrice iufm et pas commode du tout !) et je compte faire pour chaque semaine une fiche qui me permet de noter pour chaque atelier l'objectif, la compétence, la consigne, le matériel... sans détailler tout cela sur mon cahier journal. Et si ça lui plait pas tant pis, moi je m'y retrouve comme ça ! Je ne ferai des fiches de prep que pour les séquences où je suis moins à l'aise.
Marlaguette72 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Personnellement, je préfère faire des progressions, parce qu'une fiche de prép isolée, je trouve ça un peu idiot. L'important, je trouve, c'est d'organiser logiquement les apprentissages, et qu'il y ait un ordre, une cohérence et une progressivité dans le travail. C'est ce qui montre qu'on a vraiment réfléchi aux apprentissages, et à la façon d'amener l'élève à acquérir telle compétence. Donc, je fais des progressions (= plusieurs séances plus ou moins détaillées pour atteindre un objectif précis), et pas de fiche de prep pour une seule séance isolée.
sophe Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 j'en fais uniquement quand c'est un sujet que je ne maîtrise pas, comme les "sciences", sinon pour ne pas me tromper au niveau des consignes Idem pour moi!
emilieb19 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 bonsoir, pareil pour moi, je n'en fais que quand cela s'avère nécessaire pour moi............l'inspecteur pense que c'est un outil de travail qui doit nous servir. Je pense comme beaucoup qu'il ne sert à rien de contenter ceux d'en haut , il demeure plus important pour moi de bien réfléchir pour organiser les apprentissages, c'est pour ça qu'à mon sens il vaut mieux une bonne progression que des fiches de prep dont on ne se sert pas........
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