Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous continuez à faire des fiches de prep pour les activités. Parce que personellement, je ne suis que T3 et c'est ma 1ère année en maternelle, mais je ne trouve plus le courage de faire des fiches de prep. Mon peu d'expérience devrait me pousser à en faire, mais je n'y arrive pas...

Merci d'avance.

Posté(e)

j'en fais uniquement quand c'est un sujet que je ne maîtrise pas, comme les "sciences", sinon pour ne pas me tromper au niveau des consignes

Posté(e)

Bonsoir, en T4 également et en PS MS GS cette année, je ne culpabilise pas du tout de ne pas faire de fiche de prep, et meme je serai pret à expliquer à l'IEN s'il lui prenait l'idée de me le demander, que je n'ai pas le temps matériel de les faire, qu'un cahier journal très détaillé me suffit et que ce que je prépare, c'est pour moi et non pour me sentir "bon élève qui n'a pas oublié ce qu'on apprend à l'IUFM"

Cordialement

Posté(e)

L'année dernière un conseiller pédagogique nous avait dit que si le cahier journal était bien détaillé les fiches de prep n'étaient pas obligatoires...

Posté(e)

Je serai inspectée cette année (par une ancienne formatrice iufm et pas commode du tout !) et je compte faire pour chaque semaine une fiche qui me permet de noter pour chaque atelier l'objectif, la compétence, la consigne, le matériel... sans détailler tout cela sur mon cahier journal. Et si ça lui plait pas tant pis, moi je m'y retrouve comme ça ! Je ne ferai des fiches de prep que pour les séquences où je suis moins à l'aise.

Posté(e)

Personnellement, je préfère faire des progressions, parce qu'une fiche de prép isolée, je trouve ça un peu idiot. :sad:

L'important, je trouve, c'est d'organiser logiquement les apprentissages, et qu'il y ait un ordre, une cohérence et une progressivité dans le travail.

C'est ce qui montre qu'on a vraiment réfléchi aux apprentissages, et à la façon d'amener l'élève à acquérir telle compétence.

Donc, je fais des progressions (= plusieurs séances plus ou moins détaillées pour atteindre un objectif précis), et pas de fiche de prep pour une seule séance isolée.

Posté(e)
j'en fais uniquement quand c'est un sujet que je ne maîtrise pas, comme les "sciences", sinon pour ne pas me tromper au niveau des consignes

Idem pour moi!

Posté(e)

bonsoir,

pareil pour moi, je n'en fais que quand cela s'avère nécessaire pour moi............l'inspecteur pense que c'est un outil de travail qui doit nous servir.

Je pense comme beaucoup qu'il ne sert à rien de contenter ceux d'en haut , il demeure plus important pour moi de bien réfléchir pour organiser les apprentissages, c'est pour ça qu'à mon sens il vaut mieux une bonne progression que des fiches de prep dont on ne se sert pas........

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...